Desbonnet Sept toccatas sur les chakras pour piano
Format 21 x 29,7 cm,
40 pages reliées.
Compositeur Germain Desbonnet.
ISBN-EAN 9782849260418
Référence EB-2-041
Sept toccatas sur les chakras pour piano de Germain Desbonnet
Les Sept Toccatas sur les chakras de Germain Desbonnet forment une œuvre intime, initialement composée pour lui-même en 1997.
Ces musiques répétitives, basées chacune sur un degré de la gamme, enchaînent de subtiles variations harmoniques autour de la note choisie, envoûtant l'auditeur par leurs mélodies lancinantes.
Elles passionnent les pianistes qui y trouvent un matériau apte à toutes les interprétations.
Elles forment un ensemble cohérent et derrière leur apparente régularité se cachent d'habiles variations ou d'étonnantes ruptures rythmiques.
Une référence pour les pianistes et une œuvre complète qui donne un plaisir fou !
Toutes les pièces de ce recueil sont enregistrées par Germain Desbonnet sur le disque Sept toccatas sur les chakras pour piano.
Retrouvez les autres recueils de partitions pour bombarde (ou instrument à vent) et orgue de Germain Desbonnet :
- Fêtes bretonnes ;
- Suite sur des airs populaires de Bretagne ;
- Trois Noëls Bretons ;
- Fêtes médiévales, cinq danceries,
- Concerto N° 1 pour bombarde et orgue
- Hommage à saint Patrick.
- Sonate andalouse
Les recueils de partitions pour piano et bombarde ou instrument à vent :
- Fêtes bretonnes,
- Suite sur des airs populaires de Bretagne ;
- Fêtes médiévales, cinq danceries,
- Sonate andalouse.
Germain Desbonnet a également composé
- Six pièces pour orgue,
- Un recueil de mélodies.
Le compositeur
Germain Desbonnet, est né en 1938 à Roubaix (France). Pianiste-concertiste dès l'âge de quatorze ans, il fut élève des Maîtres : Yvonne Varré et Pierre Sancan.
La découverte de l'orgue fut pour lui une révélation et il devint très rapidement un virtuose du « roi des instruments ». Parmi de nombreux diplômes, il remporta un rare 1er Grand Prix de virtuosité et d'improvisation, avec mention maximum, à l'unanimité et avec félicitations du jury dans la classe de Jean Langlais, à la Schola Cantorum de Paris. Les cercles d'orgue européens ne tardèrent pas à le reconnaître comme l'un des tout premiers organistes de sa génération.
Indépendamment de sa carrière de concertiste, il fut également organiste des Églises Saint-Roch et Immaculés Conception à Paris, puis à la Cathédrale d'Antibes où il fonda Les Grandes Heures de la Cathédrale, le Festival de Musique Sacrée, ainsi qu'une Académie Internationale d'orgue. Recherchant une vie plus sereine en contact avec la nature, il s'installa en Bretagne où il créa et développa la classe d'orgue de l'École Nationale de Musique de Lorient de 1982 à 1998, en même temps qu'un grand jardin de deux hectares entièrement planté de ses mains !
Compositeur à l'inspiration intarrissable, il dispose d'un impressionnant catalogue d'?uvres pour orgue (dont sept Symphonies), piano, chant (dont un opéra), instruments divers, orchestre. Il a dédié à la bombarde un immense répertoire classique écrit qui lui faisait défaut et que défend le jeune virtuose Grégory Le Lan, avec lequel a été lancée l'association Renouveau Bombarde et Orgue.
Contact Germain Desbonnet
Kervictoire, 56540 Saint Caradec Tregomel
02 97 51 66 40 - info @ germain-desbonnet.com
Notes sur les chakras
Les Sept Toccatas sur les chakras forment une ?uvre intime, initialement composée par Germain Desbonnet pour lui-même en 1997, dans l'objectif d'explorer la relation sons-couleurs-chakras (chakras : mot sanscrit désignant les centres d'énergie correspondant à certaines zones anatomiques et organes).
Très harmonieuses, ces pièces sont aptes à faire le bonheur des amoureux du piano, tout comme la joie des pianistes, pour lesquels la partition a été éditée.
Elles peuvent également servir en musicothérapie du fait de la très grande répétition de la note choisie en fonction de la répercussion recherchée, ainsi qu'à la méditation silencieuse ou chantée.
Dans ce dernier cas, il est possible, à titre d'exemple, de chanter la syllabe sacrée « OM » sur la note choisie ou tout autre mantra. Divers instruments ou clochettes peuvent aussi donner la note à tout moment.
Ci-dessous pour information, tableau classique des correspondances sons-couleurs-chakras-secteurs anatomiques :
SI, Violet, Sahasrara, Sommet de la tête, Zone supérieure du crâne, cerveau, ?il droit. Glande pinéale.
LA, Bleu indigo, Ajna, Entre les sourcils, Oreilles, nez, ?il gauche, base du crâne, système nerveux. Hypophyse.
SOL, Turquoise, Vishudda, Zone laryngée, Cou, voix, poumons et poitrine, bouche. Thyroïde et glandes parathyroïdes.
FA, Vert, Anahata, Zone cardiaque, C?ur, poitrine, circulation, poumons, bras, mains. Thymus.
MI, Jaune, Manipura, Zone stomacale, Plexus solaire, Estomac, foie, diaphragme, vésicule biliaire. Rate et glandes pancréatiques.
RÉ, Orangé, Swadhisthana, Entre le nombril et l'aine, Abdomen, bassin, organes sexuels, système nerveux, rachis inférieur. Glandes surrénales et sexuelles.
DO, Rouge, Muladhara, Sacrum. Racine de la colonne vertébrale, Jambes, pieds, organes génitaux, anus, base du rachis, reins. Force vitale du corps.
*Toccata I, do, Chakra muladhara (sacrum) p.4
*Toccata II, ré, Chakra swadhistana (entre le nombril et l'aine) p.9
*Toccata III, mi, Chakra manipura (plexus solaire) p.12
*Toccata IV, fa, Chakra anahata (cœur) p.18
*Toccata V, sol, Chakra vishuda (zone laryngée) p.22
*Toccata VI, la, Chakra ajna (front) p.26
*Toccata VII, si, Chakra sahasrara (sommet du crâne) p.29
*Supplément : Toccata VIII, mi, Chakra manipura p.32
*Notes sur les chakras p.38
*Notice biographique sur Germain Desbonnet p.39