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L'anglais au CM1 + CD

67,90 €   

Format 21 x 29,7 cm,
346 pages.
Écrit par Christine Bertho et Michèle Podeur-Robine.

Comprend :
- le fichier professeur (184 p, 22 séances de travail en 7 chapitres)
- le fichier élèves (56 pages : 56 fiches)
- 108 exercices complémentaires
- 85 flashcards
- le CD audio anglais CM1 (69 plages avec exercices de prononciation, d'intonation et de compréhension orale).  

Commandez le CD CM1 seul.

EAN: 9782849260814

Plus de détails

Une méthode testée et éprouvée dans des classes depuis de nombreuses années.
Les 184 pages du livre de l'enseignant détaillent les 22 séances de travail accompagnées par 56 fiches élèves.
85 flashcards permettent d'illustrer les propos.
le CD audio anglais CM1 permet d'effectuer des exercices de prononciation, d'intonation et de compréhension orale.  

L'accent est mis sur l'oral et la prononciation.
La syntaxe sera simple et les mots étudiés proches du quotidien.
Les exercices écrits viennent toujours après l'oral.

Chaque chapitre est lié à son aspect culturel : couleurs, nourriture, chiffres, drapeau, animaux...

Chaque séance est construite sur une trame claire. Rituel de début de cours, rappels, les nouveautés (lexique ou syntaxe) avec des phases d'écoute, de répétition, de dire et faire suivis par des exercices d'applications.

Des exercices complémentaires, des jeux peuvent être repris en fin de séance ou tout au long de l'année.

En accord avec les Directives Européennes
Cet ouvrage, en respect du niveau de compétence A1 dans le Cadre Européen Commun de Référence et du B.O. n° 8 du 30 août 2007, développe l'apprentissage de la syntaxe et du vocabulaire, travaillé et basé sur les quatre compétences : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite.

Retrouvez aussi les autres fichiers L'anglais au CE2 et L'anglais au CM2

Cette méthode d'apprentissage de la langue anglaise a été testée dans des classes depuis de nombreuses années par deux enseignantes intervenantes dans plusieurs écoles. Elle est le deuxième volume d'une série de trois qui va du CE2 au CM2. L'enseignant dispose avec cet ouvrage d'une suite de 22 séances de travail expérimentées qui réduiront son travail de préparation et le conduiront, pas à pas, vers l'apprentissage des bases de la langue anglaise (1).
Notre expérience nous amène à privilégier l'oral et la prononciation. Le vocabulaire et la syntaxe sont simples et proches du quotidien. Les exercices et les jeux permettent à tous les élèves de s'exprimer. Le travail écrit vient plus tard pour compléter l'apprentissage.
L'approche thématique de ce manuel permet à l'enseignant de rester autonome dans le choix de sa progression. En effet, en fonction de « ?l'aisance » de ses élèves, il peut choisir le degré de difficulté qu'il souhaite aborder et peut donc travailler « à la carte ».

Présentation
Cette méthode est décomposée en trois fichiers distincts :
- celui de l'enseignant qui détaille les 22 séances de travail. Ce sont des fiches prêtes à l'emploi : toutes les consignes et corrections sont indiquées.
- celui de l'élève composé de 56 fiches photocopiables à distribuer (imagiers et exercices).
- des flashcards à afficher au tableau permettant d'illustrer le propos.
- le CD audio anglais CM1 (69 plages avec exercices de prononciation, d'intonation et de compréhension orale). 


Le fichier professeur est divisé en sept chapitres :
- Remember !
- Alphabet
- Me & my family
- Matériel scolaire
- The body
- Animals
- Food & Drinks

Ces chapitres sont eux-mêmes divisés en trois séances (sauf le chapitre Alphabet en quatre séances). L'ordre des séances a été choisi afin de présenter un niveau croissant de difficulté.
Chaque séance est construite sur une trame claire :
- rituel de début de cours?;
- rappels?;
- la leçon (nouveau lexique ou nouvelle syntaxe) avec des phases d'écoute, de répétition, de dire et faire, suivis par des exercices d'application.

Les séances sont prévues pour durer environ 45 minutes. Elles ont pour objectif de faire acquérir aux élèves soit un nouveau lexique, soit une nouvelle syntaxe.
Le fichier professeur propose aussi pour chaque chapitre des exercices complémentaires, des jeux qui peuvent être repris en fin de séance ou tout au long de l'année. Les exercices ont été conçus pour aller vers une difficulté croissante, ce qui permet à l'enseignant de choisir ses exercices en fonction de la rapidité d'apprentissage du groupe classe.

Pour les aspects culturels, nous avons choisi d'aborder d'autres pays anglo-saxons. Dans le volume CM1 : Australie et Nouvelle-Zélande. Les États-Unis seront évoqués dans le volume CM2. Vous trouverez des fiches à photocopier et à distribuer aux élèves à la fin de ces chapitres.

