|
Retour à la sélection
Je sais me repérer dans l'espace et dans le temps
188 pages, format 21 x 29,7 cm, 140 fiches d'exercices avec corrections. Des exercices pratiques et ludiques pour apprendre à se repérer dans l’espace (latéralité, orientation…) et dans le temps (date, saison, durée, chronologie…). Écrit par Roland Ripoll
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
EAN: 9782849262658
Plus de détails
Je sais me repérer dans l'espace et dans le temps.
L’acquisition des repères spatiaux et temporels est essentielle, surtout dans notre société moderne. Savoir se situer, se repérer et s’orienter, dans le temps ou dans l’espace est aussi, souvent, le fondement d’autres savoirs. Enfin, cette connaissance s’avère indispensable au développement affectif, cognitif et psychologique de l’enfant. Nombre de nos actions sont soumises aux contraintes temporelles, aux repères spatiaux : scolarité, travail, santé, loisirs, jeux, rendez-vous, déplacements, vacances, lectures, films, documentation, etc. Autant de situations concrètes auxquelles ces fiches d’exercices se rapportent. Les exercices, simples et pratiques, demandent réellement de l’attention et de la réflexion. Ils sont utiles à tous les élèves, quel que soit leur niveau. Les fiches d’exercices, très variées, peuvent intéresser les enseignants du CP au CM. Certains repères particulièrement importants font l’objet de plusieurs exercices progressifs. Les sujets abordés permettent de faire des liens transversaux avec d’autres matières, notamment l'histoire et la géographie (se repérer dans le temps, les saisons, l’arbre généalogique, calcul de durées, géométrie avec des dessins de plans par exemple, repères dans l’espace proche - la classe-, ou sur un plan de ville, une carte de département, de France, du monde...). Les exercices peuvent être réalisés en groupe ou en autonomie (corrections en fin d’ouvrage), certains sont très ludiques (jeux : puzzle à reconstituer, coder ou décoder des messages, etc.).
Cet ouvrage veut aider les enseignants dans l’apprentissage des repères spatiaux et temporels en proposant des fiches de travail qu’ils choisiront en fonction du niveau de leur classe ou des difficultés rencontrées par tel ou tel élève (la confusion droite/gauche, par exemple). Les exercices seront certainement réalisés collectivement dans le cadre de la classe mais ils peuvent l’être aussi individuellement, en autonomie, si tel est le projet pour un enfant. Il n’y a pas d’exercices sur la lecture de l’heure, celle-ci ayant fait l’objet d’un ouvrage chez le même éditeur.
Première partie : repérage dans l’espace 7 1 Droite ou gauche 8 2 Droite ou gauche 9 3 Repérage dans l’espace 10 4 Repérage dans l’espace 11 5 Repérage dans l’espace 12 6 Repérage dans l’espace 13 7 Repérage dans l’espace 14 8 Repérage dans l’espace 15 9 Les dés : à droite, à gauche 16 10 Les flèches : à droite, à gauche 17 11 Jouons aux billes 18 12 À chacun sa place 19 13 Dessus – dessous 20 14 Haut – bas et gauche – droite 21 15 Haut – bas et gauche – droite 22 16 Droite ou gauche ? 