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L'anglais au CM2 + CD

67,90 €   

Format 21 x 29,7 cm,
375 pages.
 Écrit par Christine Bertho et Michèle Podeur-Robine.

Comprend :
- le fichier professeur (196 p, 25 séances de travail en 7 chapitres)
- le fichier élèves (80 p : 60 fiches)
- 94 flashcards
- le CD audio anglais CM2 (80 plages avec exercices de prononciation, d'intonation et de compréhension orale).  

Commandez le CD anglais CM2 seul.

EAN: 9782849260982

Plus de détails

Une méthode testée et éprouvée dans des classes depuis de nombreuses années.

Ce fichier est la suite de L'anglais au CE2 et L'anglais au CM1.

Les 196 pages du livre de l'enseignant détaillent les 25 séances de travail accompagnées par 60 fiches élèves.
94 flashcards permettent d'illustrer les propos.
 le CD audio anglais CM2 permet d'effectuer des exercices de prononciation, d'intonation et de compréhension orale). 


L'accent est mis sur l'oral et la prononciation. La syntaxe sera simple et les mots étudiés proches du quotidien. 
Les exercices écrits viennent toujours après l'oral.

Chaque chapitre est lié à son aspect culturel : couleurs, nourriture, chiffres, drapeau, animaux...
Chaque séance est construite sur une trame claire. Rituel de début de cours, rappels, les nouveautés (lexique ou syntaxe) avec des phases d'écoute, de répétition, de dire et faire suivis par des exercices d'applications.
Des exercices complémentaires, des jeux peuvent être repris en fin de séance ou tout au long de l'année.

En accord avec les Directives Européennes
Cet ouvrage, en respect du niveau de compétence A1 dans le Cadre Européen Commun de Référence et du B.O. n° 8 du 30 août 2007, développe l'apprentissage de la syntaxe et du vocabulaire, travaillé et basé sur les quatre compétences : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite.

Cette méthode d'apprentissage de la langue anglaise a été testée dans des classes depuis de nombreuses années par deux enseignantes intervenantes dans plusieurs écoles. Elle est le troisième volume d'une série de trois qui va du CE2 au CM2. L'enseignant dispose avec cet ouvrage d'une suite de 25 séances de travail expérimentées qui réduiront son travail de préparation et le conduiront, pas à pas, vers l'apprentissage des bases de la langue anglaise.
Notre expérience nous amène à privilégier l'oral et la prononciation. Le vocabulaire et la syntaxe sont simples et proches du quotidien. Les exercices et les jeux permettent à tous les élèves de s'exprimer. Le travail écrit vient plus tard pour compléter l'apprentissage.
L'approche thématique de ce manuel permet à l'enseignant de rester autonome dans le choix de sa progression. En effet, en fonction de « ?l'aisance » de ses élèves, il peut choisir le degré de difficulté qu'il souhaite aborder et peut donc travailler « à la carte ».

Présentation
Cette méthode est décomposée en trois fichiers distincts :
- celui de l'enseignant qui détaille les 25 séances de travail. Ce sont des fiches prêtes à l'emploi : toutes les consignes et corrections sont indiquées.
- celui de l'élève composé de 60 fiches photocopiables à distribuer (imagiers et exercices).
- des flashcards à afficher au tableau permettant d'illustrer le propos.
- le CD audio anglais CM2 (80 plages avec exercices de prononciation, d'intonation et de compréhension orale). 


Le fichier professeur est divisé en sept chapitres :

*Remember !
*What time is it ?
*My family
*The body
*At school
*At home
*Food & Drinks

Ces chapitres sont eux-mêmes divisés en trois séances. L'ordre des séances a été choisi afin de présenter un niveau croissant de difficulté.
Chaque séance est construite sur une trame claire :
- rituel de début de cours?;
- rappels?;
- la leçon (nouveau lexique ou nouvelle syntaxe) avec des phases d'écoute, de répétition, de dire et faire, suivis par des exercices d'application.