Les fiches enseignant de chaque séance se présentent toutes de la même façon :
- le thème et numéro de la séance apparaissent en bandeau titre.
Dans un encadré, l'enseignant repère facilement :
- l'objectif de la séance, le thème de la leçon.
- le vocabulaire (nouveau et pré-requis).
- le matériel nécessaire à la séance : les petits objets à trouver, les fiches élèves à photocopier avant la séance et les flashcards qui seront à afficher au tableau.
Toutes les étapes des séances et les exercices sont numérotés en absolu, chapitre par chapitre.
Durant la séance : C'est l'enseignant qui parle. Un premier élève prend la parole. Un deuxième élève prend la parole. Plusieurs élèves (ou toute la classe) prennent la parole.

Une méthode qui privilégie l'oral
L'oral est essentiel lors de l'apprentissage d'une langue étrangère. Une langue est un outil de communication et, à ce titre, il est primordial d'offrir aux élèves la possibilité de s'exprimer le plus possible. Comme notre expérience nous l'a montré, lorsque les élèves découvrent de nouvelles phrases ou de nouveaux mots, ils prennent plaisir à dialoguer, et ce moment d'échange doit être privilégié.
Il est donc tout à fait logique, le cas échéant, de reporter sur une séance ultérieure les exercices prévus dans la progression initiale.
En effet, les enfants doivent commencer par s'approprier la langue à l'oral (compréhension orale, expression orale et prononciation) avant de pouvoir aborder l'écrit. Notre méthode est donc basée sur l'échange d'informations par le jeu des questions et des réponses.
Il nous semble important de ne jamais dissocier ces deux éléments de l'apprentissage de la langue : je souhaite obtenir une information, pour cela je dois savoir poser la question. On me pose une question : je suis capable de la comprendre et de formuler ma réponse, donc de communiquer l'information que l'on me demande et de m?exprimer en phrases complètes, simples mais correctes.
Les séances commencent toujours par des activités orales (compréhension et expression). Lorsque les enfants devront s'exprimer, ils le feront toujours par des phrases complètes à la forme affirmative, négative ou interrogative. Pendant la séance, il est important de faire en sorte que chaque élève prenne la parole. Et lorsque la leçon est bien maîtrisée par tous, l'enseignant peut demander aux enfants de s'exprimer dans un cadre bien précis (se présenter, se décrire, parler de sa famille, dire ce qu'il aime ou n'aime pas...). Ces exercices d'expression orale pourront alors permettre d'évaluer les élèves.
Lorsque l'on aborde le nouveau vocabulaire, l'enseignant pourra décomposer certains mots (schoolbag : school c'est l'école, bag c'est le sac, schoolbag c'est le sac pour l'école, donc le cartable ; bedside table c'est la table à côté du lit, donc la table de chevet...). Il est très important de sensibiliser rapidement les enfants au fait que l'on peut facilement deviner le sens d'un mot en le décomposant.
Lors des exercices de compréhension orale, le maître dira la consigne deux fois. Puis à la fin de l'exercice, il reprendra l'intégralité des consignes en annonçant : Are you ready ? I repeat?! En effet, il est essentiel de faire travailler sur trois écoutes : les deux premières permettent de faire l'exercice, la troisième et dernière écoute permet de contrôler et, éventuellement, de compléter ou de corriger un ou deux éléments.

Travail sur la prononciation
Est-il nécessaire de rappeler qu'il est essentiel de faire acquérir de bons réflexes et un bon accent dès le départ?- Il est donc très important, et ce dès les premières leçons, d'attirer l'attention des élèves sur certaines particularités, voire difficultés de prononciation de la langue anglaise. En dehors d'exercices précis, la prononciation est sans cesse présente à l'oral : non seulement dans la phase Listen and repeat, mais également dans celle des questions et des réponses. Tout en dédramatisant, l'enseignant doit être vigilant tout au long de la séance.
Il faut réellement insister sur le fait qu'un mot mal prononcé peut, au mieux, changer le sens de la phrase, au pire, rendre cette phrase vide de sens. Ces notions, difficiles à comprendre pour de jeunes enfants, deviennent beaucoup plus parlantes lorsque l'on s'appuie sur la langue maternelle : il ne faut donc pas hésiter, à notre sens, à recourir au français pour illustrer d'une manière ludique cet aspect de la prononciation.

Voici quelques exemples de mots qui, si l'on ne change qu'un ou deux phonèmes, peuvent rendre une phrase simple totalement incompréhensible :
- Je suis venue en voiture - Je suis venue en vautour?!
- Il est triste et a mal au cœur - Il est triste et a mal au corps
- Est-ce que tu t'en sors?? - Est-ce que tu t'en sers??

On peut ensuite prendre des exemples en anglais que l'on traduira alors en français pour montrer aux élèves combien une prononciation correcte est importante : les rires sont garantis?!
- I've parked my car - I've parked my cow.
- It's a big ship - It's a big sheep.
- If you walk on a banana skin, you're going to slip - If you walk on a banana skin, you're going to sleep ?