23 17 Devant, derrière… 24 18 Repérage dans l’espace 25 19 Repérage dans l’espace 26 20 Main droite – main gauche 27 21 Main droite – main gauche 28 22 Main droite – main gauche 29 23 Droite - gauche - dessus - dessous 30 24 Droite - gauche - dessus - dessous 31 25 Repérage en quadrillage : les cases 32 26 Repérage en quadrillage : les cases 33 27 Repérage en quadrillage : les nœuds 34 28 Codage et décodage 35 29 Codage et décodage 36 30 Déplacement dans un quadrillage 37 31 Déplacement dans un quadrillage 38 32 Déplacement dans un quadrillage 39 33 Déplacement dans un quadrillage 40 34 Déplacement dans un quadrillage 41 35 Déplacement dans un quadrillage 42 36 Repérage en quadrillage : puzzles 43 37 Repérage en quadrillage : puzzles 44 38 Reproduire des figures 45 39 Reproduire des figures 46 40 Reproduire des figures 47 41 Reproduire une figure 48 42 Reproduire une figure : école 49 43 Reproduire une figure 50 44 Reproduire une figure 51 45 La symétrie axe horizontal 52 46 La symétrie axe vertical 53 47 La symétrie 54 48 La symétrie 55 49 La symétrie 56 50 La symétrie 57 51 La symétrie : chiffres et lettres 58 52 Symétrie : l’éléphant et le lion 59 53 La double symétrie 60 54 La double symétrie 61 55 La double symétrie 62 56 La boussole 63 57 Nord, sud, est, ouest 64 58 La boussole : les points cardinaux 65 59 La boussole, est – ouest 66 60 La rose des vents 67 61 La rose des vents 68 62 Repérage dans l’espace 69 63 Repérage : la rose des vents 70 64 Repérage : la rose des vents 71 65 Repérage : la rose des vents 72 66 Se repérer sur une carte 73 67 Se repérer sur une carte 74 68 Se repérer sur une carte 75 69 Se repérer dans l’espace 76 70 Se repérer dans l’espace 77 71 Se repérer dans l’espace 78 72 Se repérer dans l’espace 79 73 Le plan de la classe : orientation 80 74 Le plan de la classe : orientation 81 75 Dessiner un plan 82 76 Dessiner un plan 83 77 Dessiner un plan 84 78 Dessiner un plan 85 79 Se repérer sur un plan 86 80 Se repérer sur un plan 87 81 Se repérer sur une carte 88 82 Se repérer sur une carte 89 Deuxième partie : repérage dans le temps 91 A Le découpage du temps 92 B Calendrier du mois de 93 83 Avant - pendant - après 94 84 Les moments de la journée 95 85 Mesurer le temps 96 86 Les temps de conjugaison 97 87 Les temps de conjugaison 98 88 Passé - présent - futur… 99 89 Hier - aujourd’hui - demain 100 90 Hier - aujourd’hui - demain 101 91 La semaine 102 92 La semaine 103 93 Se repérer dans le temps 104 94 Se repérer dans le mois 105 95 Se repérer dans le mois 106 96 Les mois de l’année 107 97 Les mois de l’année 108 98 Les mois de l’année 109 99 Les mois de l’année 110 100 Les mois de l’année 111 101 Se repérer dans l’année 112 102 L’éphéméride 113 103 L’éphéméride 114 104 Une semaine, un mois 115 105 Une semaine, un mois 116 106 Donner la date 117 107 Donner la date 118 108 Donner la date 119 109 L'année bissextile 120 110 Les saisons 121 111 Les saisons 122 112 Les saisons 123 113 Les saisons 124 114 Le calendrier 125 115 Le calendrier 126 116 Le calendrier 127 117 L’ordre chronologique 128 118 L’ordre chronologique 129 119 L’ordre chronologique : journée 130 120 L’ordre chronologique 131 120 L’ordre chronologique 132 122 L’arbre généalogique 133 123 L’arbre généalogique 134 124 Les siècles 135 125 En quelle année ? Quel âge ? 136 126 Calculer une durée 137 127 Le temps qui passe 138 128 Le temps qui passe 139 129 Le temps qui passe 140 130 Le temps qui passe 141 131 Calculer une durée 142 132 Calculer une durée 143 133 Les unités de temps : conversions 144 134 Les unités de temps : conversions 145 135 Les unités de temps : conversions 146 136 Les unités de temps : conversions 147 137 Les unités de temps : conversions 148 138 Les unités de temps : conversions 149 139 Les fuseaux horaires 150 140 Les fuseaux horaires 151 Corrections des fiches 153
^ Haut de page
|