Les séances sont prévues pour durer environ 45 minutes. Elles ont pour objectif de faire acquérir aux élèves soit un nouveau lexique, soit une nouvelle syntaxe.
Le fichier professeur propose aussi pour chaque chapitre des exercices complémentaires, des jeux qui peuvent être repris en fin de séance ou tout au long de l'année. Les exercices ont été conçus pour aller vers une difficulté croissante, ce qui permet à l'enseignant de choisir ses exercices en fonction de la rapidité d'apprentissage du groupe classe.
Pour les aspects culturels, nous avons choisi d'aborder la première puissance mondiale : les États-Unis. Les autres grands pays de langue anglo-saxonne sont évoqués dans les livres précédents. Vous trouverez des fiches à photocopier et à distribuer aux élèves à la fin de ces chapitres.

Les fiches enseignant de chaque séance se présentent toutes de la même façon :
- le thème et numéro de la séance apparaissent en bandeau titre.

Dans un encadré, l'enseignant repère facilement :
- l'objectif de la séance, le thème de la leçon.
- le vocabulaire (nouveau et pré-requis).
- le matériel nécessaire à la séance : les petits objets à trouver, les fiches élèves à photocopier avant la séance et les flashcards qui seront à afficher au tableau.
Toutes les étapes des séances et les exercices sont numérotés en absolu, chapitre par chapitre.
Durant la séance :
- c'est l'enseignant qui parle,
- un premier élève prend la parole,
- un deuxième élève prend la parole,
- plusieurs élèves (ou toute la classe) prennent la parole.

Une méthode qui privilégie l'oral
L'oral est essentiel lors de l'apprentissage d'une langue étrangère. Une langue est un outil de communication et, à ce titre, il est primordial d'offrir aux élèves la possibilité de s'exprimer le plus possible. Comme notre expérience nous l'a montré, lorsque les élèves découvrent de nouvelles phrases ou de nouveaux mots, ils prennent plaisir à dialoguer, et ce moment d'échange doit être privilégié.
Il est donc tout à fait logique, le cas échéant, de reporter sur une séance ultérieure les exercices prévus dans la progression initiale.
En effet, les enfants doivent commencer par s'approprier la langue à l'oral (compréhension orale, expression orale et prononciation) avant de pouvoir aborder l'écrit. Notre méthode est donc basée sur l'échange d'informations par le jeu des questions et des réponses.
Il nous semble important de ne jamais dissocier ces deux éléments de l'apprentissage de la langue : je souhaite obtenir une information, pour cela je dois savoir poser la question. On me pose une question : je suis capable de la comprendre et de formuler ma réponse, donc de communiquer l'information que l'on me demande et de m?exprimer en phrases complètes, simples mais correctes.

Les séances commencent toujours par des activités orales (compréhension et expression). Lorsque les enfants devront s'exprimer, ils le feront toujours par des phrases complètes à la forme affirmative, négative ou interrogative. Pendant la séance, il est important de faire en sorte que chaque élève prenne la parole. Et lorsque la leçon est bien maîtrisée par tous, l'enseignant peut demander aux enfants de s'exprimer dans un cadre bien précis (se présenter, se décrire, parler de sa famille, dire ce qu'il aime ou n'aime pas...). Ces exercices d'expression orale pourront alors permettre d'évaluer les élèves.
Lorsque l'on aborde le nouveau vocabulaire, l'enseignant pourra décomposer certains mots (schoolbag : school c'est l'école, bag c'est le sac, schoolbag c'est le sac pour l'école, donc le cartable ; bedside table c'est la table à côté du lit, donc la table de chevet...). Il est très important de sensibiliser rapidement les enfants au fait que l'on peut facilement deviner le sens d'un mot en le décomposant.
Lors des exercices de compréhension orale, le maître dira la consigne deux fois. Puis à la fin de l'exercice, il reprendra l'intégralité des consignes en annonçant : Are you ready ? I repeat?! En effet, il est essentiel de faire travailler sur trois écoutes : les deux premières permettent de faire l'exercice, la troisième et dernière écoute permet de contrôler et, éventuellement, de compléter ou de corriger un ou deux éléments.