La première particularité rencontrée sera sans doute le [h] de début de mot dans Hello?! On pourra, pour assurer la bonne prononciation de ce mot et des mots commençant par le son [h] en règle générale, proposer aux élèves de mettre la main devant la bouche (mais pas sur la bouche !) : ils doivent sentir l'air sur la paume de leur main s'ils prononcent correctement.
Toujours dans la perspective qu'un mot mal prononcé perd son sens ou en change, il faudra être attentif au fait que certains élèves, par excès de zèle, ont tendance à mettre trop de [h] ! Il n'est pas rare, au moment de l'acquisition des nombres d'entendre eight prononcé avec un [h] en début de mot. Cependant eight et hate ne veulent pas du tout dire la même chose?! Le même problème se pose au moment de dire leur âge : certains prononceront hi - high au lieu de I, his à la place de is, hand remplace souvent and. Il nous semble alors important d'indiquer au groupe que ces mots existent, l'enseignant les notera alors au tableau et les traduira oralement afin que les élèves assimilent progressivement la nécessité d'être exigeant vis-à-vis de la prononciation.
La vigilance de l'enseignant se portera également sur l'intonation descendante des wh questions : mimer avec la main, faire baisser la tête ou encore commencer sa question en étant debout et s'asseoir au fur et mesure que l'on pose la question sont des possibilités pour aider à acquérir cet automatisme.
Les élèves ont souvent beaucoup de mal à garder en mémoire que la voix baisse en fin de phrase.
Ce problème se rencontre même à la forme affirmative, lorsqu'ils répondent à une question aussi simple que What's your name - : ils auront souvent tendance à répondre My name is (x) (intonation montante) simplement pour avoir l'assentiment de l'enseignant. D'où l'importance de bien insister sur l'intonation de la phrase, la musique de la langue. Là aussi, le recours à la langue maternelle peut être nécessaire?; on demandera alors à l'enfant ce qu'il dit habituellement et naturellement : « Je m'appelle... » (intonation montante) ou bien « Je m'appelle... » (intonation descendante).
L'écoute attentive permet aussi de travailler et de mettre en évidence la différence entre les sons longs et les sons courts, nuances très importantes en anglais. Il y a, en effet, une grande différence entre bee et be?; feet et fit...
Ces aspects : intonation, musique de la langue, sons longs et sons courts, diphtongues (voyelles qui changent de timbre dans la même syllabe)- sont donc toujours à mettre en évidence lors de nouvelles acquisitions lexicales.
Cependant les élèves peuvent avoir des difficultés à reproduire certains phonèmes ou phrases. Il faut alors bien sûr dédramatiser ces situations et les phases dites de Rappels sont là aussi pour aider les enfants concernés. L'importance de l'écoute est déterminante.

Leçon et vocabulaire
L'enseignement d'une langue étrangère se déroule sur trois, voire quatre années en école élémentaire. Il faut mettre à profit ces années pour permettre aux élèves d'acquérir progressivement une syntaxe simple, mais essentielle à la communication de base. Il nous semble donc important de privilégier ces « réflexes » de syntaxe, quitte, si nécessaire, à réduire la quantité du vocabulaire.
Au terme de cette période, des automatismes doivent être installés, permettant ainsi aux élèves de se sentir à l'aise et d'échanger en situation de communication réelle.
Une bonne syntaxe acquise en école élémentaire sera les fondations de l'apprentissage ultérieur : elle doit donc être la plus solide possible. Le vocabulaire doit rester simple et à la portée de l'âge des élèves. Il sera étoffé d'année en année. Le but n'est pas une acquisition forcenée du vocabulaire car celui-ci sera largement revu au début du collège.

Les aspects culturels
À notre avis, l'apprentissage d'une langue étrangère est indissociable de l'ouverture culturelle.
Les enfants, souvent curieux ou critiques (« Ils font tout à l'envers ! »), posent de nombreuses questions. Ouvrir les esprits aux usages, à l'histoire, à la vie quotidienne, à tout ce qui fait la richesse d'une culture étrangère nous semble essentiel.

Une approche de l'écrit
Le support écrit n'est présenté qu'après l'acquisition de la prononciation. À cet effet, nous avons prévu des flashcards recto-verso. Seul le dessin (recto) est présenté en séance 1 afin d'éviter que les élèves n'essaient de « lire à la française » le mot anglais. Le verso de la flashcard (illustration + mot écrit) est utilisé à partir de la séance 2. Ainsi, le mot écrit n'apparaît que lorsque la prononciation du mot est acquise.
À ce stade, les enfants commencent ainsi une mémorisation globale de la graphie du vocabulaire et approfondissent ce rapport entre graphie et phonie. Le travail écrit est développé en séance 3.
Nous proposons à la fin de certains chapitres, un travail guidé de production écrite. Si les élèves parviennent, même avec un modèle (pour le respect de l'orthographe), à écrire ce qu'ils savent dire, le but sera atteint ! Il s'agit là d'être capable de produire quatre à cinq phrases simples mais correctes en respectant la syntaxe.
Enfin, toujours dans le cadre du travail écrit, les exercices de compréhension orale peuvent être repris plus tard dans l'année sous forme écrite. Ils peuvent ainsi permettre de « vérifier » les acquis des élèves. Pour les présenter en compréhension écrite, il suffit de photocopier les textes « enseignants » pour les élèves.

