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J'ai du vocabulaire
Le vocabulaire est essentiel pour la maîtrise de la lecture, de l’orthographe et de l’expression écrite et orale. S’il saisit le sens des mots écrits, l’enfant a plus de facilité à les lire. Avec du vocabulaire, il peut aussi s’exprimer clairement, enrichir son expression et être clairement compris. La lecture ne suffit pas. Des exercices de vocabulaire réguliers sont très importants pour que chaque enfant puisse fixer de nouveaux mots. 170 fiches et 1 000 mots à découvrir (ou redécouvrir) et à comprendre dans leurs différents usages.
EAN: 9782849262665
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170 fiches et 1000 mots à découvrir. Tous les exercices sont illustrés, pour un travail plus ludique, mobilisant les sens et l’observation. Quelques fiches peuvent être réalisées dès la fin de CP, mais l’ouvrage s’adresse plus particulièrement au cycle 3. Corrections en fin d’ouvrage. Écrit par Roland Ripoll 221 pages A4, reliure légère permettant de détacher les pages sans les déchirer.
Il n’est nul besoin, je crois, de rappeler l’importance du vocabulaire dans la maîtrise de la lecture, de l’orthographe et de l’expression écrite et orale.
On sait que ce n’est pas tant la difficulté de déchiffrer qui est responsable d’une mauvaise lecture, mais bien le déficit en vocabulaire qui empêche l’enfant de saisir le sens des mots écrits. On sait aussi qu’avoir du vocabulaire, c’est–à–dire connaître la ou les significations de nombreux mots et leur emploi correct, leur bon usage, permet de s’exprimer clairement et précisément, d’enrichir son expression, d’être pleinement compris sans qu’il y ait doute ou confusion dans le message transmis. On sait, enfin, que 80 % des mots français sont d’origine latine et que cela conditionne grandement l’orthographe qui est (mais les enfants ne le savent pas toujours) plus étymologique que phonétique.
« Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire » disent les textes officiels… Cela n’empêche pas les enseignants de se désoler chaque jour de la pauvreté ou du manque de vocabulaire de leurs élèves qui, enfants ou adolescents ont trop souvent, trop facilement recours aux néologismes, aux barbarismes, aux abréviations, aux éternels « truc, machin, bidule, chose… », aux jargons et aux modes de l’époque, venant compenser – sans les masquer –, leur méconnaissance et leur ignorance de mots justes et précis. « Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit. »
Même sans distinguer ce qu’on appelle le vocabulaire actif (mots que l’on utilise spontanément et qu’on emploie réellement tant à l’oral qu’à l’écrit), du vocabulaire passif (mot que l’on connaît mais que l’on utilise rarement ou jamais), on considère qu’un enfant en fin de cycle 3 devrait posséder environ 5 000 mots. On est souvent loin du compte…
Pour acquérir un vocabulaire riche et varié, on a longtemps conseillé et fortement (pour ne pas dire exclusivement) prôné la lecture, au détriment d’exercices spécifiques, en faisant l’impasse sur l’apprentissage systématique du vocabulaire. Comme le dit Alain Bentolila « On a persuadé pendant plus de trente années les enseignants que les élèves ne pouvaient acquérir les mots dont ils avaient besoin qu’en lisant ou en écoutant des textes. Or on constate que les élèves au vocabulaire le plus pauvre sont justement ceux qui fixent le plus difficilement les mots nouveaux rencontrés dans les textes qui leur sont proposés. »
Cela ne condamne pas la lecture, loin s’en faut, mais veut dire que la lecture à elle seule ne suffit pas à faire acquérir du vocabulaire. Car, comme le souligne le Bulletin officiel n° 12 du 22 mars 2007 «…même dirigée, elle n’est pas suffisante pour garantir les acquisitions lexicales, et ce d’autant plus que son efficacité en la matière est liée à la richesse initiale du vocabulaire du lecteur. De plus, ce qui est saisi au vol ne se fixe que rarement dans l’esprit. Aussi est–il nécessaire d’organiser régulièrement des leçons de mots. »
Des leçons de mots ou plutôt des exercices sur les mots, c’est ce que propose cet ouvrage où chaque fiche va inciter les élèves à chercher et à trouver (dans sa mémoire, dans le dictionnaire ou sur Internet) la réponse demandée. Ce travail peut se faire individuellement, en autonomie, ou collectivement en classe, selon le sujet abordé par le maître. Il peut également faire l’objet de challenges, de petits matchs, de rencontres par équipes avec, pour susciter l’émulation, un temps donné et un score obtenu en comptabilisant les bonnes réponses.