Travail sur la prononciation
Est-il nécessaire de rappeler qu'il est essentiel de faire acquérir de bons réflexes et un bon accent dès le départ?? Il est donc très important, et ce dès les premières leçons, d'attirer l'attention des élèves sur certaines particularités, voire difficultés de prononciation de la langue anglaise. En dehors d'exercices précis, la prononciation est sans cesse présente à l'oral : non seulement dans la phase Listen and repeat, mais également dans celle des questions et des réponses. Tout en dédramatisant, l'enseignant doit être vigilant tout au long de la séance.
Il faut réellement insister sur le fait qu'un mot mal prononcé peut, au mieux, changer le sens de la phrase, au pire, rendre cette phrase vide de sens. Ces notions, difficiles à comprendre pour de jeunes enfants, deviennent beaucoup plus parlantes lorsque l'on s'appuie sur la langue maternelle : il ne faut donc pas hésiter, à notre sens, à recourir au français pour illustrer d'une manière ludique cet aspect de la prononciation.

Voici quelques exemples de mots qui, si l'on ne change qu'un ou deux phonèmes, peuvent rendre une phrase simple totalement incompréhensible :
- Je suis venue en voiture - Je suis venue en vautour?!
- Il est triste et a mal au cœur - Il est triste et a mal au corps
- Est-ce que tu t'en sors?? Est-ce que tu t'en sers??

On peut ensuite prendre des exemples en anglais que l'on traduira alors en français pour montrer aux élèves combien une prononciation correcte est importante : les rires sont garantis?!
- I've parked my car - I've parked my cow.
- It's a big ship - It's a big sheep.
- If you walk on a banana skin, you're going to slip - If you walk on a banana skin, you're going to sleep !


La première particularité rencontrée sera sans doute le [h] de début de mot dans Hello?! On pourra, pour assurer la bonne prononciation de ce mot et des mots commençant par le son [h] en règle générale, proposer aux élèves de mettre la main devant la bouche (mais pas sur la bouche !) : ils doivent sentir l'air sur la paume de leur main s'ils prononcent correctement.
Toujours dans la perspective qu'un mot mal prononcé perd son sens ou en change, il faudra être attentif au fait que certains élèves, par excès de zèle, ont tendance à mettre trop de [h] ! Il n'est pas rare, au moment de l'acquisition des nombres d'entendre eight prononcé avec un [h] en début de mot. Cependant eight et hate ne veulent pas du tout dire la même chose?! Le même problème se pose au moment de dire leur âge : certains prononceront hi - high au lieu de I, his à la place de is, hand remplace souvent and. Il nous semble alors important d'indiquer au groupe que ces mots existent, l'enseignant les notera alors au tableau et les traduira oralement afin que les élèves assimilent progressivement la nécessité d'être exigeant vis-à-vis de la prononciation.
La vigilance de l'enseignant se portera également sur l'intonation descendante des wh questions : mimer avec la main, faire baisser la tête ou encore commencer sa question en étant debout et s'asseoir au fur et mesure que l'on pose la question sont des possibilités pour aider à acquérir cet automatisme.

Les élèves ont souvent beaucoup de mal à garder en mémoire que la voix baisse en fin de phrase. Ce problème se rencontre même à la forme affirmative, lorsqu'ils répondent à une question aussi simple que What's your name ? : ils auront souvent tendance à répondre My name is (x) (intonation montante) simplement pour avoir l'assentiment de l'enseignant. D'où l'importance de bien insister sur l'intonation de la phrase, la musique de la langue. Là aussi, le recours à la langue maternelle peut être nécessaire?; on demandera alors à l'enfant ce qu'il dit habituellement et naturellement : « Je m'appelle - » (intonation montante) ou bien « Je m'appelle - » (intonation descendante).
L'écoute attentive permet aussi de travailler et de mettre en évidence la différence entre les sons longs et les sons courts, nuances très importantes en anglais. Il y a, en effet, une grande différence entre bee et be?; feet et fit...
Ces aspects : intonation, musique de la langue, sons longs et sons courts, diphtongues (voyelles qui changent de timbre dans la même syllabe)- sont donc toujours à mettre en évidence lors de nouvelles acquisitions lexicales.
Cependant les élèves peuvent avoir des difficultés à reproduire certains phonèmes ou phrases. Il faut alors bien sûr dédramatiser ces situations et les phases dites de rappels sont là aussi pour aider les enfants concernés. L'importance de l'écoute est déterminante.