Déroulement de la séance
I. Rituel
On peut choisir de marquer la transition avec le cours précédent par une petite phrase en anglais comme Let's speak English, now ! ou bien donner l'heure : It's..., it's English time now?! ou bien indiquer la date. La séance proprement dite peut alors commencer.
À défaut d'utiliser le Good morning ou Good afternoon assez formels on peut préférer le Hello?! beaucoup plus passe-partout, cependant bien insister sur le [h] de début de mot, surtout pour les débutants. Un démarrage rituel sous forme de questions permet de s'échauffer, de rentrer directement dans l'échange oral, de réactiver des notions en cours d'acquisition ou vues précédemment. Cela permet également de rafraîchir la mémoire?! Cette phase doit rester brève, mais permettre à un maximum d'élèves de s'exprimer. Elle doit être menée à un rythme de plus en plus soutenu au cours de l'année.

II. Rappels
Ce moment de la séance est consacré à la syntaxe et au vocabulaire vus lors des séances précédentes. Ils sont rappelés par des exercices menés principalement à l'oral. C'est le moment de « rafraîchir » la mémoire des élèves et d'assurer la mémorisation à long terme et donc de développer des automatismes de communication.

III. Leçon
Cette étape est le cœur de la séance d'apprentissage. Elle est basée sur l'oral et la prise de parole progressive et de plus en plus autonome des élèves. Elle s'articule autour de trois grands axes :
- Phase d'écoute : Listen carefully.
L'enseignant introduit la nouvelle notion à l'oral par des exemples simples répétés à de nombreuses reprises. Il doit attirer et capter l'attention des élèves par une phrase d'appel que les élèves apprendront vite à reconnaître, comme : Now listen?! Listen carefully?! Listen to me?! Look?! Look and listen- Lors de cette phase, souvent mimée, il mène seul le jeu des questions et des réponses. Il ne faut, bien sûr, pas oublier de répéter la question aussi souvent que la réponse afin que les élèves s'imprègnent bien de la forme interrogative.
- Phase de répétition : Repeat after me?!
Cette phase est essentielle. Nous avons choisi de dissocier une partie « répétition collective » et une partie « répétition individuelle ». La prononciation est très importante dans ce moment d'écoute attentive et de répétition. Cette phase peut être introduite par : Listen and repeat, please?! Listen and repeat after me?! Plus on avance dans la progression, plus les élèves ont des questions et des réponses à répéter. Il faut donc, bien sûr, leur laisser le temps de répéter les structures les unes après les autres. C?est la raison pour laquelle trois points (?) sont indiqués après chaque bloc de répétition.
- Répétition collective : l'enseignant consacre un temps suffisant à cette phase qui a pour but d'aider les élèves à prendre de l'assurance, surmonter d'éventuelles difficultés de prononciation et amorcer la mémorisation de la notion introduite.
- Répétition individuelle : elle est parfois délicate. En effet, l'enseignant peut repérer ici d'éventuelles difficultés. S'il remarque qu'un élève ne parvient pas, après deux ou trois répétitions, à une prononciation correcte, il peut l'inviter à bien écouter les autres et le réinterrogera plus tard dans la séance ou lors d'une séance ultérieure.
- Phase de « dire et faire ».
C?est le moment le plus agréable de la séance car les élèves deviennent pleinement acteurs de leur apprentissage. Ils s'expriment avec plaisir et rentrent vite dans le jeu des questions et des réponses. Ils sont amenés à bouger, mimer, questionner, répondre et sont donc en pleine situation de communication. De ce fait, c'est un temps d'expression orale privilégié qu'il n'y a pas lieu d'interrompre si la participation est active.