Pas moins de 1 000 mots environ sont ainsi à découvrir ou à redécouvrir. À connaître et à apprendre. À comprendre surtout pour que les élèves puissent les mémoriser et se les approprier, les réutiliser ensuite et avec pertinence dans différents contextes. Des mots qui, on l’espère, leur permettront de mieux appréhender le monde, de mieux organiser et structurer leur pensée, de mieux communiquer. Roland Ripoll
Avant–propos, 5
1 Les synonymes, 8 2 Les synonymes, 9 3 Les synonymes, 10 4 Les synonymes, 11 5 Les homonymes, 12 6 Les homonymes, 13 7 Les homonymes, 14 8 Les homonymes, 15 9 Les homonymes, 16 10 Les homonymes, 17 11 Les contraires, 18 12 Les contraires, 19 13 Les contraires, 20 14 Les contraires, 21 15 Les contraires, 22 16 Changer une lettre, 23 17 Changer une lettre, 24 18 Changer une lettre, 25 19 Changer une lettre, 26 20 Les faux amis, 27 21 Les faux amis, 28 22 Les anagrammes, 29 23 Les anagrammes, 30 24 Les anagrammes, 31 25 Les anagrammes, 32 26 Les anagrammes, 33 27 Enlever une lettre, 34 28 Enlever une lettre, 35 29 Ajouter une lettre, 36 30 Ajouter une lettre, 37 31 Ajouter une lettre, 38 32 Le plus de mots, 39 33 Le plus de mots, 40 34 Le plus de mots, 41 35 Le plus de mots, 42 36 Des lettres et des mots, 43 37 Des lettres et des mots, 44 38 Des lettres et des mots, 45 39 Des lettres et des mots, 46 40 Les diminutifs, 47 41 Les diminutifs, 48 42 Les diminutifs, 49 43 Les mots péjoratifs, 50 44 Les mots péjoratifs, 51 45 Les mots qui se terminent en –eur, 52 46 Les mots qui se terminent en –ien, 53 47 Les mots qui se terminent en –iste, 54 48 Les mots qui se terminent en –if, 55 49 Les mots qui se terminent en –son, 56 50 Les mots qui se terminent en –ant, 57 51 Les mots qui se terminent en –ier, 58 52 Les mots qui se terminent en –able, 59 53 Les mots qui se terminent en –eux, 60 54 Les mots qui se terminent en –ure, 61 55 Les mots qui se terminent en –age, 62 56 Les mots qui se terminent en –ible, 63 57 Les mots qui se terminent en –tion, 64 58 Les mots qui se terminent en –ssion, 65 59 Les mots qui se terminent en –aire, 66 60 Les mots qui se terminent en –oir, 67 61 Les mots qui se terminent en –al, 68 62 Les mots qui se terminent en –ment, 69 63 Les mots qui se terminent en –esse, 70 64 Les mots qui se terminent en –tude, 71 65 Les mots qui se terminent en –ique, 72 66 Les mots qui se terminent en –ité, 73 67 Trier les mots, 74 68 Trier les mots, 75 69 L’intrus, 76 70 L’intrus, 77 71 L’intrus, 78 72 Trouver des mots, 79 73 Trouver des mots, 80 74 Trouver des mots, 81 75 Trouver des mots, 82 76 Trouver des mots, 83 77 Trouver des mots, 84 78 Le mot étiquette, 85 79 Le mot étiquette, 86 80 Le mot étiquette, 87 81 Langage courant et langage familier, 88 82 Langage courant et langage familier, 89 83 Langage courant et langage familier, 90 84 Langage courant et langage familier, 91 85 Langage courant et langage familier, 92 86 Langage courant et langage familier, 93 87 Les noms composés, 94 88 Les noms composés, 95 89 Les noms composés, 96 90 Les mots qui riment, 97 91 Les mots qui riment, 98 92 Le féminin des mots en –eur, 99 93 Le féminin des mots en –eur, 100 94 Le féminin différent du masculin, 101 95 Un même mot mais un genre différent, 102 96 Les mots de la même famille, 103 97 Les mots de la même famille, 104 98 Les mots de la même famille, 105 99 Les mots de la même famille, 106 100 Les mots de la même famille, 107 101 Les mots commencent par…, 108 102 Les mots commencent par…, 109 103 Les mots commencent par…, 110 104 Les mots commencent par…, 111 105 Les mots finissent par…, 112 106 Les mots finissent par…, 113 107 Les mots finissent par…, 114 108 Les mots finissent par…, 115 109 Comparer avec « comme », 116 110 Comparer avec « comme », 117 111 Les préfixes, 118 112 Les préfixes, 119 113 Les préfixes, 120 114 Les suffixes, 121 115 Les suffixes, 122 116 Les suffixes, 123 117 Rendre plus…, 124 118 Rendre plus…, 125 119 Le cri des animaux, 126 120 Le cri des animaux, 127 121 Les animaux et leurs petits, 128 122 Les animaux et leurs petits, 129 123 Les mots empruntés à l’anglais, 130 124 Les mots empruntés à l’anglais, 131 125 Les mots empruntés à l’anglais, 132 126 Un même mot mais un sens différent, 133 127 Un même mot mais un sens différent, 134 128 Les mots avec deux syllabes identiques, 135 129 Le 4e élément, 136 130 Le 4e élément, 137 131 Farandole de mots, 138 132 Farandole de mots, 139 133 Les onomatopées, 140 134 Les onomatopées, 141 135 Les abréviations, 142 136 Les abréviations, 143 137 Les abréviations, 144 138 Le sens propre, le sens figuré, 145 139 Le sens propre, le sens figuré, 146 140 Le sens propre, le sens figuré, 147 141 Les racines latines, 148 142 Les racines latines, 149 143 Les racines grecques, 150 144 Les racines grecques, 151 145 Des mots latins, 152 146 Des mots latins, 153 147 Un peu, beaucoup, passionnément…, 154 148 Un peu, beaucoup, passionnément…, 155 149 Changer la première lettre, 156 150 Changer la première lettre, 157 151 Les verbes passe-partout, 158 152 Les verbes passe-partout, 159 153 Les verbes passe-partout, 160 154 Les verbes passe-partout, 161 155 Les verbes passe-partout, 162 156 Les verbes passe-partout, 163 157 Les verbes passe-partout, 164 158 Les verbes passe-partout, 165 159 Les expressions, 166 160 Les expressions, 167 161 Les expressions, 168 162 Les expressions, 169 163 Les expressions, 170 164 Les expressions, 171 165 Les paronymes, 172 166 Les paronymes, 173 167 Rencontre du 3e type, 174 168 Rencontre du 3e type, 175 169 Les anacycliques, 176 Corrections, 177
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