Leçon et vocabulaire
L'enseignement d'une langue étrangère se déroule sur trois, voire quatre années en école élémentaire. Il faut mettre à profit ces années pour permettre aux élèves d'acquérir progressivement une syntaxe simple, mais essentielle à la communication de base. Il nous semble donc important de privilégier ces « réflexes » de syntaxe, quitte, si nécessaire, à réduire la quantité du vocabulaire.
Au terme de cette période, des automatismes doivent être installés, permettant ainsi aux élèves de se sentir à l'aise et d'échanger en situation de communication réelle.
Une bonne syntaxe acquise en école élémentaire sera les fondations de l'apprentissage ultérieur : elle doit donc être la plus solide possible. Le vocabulaire doit rester simple et à la portée de l'âge des élèves. Il sera étoffé d'année en année. Le but n'est pas une acquisition forcenée du vocabulaire car celui-ci sera largement revu au début du collège.

Les aspects culturels
À notre avis, l'apprentissage d'une langue étrangère est indissociable de l'ouverture culturelle.
Les enfants, souvent curieux ou critiques (« Ils font tout à l'envers ! »), posent de nombreuses questions. Ouvrir les esprits aux usages, à l'histoire, à la vie quotidienne, à tout ce qui fait la richesse d'une culture étrangère nous semble essentiel.

Une approche de l'écrit
Le support écrit n'est présenté qu'après l'acquisition de la prononciation. À cet effet, nous avons prévu des flashcards recto-verso. Seul le dessin (recto) est présenté en séance 1 afin d'éviter que les élèves n'essaient de « lire à la française » le mot anglais. Le verso de la flashcard (illustration + mot écrit) est utilisé à partir de la séance 2. Ainsi, le mot écrit n'apparaît que lorsque la prononciation du mot est acquise.
À ce stade, les enfants commencent ainsi une mémorisation globale de la graphie du vocabulaire et approfondissent ce rapport entre graphie et phonie. Le travail écrit est développé en séance 3.
Nous proposons à la fin de certains chapitres, un travail guidé de production écrite. Si les élèves parviennent, même avec un modèle (pour le respect de l'orthographe), à écrire ce qu'ils savent dire, le but sera atteint ! Il s'agit là d'être capable de produire quatre à cinq phrases simples mais correctes en respectant la syntaxe.
Enfin, toujours dans le cadre du travail écrit, les exercices de compréhension orale peuvent être repris plus tard dans l'année sous forme écrite. Ils peuvent ainsi permettre de « vérifier » les acquis des élèves. Pour les présenter en compréhension écrite, il suffit de photocopier les textes « enseignants » pour les élèves.

Déroulement de la séance
I. Rituel
On peut choisir de marquer la transition avec le cours précédent par une petite phrase en anglais comme Let's speak English, now ! ou bien donner l'heure : It's..., it's English time now ! ou bien indiquer la date. La séance proprement dite peut alors commencer.
À défaut d'utiliser le Good morning ou Good afternoon assez formels on peut préférer le Hello! beaucoup plus passe-partout, cependant bien insister sur le [h] de début de mot, surtout pour les débutants. Un démarrage rituel sous forme de questions permet de s'échauffer, de rentrer directement dans l'échange oral, de réactiver des notions en cours d'acquisition ou vues précédemment. Cela permet également de rafraîchir la mémoire?! Cette phase doit rester brève, mais permettre à un maximum d'élèves de s'exprimer. Elle doit être menée à un rythme de plus en plus soutenu au cours de l'année.

II. Rappels
Ce moment de la séance est consacré à la syntaxe et au vocabulaire vus lors des séances précédentes. Ils sont rappelés par des exercices menés principalement à l'oral. C'est le moment de « rafraîchir » la mémoire des élèves et d'assurer la mémorisation à long terme et donc de développer des automatismes de communication.