Exercices d'application
Chaque séance s'accompagne d'un ou plusieurs exercices d'application.
Quand cela est nécessaire, la fiche de l'enseignant comporte les corrections.
Dans les exercices d'application, nous avons noté les compétences travaillées : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite. L'ordre de ces compétences ciblées est précis car il suit un ordre croissant de difficultés, l'expression écrite étant, bien sûr la plus difficile. En règle générale, la séance 1 s'accompagne donc d'un exercice d'application de compréhension orale, la séance 2 d'un exercice de compréhension écrite et la séance 3 d'un exercice d'expression écrite.
- Exercices de compréhension orale : bien expliquer aux élèves qu'ils ne vont travailler que sur trois écoutes : la première pour commencer l'exercice, la seconde pour le compléter, la troisième pour le vérifier.
- Exercices de compréhension écrite : selon les thèmes abordés, nous proposons souvent de travailler à partir d'un imagier placé dans les fiches élèves. Il a pour but, dans un premier temps, de l'aider à « photographier » la graphie des mots et donc d'exercer sa mémoire visuelle. Il servira ensuite de modèle pour les exercices d'expression écrite.
Dans ce type d'exercice, quand l'élève sera plus à l'aise, il sera amené à « lire » de courts textes ou des énoncés : l'objectif est de le conduire progressivement à trier les informations. En effet, il nous semble important de le mettre en situation réelle, à savoir qu'il ne peut pas toujours tout comprendre. Nous avons donc volontairement, pour les niveaux les plus avancés, étoffé les textes afin de les inciter à hiérarchiser les informations et à écarter les informations inutiles.
- Exercices d'expression écrite : l'expression écrite est, nécessairement, plus élaborée et approfondie qu'en CE2. Nous insistons sur le respect des majuscules (comme « I » ou les nationalités).
Les mots des imagiers sur les fiches élèves sont systématiquement recopiés. L'activité Remettre des mots dans l'ordre est, elle aussi, plus développée et fait travailler les trois formes : affirmatives, interrogatives, négatives.
Pour tout ce travail d'expression écrite, il faut encourager les élèves à formuler, dire les phrases dans leur tête. En effet, ce sont des phrases que, dans le principe, ils maîtrisent et connaissent bien à l'oral. Ils sont donc généralement capables, rien qu'à l'oreille, de remarquer si la phrase « sonne » bien ou non, et donc, est correcte ou non. S'ils savent bien le dire, ils sauront bien l'écrire : d'où l'intérêt de bien travailler l'oral au préalable. Le point essentiel est bien la structure de la phrase, qu'elle soit affirmative, interrogative ou négative. C'est pourquoi, il n'y a pas d'inconvénient à s'aider ou à vérifier l'orthographe du vocabulaire grâce à l'imagier si nécessaire.

Exercices complémentaires
En dehors des séances proprement dites, le fichier enseignant comprend des activités complémentaires qui peuvent servir directement après les séances d'un chapitre, mais aussi tout au long de l'année.
Ces exercices sont proposés pour consolider les notions en cours d'acquisition ou vérifier la mémorisation en revenant sur la syntaxe ou le vocabulaire plusieurs semaines après la séance. Ils peuvent également servir de supports pour une évaluation. Ce sont des exercices sollicitant différentes compétences : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite ou expression écrite.
Nous avons voulu offrir à l'enseignant la possibilité de mener des séances complètes basées sur l'oral. Les activités proposées sont donc principalement des jeux de communication qui permettent de solliciter les élèves et les encouragent à s'exprimer. Ceux-ci sont rapides à mettre en place et leur principe est souvent repris d'un chapitre sur l'autre ; ce qui aidera les enfants à rentrer encore plus vite dans l'activité.

Christine Bertho et Michèle Podeur


Contenu du CD
Les plages du CD présentent le nouveau vocabulaire abordé, des exemples ou des exercices pour la prononciation (syllabes accentuées, sons longs, sons courts, intonation descendante de certaines questions…) et des textes permettant de réaliser des exercices de compréhension orale (tableaux à compléter, discrimination, dessins à colorier, à numéroter…).

Certaines plages du CD font référence à des exercices de compréhension écrite : dans ce cas, ils sont écoutés au moment de la correction. Mais vous pourrez également, en modifiant la consigne de la fiche d’exercice, les transformer en exercices de compréhension orale supplémentaires.

Ces CD ont été réalisés avec des locuteurs natifs (Angleterre) et permettent d’entraîner l’oreille à une diction authentique.

Avant l’écoute
Afin de ne pas interrompre le déroulement de l’exercice, vous devrez, dans un premier temps, et en français, bien poser la consigne de l’exercice et vous assurer que chacun a compris ce qu’il doit faire. Une consigne mal appréhendée mettrait l’élève en difficulté et pourrait l’amener à un rejet de l’apprentissage. Or la compréhension orale est une étape essentielle pour s’approprier la langue. Il ne faut pas hésiter à mettre les élèves en confiance, les rassurer en répétant la consigne.

Vous laisserez ensuite un peu de temps aux élèves afin qu’ils prennent connaissance de la fiche élève et s’en imprègnent. Ils pourront, à ce moment-là, poser les questions qu’ils souhaitent. Le temps consacré à cette « étape » est nécessaire et assure le bon déroulement de l’exercice.

L’écoute du CD
Le travail se fait, à chaque fois, en trois écoutes : les deux premières pour faire l’exercice, la troisième et dernière pour contrôler et, éventuellement, compléter ou corriger. Laissez du temps entre les trois écoutes pour que les élèves aient le temps de compléter la fiche.

Il y a parfois plusieurs textes différents sur une même plage, ceux-ci correspondant tous au même exercice. Il est conseillé de les écouter à la suite. Un temps suffisamment long est ménagé entre chaque texte si vous souhaitez appuyer sur « pause » pour laisser aux enfants le temps de répondre. Vous pouvez ensuite réécouter la plage dans sa globalité une deuxième et une troisième fois.

Quand les enfants doivent colorier ou dessiner tout en écoutant le CD, le temps entre chaque consigne est suffisamment long pour que vous puissiez appuyer sur « pause ».

Il est important de ne pas recourir au français une fois les écoutes démarrées. Ainsi pouvez-vous, entre deux écoutes, énoncer « Are you ready ? (Let’s) listen again ! Listen for the second (last) time ! Take your time ! Don’t panic ! » etc. Il est important de bien poser ces règles dès le début de l’année et de les rappeler régulièrement. Ensuite, les élèves sauront précisément comment se déroulent ces exercices de compréhension orale.