III. Leçon
Cette étape est le cœur de la séance d'apprentissage. Elle est basée sur l'oral et la prise de parole progressive et de plus en plus autonome des élèves. Elle s'articule autour de trois grands axes :
- Phase d'écoute : Listen carefully.
L'enseignant introduit la nouvelle notion à l'oral par des exemples simples répétés à de nombreuses reprises. Il doit attirer et capter l'attention des élèves par une phrase d'appel que les élèves apprendront vite à reconnaître, comme : Now listen ! Listen carefully ! Listen to me! Look ! Look and listen... Lors de cette phase, souvent mimée, il mène seul le jeu des questions et des réponses. Il ne faut, bien sûr, pas oublier de répéter la question aussi souvent que la réponse afin que les élèves s'imprègnent bien de la forme interrogative.
- Phase de répétition : Repeat after me?!
Cette phase est essentielle. Nous avons choisi de dissocier une partie « répétition collective » et une partie « répétition individuelle ». La prononciation est très importante dans ce moment d'écoute attentive et de répétition. Cette phase peut être introduite par : Listen and repeat, please! Listen and repeat after me! Plus on avance dans la progression, plus les élèves ont des questions et des réponses à répéter. Il faut donc, bien sûr, leur laisser le temps de répéter les structures les unes après les autres. C?est la raison pour laquelle trois points (?) sont indiqués après chaque bloc de répétition.
- Répétition collective : l'enseignant consacre un temps suffisant à cette phase qui a pour but d'aider les élèves à prendre de l'assurance, surmonter d'éventuelles difficultés de prononciation et amorcer la mémorisation de la notion introduite.
- Répétition individuelle : elle est parfois délicate. En effet, l'enseignant peut repérer ici d'éventuelles difficultés. S'il remarque qu'un élève ne parvient pas, après deux ou trois répétitions, à une prononciation correcte, il peut l'inviter à bien écouter les autres et le réinterrogera plus tard dans la séance ou lors d'une séance ultérieure.
- Phase de « dire et faire ».
C?est le moment le plus agréable de la séance car les élèves deviennent pleinement acteurs de leur apprentissage. Ils s'expriment avec plaisir et rentrent vite dans le jeu des questions et des réponses. Ils sont amenés à bouger, mimer, questionner, répondre et sont donc en pleine situation de communication. De ce fait, c'est un temps d'expression orale privilégié qu'il n'y a pas lieu d'interrompre si la participation est active.

Exercices d'application
Chaque séance s'accompagne d'un ou plusieurs exercices d'application.
Quand cela est nécessaire, la fiche de l'enseignant comporte les corrections.
Dans les exercices d'application, nous avons noté les compétences travaillées : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite. L'ordre de ces compétences ciblées est précis car il suit un ordre croissant de difficultés, l'expression écrite étant, bien sûr la plus difficile. En règle générale, la séance 1 s'accompagne donc d'un exercice d'application de compréhension orale, la séance 2 d'un exercice de compréhension écrite et la séance 3 d'un exercice d'expression écrite.
- Exercices de compréhension orale : bien expliquer aux élèves qu'ils ne vont travailler que sur trois écoutes : la première pour commencer l'exercice, la seconde pour le compléter, la troisième pour le vérifier.
- Exercices de compréhension écrite : selon les thèmes abordés, nous proposons souvent de travailler à partir d'un imagier placé dans les fiches élèves. Il a pour but, dans un premier temps, de l'aider à « photographier » la graphie des mots et donc d'exercer sa mémoire visuelle. Il servira ensuite de modèle pour les exercices d'expression écrite.
Dans ce type d'exercice, quand l'élève sera plus à l'aise, il sera amené à « lire » de courts textes ou des énoncés : l'objectif est de le conduire progressivement à trier les informations. En effet, il nous semble important de le mettre en situation réelle, à savoir qu'il ne peut pas toujours tout comprendre. Nous avons donc volontairement, pour les niveaux les plus avancés, étoffé les textes afin de les inciter à hiérarchiser les informations et à écarter les informations inutiles.
- Exercices d'expression écrite : l'expression écrite est, nécessairement, plus élaborée et approfondie qu'en CM1. Nous insistons sur le respect des majuscules (comme « I » ou les nationalités).
Les mots des imagiers sur les fiches élèves sont systématiquement recopiés. L'activité « Remettre des mots dans l'ordre » est, elle aussi, plus développée et fait travailler les trois formes : affirmatives, interrogatives, négatives.
Pour tout ce travail d'expression écrite, il faut encourager les élèves à formuler, dire les phrases dans leur tête. En effet, ce sont des phrases que, dans le principe, ils maîtrisent et connaissent bien à l'oral. Ils sont donc généralement capables, rien qu'à l'oreille, de remarquer si la phrase « sonne » bien ou non, et donc, est correcte ou non. S'ils savent bien le dire, ils sauront bien l'écrire : d'où l'intérêt de bien travailler l'oral au préalable. Le point essentiel est bien la structure de la phrase, qu'elle soit affirmative, interrogative ou négative. C'est pourquoi, il n'y a pas d'inconvénient à s'aider ou à vérifier l'orthographe du vocabulaire grâce à l'imagier si nécessaire.