Merci encore à Emma (la voix de femme), Natasha (la petite fille), Louis (le garçon) et Jason (l’homme) pour le temps qu’ils ont consacré à l’exercice difficile de l’enregistrement. Merci aussi à Guillaume Handel qui a effectué la prise de son et le mixage.


Introduction 7
Présentation 7
Une méthode qui privilégie l'oral 8
Travail sur la prononciation 9
Leçon et vocabulaire 10
Les aspects culturels 10
Une approche de l'écrit 11
Déroulement de la séance 11
Exercices d'application 12
Exercices complémentaires 13

REMEMBER ! 15
Séance 1 : What's your name ?
1 Rappels 16
2 Leçon 18
3 Leçon. Dire et faire : chain-speaking 18
4 Application 19
5 Application : prononciation 19
6 Application : prononciation 20
Séance 2 : How are you ?
7 Rituel 21
8 Rappel : How are you ? I am fine... 21
9 Rappel : What's your phone number ? 22
10 Leçon : listen carefully ! 22
11 Leçon : répétition collective 23
12 Leçon : répétition individuelle 23
13 Leçon. Dire et faire : number dictation 23
14 Application 24
Séance 3 : What is it ?
15 Rituel 25
16 Rappel : What colour is it ? It's green... 25
17 Rappel : What is it ? It's a black dog... 25
18 Leçon : répétition collective 26
19 Leçon : répétition individuelle 26
20 Leçon. Dire et faire : chain-speaking 26
21 Application 27
22 Application 27
Exercices complémentaires 28
23 Chain-counting 28
24 Ask the question ! 28
25 Pair work 29
26 Colour the numbers 29
27 Colour the objects or animals 30
28 Coche la case 30
29 Associer les nombres aux mots 31
30 Match ! 31
31 Mots mêlés 32
32 Remettre les lettres dans l'ordre 32
33 Recopier les nombres dans l'ordre 33
34 Mots à séparer et copier 33
35 Remettre les mots dans l'ordre 33
Aspects culturels : un peu de géographie- 34

THE ALPHABET - 42
Séance 1 : A- G - Today is monday
1 Rituel : Number dictation 43
2 Leçon : A- G 43
3 Leçon : répétition individuelle 44
4 Leçon : Today is- 44
5 Leçon : répétition collective 44
6 Leçon : répétition individuelle 44
7 Leçon : Dire et faire 45
8 Application : prononciation 45
9 Application : Circle the letter 45
Séance 2 : A to P
10 Rituel 46
11 Rituel 46
12 Leçon : H- P 47
13 leçon : répétition individuelle 48
14 Leçon. Dire et faire 48
15 Application : dictation 48
16 Application : listen, point & repeat ! 49
Séance 3 : A to Z
17 Rituel 50
18 Rappel 50
19 Leçon : Q- Z 50
20 Leçon : répétition individuelle 51
21 Leçon. Dire et faire 52
22 Application 52
23 Application 52
Séance 4 : A to Z - My birthday is in...
24 Rituel 54
25 Rappel 54
26 Leçon : les mois 54
27 Leçon : répétition collective 55
28 Leçon : répétition individuelle 55
29 Leçon. Dire et faire 55
30 Application : prononciation 56
31 Application : copy 56
Exercices complémentaires 57
32 Chain-speaking 57
33 Spell ! 57
34 Spell ! 2 57
35 Spell the number 57
36 Hangman - Le pendu 58
37 Colour the letters 58
38 Number the letters 59
39 Listen & write 59
40 Chain-speaking 60
41 Jeu du béret 60
42 Do it & spell it ! 60
43 Mots mêlés 60
44 Remettre les lettres dans l'ordre 61
45 Remettre les jours dans l'ordre 61
46 Mettre les mots dans l'ordre, recopier et compléter 61
Aspects culturels : quelques expressions- 62

ME & MY FAMILY
Séance 1 : Have you got a brother ?
1 Rituel 66
2 Rappel 66
3 Leçon : listen carefully ! 66
4 Leçon : répétition collective 67
5 Leçon : répétition individuelle 67
6 Leçon. Dire et faire 68
7 Application : prononciation 68
8 Application : prononciation 68
9 Application : compléter le tableau 69
Séance 2 : How old is your brother ?
10 Rituel 70
11 Rappel 70
12 Leçon : listen carefully ! 70
13 Leçon : répétition collective 71
14 Leçon : répétition individuelle 71
15 Leçon. Dire et faire : chain-speaking 71
16 Application : imagine your family ! 72
Séance 3 : What's your father's name ?
17 Rituel 73
18 Rappel 73
19 Leçon : listen carefully ! 73
20 Leçon : répétition collective 74
21 Leçon : répétition individuelle 74
22 Leçon. Dire et faire : class survey 74
23 Application 76
Exercices complémentaires
24 Class survey 77
25 Imagine your family ! 77
26 Prononciation 77
27 Entourer la bonne proposition 78
28 Choisir la bonne famille 78
29 Remettre les lettres dans l'ordre 79
30 Choisir la bonne famille 80
31 Match ! 81
32 Trouver les erreurs 81
33 Copy ! 82
34 Copy ! 82
35 Remettre les mots dans l'ordre 82
Aspects culturels : the royal family - 83

MATERIEL SCOLAIRE 87
Séance 1 : Where is... ?
1 Rituel 88
2 Rappel 88
3 Leçon : listen carefully ! 89
4 Leçon : répétition collective 90
5 Leçon : répétition individuelle 90
6 Leçon. Dire et faire 90
7 Application 91
Séance 2 : The blue pen isn't under... 
8 Rituel 92
9 Rappel 92
10 Leçon : listen carefully ! 92
11 Leçon : listen carefully ! 93
12 Leçon : répétition collective 93
13 Leçon : répétition individuelle 94
14 Leçon. Dire et faire : chain-speaking 94
15 Application 94
Séance 3 : I've got a big book...
16 Rituel 95
17 Rappel 95
18 Leçon : listen carefully ! 95
19 Leçon : répétition collective 96
20 Leçon : répétition individuelle 97
21 Leçon. Dire et faire 98
22 Application 98
23 Application 98
Exercices complémentaires 99
24 What is missing - Jeu de Kim 99
25 Spell ! 99
26 Chaîne de mots 100
27 Game in two teams 100
28 Simon says 100
29 Prononciation 101
30 Complete the drawing 101
31 Right or wrong 101
32 Listen and complete 102
33 Read, complete & colour 103
34 Right or wrong 103
35 Read carefully & complete 104
36 Read & match ! 104
37 Dictation 105
38 Copy the sentences 106
39 Make a correct sentences 106
40 Look & describe 106
Aspects culturels : l'école en Australie... 107


THE BODY 113
Séance 1 : I've got two arms...
1 Rituel 114
2 Rappel 114
3 Leçon : listen carefully ! 114
4 Leçon : répétition collective 115
5 Leçon : répétition individuelle 115
6 Leçon. Dire et faire : chain-speaking 116
7 Application : numéroter les parties du corps 116
Séance 2 : I've got blue eyes...
8 Rituel 117
9 Rappel 117
10 Leçon : listen carefully ! 118
11 Leçon : répétition collective 118
12 Leçon : répétition individuelle 119
13 Leçon. Dire et faire : chain-speaking 119
14 Application : numéroter les parties du visage 120
Séance 3 : I've got short dark hair...
15 Rituel 121
16 Rappel 121
17 Leçon : listen carefully ! 121
18 Leçon : répétition collective 122
19 Leçon : répétition individuelle 122
20 Leçon. Dire et faire 122
22 Application : prononciation 122
Exercices complémentaires 124
23 Chansons 124
24 Chaîne de mots 124
25 Chinese whisper 124
26 Describe the monster ! 125
27 Pair work 125
28 Bingo 125
29 Right or wrong 126
30 Colour ! 126
31 Number 127
32 Séparer les mots 127
33 Séparer les mots 127
34 Mots mêlés 128
35 Draw & colour ! 128
36 Anagrammes 129
37 Copie de phrases 129
38 Remettre les mots dans l'ordre 129
39 Décris-toi ! 130
Aspects culturels : le sport en Australie 131

ANIMALS 136
Séance 1 : How many cats have you got ?
1 Rituel 137
2 Rappel 137
3 Leçon : listen carefully ! 138
4 Leçon : répétition collective 138
5 Leçon : répétition individuelle 139
6 Leçon. Dire et faire 139
7 Application : prononciation 140
Séance 2 : I can jump. I can't swim.
8 Rituel 141
9 Rappel 141
10 Leçon : listen carefully ! 142
11 Leçon : répétition collective 143
12 Leçon : répétition individuelle 143
13 Leçon. Dire et faire 144
14 Application : imagier 144
Séance 3 : Can it jump ? Yes, it can.
15 Rituel 145
16 Rappel 145
17 Leçon : listen carefully ! 145
18 Leçon : répétition collective 146
19 Leçon : répétition individuelle 147
20 Leçon. Dire et faire : chain-speaking 147
21 Application : copy 147
Exercices complémentaires 148
22 Chaînes de mots 148
23 What is missing - 148
24 Class survey 148
25 How many... ? 148
26 Guess ! 149
27 Séance de sport 149
28 Bingo ! 149
29 Tick ! 150
30 Number ! 151
31 Séparer les mots 151
32 Séparer les mots 151
33 Mots mêlés 152
34 Match ! 152
35 Number ! 152
36 Draw & colour ! 153
37 Anagrammes 153
38 Copie de phrases 154
39 Remettre les mots dans l'ordre 154
Aspects culturels : la faune en Australie?- 155

FOOD & DRINKS 161
Séance 1 : I like- Do you like ?
1 Rituel 162
2 Rappel 162
3 Leçon : listen carefully ! 163
4 Leçon : répétition collective 163
5 Leçon : répétition individuelle 164
6 Leçon : Dire et faire 164
7 Application : prononciation 165
8 Application : number the pictures ! 165
Séance 2 : I love..., but i hate...
9 Rituel 167
10 Rappel 167
11 Leçon : listen carefully ! 168
12 Leçon : répétition collective 168
13 Leçon : Répétition individuelle 169
14 Leçon. Dire et faire 169
15 Application : imagier 169
Séance 3 : I'm hungry, i'm thirsty...
16 Rituel 170
17 Rappel 170
18 Leçon : listen carefully ! 170
19 Leçon : répétition collective 171
20 Leçon : répétition individuelle 172
21 Leçon. Dire et faire : chain-speaking 172
22 Application 173
Exercices complémentaires 174
23 What is missing - 174
24 Chaîne de mots 174
25 I like... I don't like... 174
26 Love - Hate... 174
27 Chinese Whisper 175
28 Tableau à compléter 175
29 Retrouver les bonnes informations 176
30 Imagier 176
31 Séparer les mots 177
32 Mots mêlés 177
33 Dessiner 177
34 Séparer et recopier les mots 178
35 Anagrammes 178
36 Séparer les mots et recopier 178
37 Remettre les mots dans l'ordre 179
Recette : Banana teabread 179
Aspects culturels : les repas en Australie... 180

Fiches Élèves 185
REMEMBER ! EXERCICES 187
5 Prononciation 188
6 Prononciation 188
14 The numbers 188
21 Associe phrases et dessins 189
22 Identity card 189
Cartes à découper 190
Cartes d'identité 191
26 Colour the numbers 192
27 Colour the objects or animals 192
28 Coche la case si nécessaire 193
Imagier des nombres 193
29 Relie les nombres aux mots 194
30 Relie les questions aux réponses 194
31 Mots mêlés 195
32 Remets les lettres dans l'ordre 195
33 Recopie les nombres dans l'ordre 196
34 Sépare les mots 196
35 Remets les mots dans l'ordre 196
THE ALPHABET : EXERCICES 197
8 Prononciation 197
9 Entoure la lettre 197
16 - 23 Les jours de la semaine 198
22 Complète le tableau 198
30 Prononciation 199
31 Imagier des mois de l'année 199
37 Colorie les lettres 200
38 Numérote les lettres 200
43 Mots mêlés 201
44 Remets les lettres dans l'ordre 201
45 Remets les jours dans l'ordre 202
46 Remets les mots dans l'ordre, recopie,complète 202
ME & MY FAMILY : EXERCICES 203
7 Prononciation 203
8 Prononciation 203
9 Complète le tableau 203
16 Imagine your family ! 204
23 Application 204
22-24 Class survey 205
26 Choisis ? s - ou ? Z - 206
27 Entoure la bonne proposition 206
29 Remets les lettres dans l'ordre 206
28 Choisis la bonne famille 207
30 Choisis la bonne famille 208
31 Match ! 208
32 Trouve les erreurs 209
33 Copy ! 209
34 Copy ! 210
35 Remets les mots dans l'ordre 210
MATERIEL SCOLAIRE : EXERCICES 211
7 Application 211
15 - 22 Imagier 212
23 Copy 212
29 Prononciation 213
30 Complète le dessin 213
31 Vrai - faux 214
32 Listen and complete 214
33 Read, complete and colour 215
34 Vrai - faux 215
35 Lis et complète 216
37 Dictation 216
36 Read and match ! 217
38 Copy the sentences 217
39 Make a correct sentences 218
40 Look and describe 218
THE BODY : EXERCICES 219
7 Numérote les parties du corps 219
14 Numérote les parties du visage 219
Imagier : the body 220
Imagier : the face 220
22 Prononciation 221
27 Pair work 221
Cartes bingo ! 222
29 Vrai ou faux 223
30 Colorie ! 223
31 Numérote 224
32 Sépare les mots 224
33 Sépare les mots 225
34 Mots mêlés 225
35 Lis, dessine et colorie ! 226
36 Anagrammes 226
37 Copie des phrases 227
38 Remets les mots dans l'ordre 227
39 Décris-toi ! 227
ANIMALS : EXERCICES 228
7 Prononciation 228
14 Imagier : les verbes de mouvement 228
14 Imagier : les animaux 229
Cartes Bingo ! 230
29 Coche 231
30 Numérote 231
31 Sépare les mots 232
32 Sépare les mots 232
33 Mots mêlés 232
34 Associe 233
35 Numérote 233
36 Dessine et colorie ! 234
37 Anagrammes 235
38 Copie 235
39 Remets les mots dans l'ordre 235
FOOD & DRINKS : EXERCICES 236
7 Prononciation 236
8 Number the pictures ! 236
15 - 22 Imagier des aliments 237
28 Complète le tableau 238
29 Retrouve les bonnes informations 238
31 Sépare les mots 239
32 Mots mêlés 239
34 Sépare les mots et recopie 239
33 Dessine ! 240
35 Anagrammes 240
36 Sépare les mots et recopie 241
37 Remets les mots dans l'ordre 241
Recette : Banana Teabread 242

FLASHCARDS 243


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