Exercices complémentaires
En dehors des séances proprement dites, le fichier enseignant comprend des activités complémentaires qui peuvent servir directement après les séances d'un chapitre, mais aussi tout au long de l'année.
Ces exercices sont proposés pour consolider les notions en cours d'acquisition ou vérifier la mémorisation en revenant sur la syntaxe ou le vocabulaire plusieurs semaines après la séance. Ils peuvent également servir de supports pour une évaluation. Ce sont des exercices sollicitant différentes compétences : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite ou expression écrite.
Nous avons voulu offrir à l'enseignant la possibilité de mener des séances complètes basées sur l'oral. Les activités proposées sont donc principalement des jeux de communication qui permettent de solliciter les élèves et les encouragent à s'exprimer. Ceux-ci sont rapides à mettre en place et leur principe est souvent repris d'un chapitre sur l'autre ; ce qui aidera les enfants à rentrer encore plus vite dans l'activité.

Christine Bertho et Michèle Podeur


Contenu du CD
Les plages du CD présentent le nouveau vocabulaire abordé, des exemples ou des exercices pour la prononciation (syllabes accentuées, sons longs, sons courts, intonation descendante de certaines questions…) et des textes permettant de réaliser des exercices de compréhension orale (tableaux à compléter, discrimination, dessins à colorier, à numéroter…).

Certaines plages du CD font référence à des exercices de compréhension écrite : dans ce cas, ils sont écoutés au moment de la correction. Mais vous pourrez également, en modifiant la consigne de la fiche d’exercice, les transformer en exercices de compréhension orale supplémentaires.

Ces CD ont été réalisés avec des locuteurs natifs (Angleterre) et permettent d’entraîner l’oreille à une diction authentique.

Avant l’écoute
Afin de ne pas interrompre le déroulement de l’exercice, vous devrez, dans un premier temps, et en français, bien poser la consigne de l’exercice et vous assurer que chacun a compris ce qu’il doit faire. Une consigne mal appréhendée mettrait l’élève en difficulté et pourrait l’amener à un rejet de l’apprentissage. Or la compréhension orale est une étape essentielle pour s’approprier la langue. Il ne faut pas hésiter à mettre les élèves en confiance, les rassurer en répétant la consigne.

Vous laisserez ensuite un peu de temps aux élèves afin qu’ils prennent connaissance de la fiche élève et s’en imprègnent. Ils pourront, à ce moment-là, poser les questions qu’ils souhaitent. Le temps consacré à cette « étape » est nécessaire et assure le bon déroulement de l’exercice.

L’écoute du CD
Le travail se fait, à chaque fois, en trois écoutes : les deux premières pour faire l’exercice, la troisième et dernière pour contrôler et, éventuellement, compléter ou corriger. Laissez du temps entre les trois écoutes pour que les élèves aient le temps de compléter la fiche.

Il y a parfois plusieurs textes différents sur une même plage, ceux-ci correspondant tous au même exercice. Il est conseillé de les écouter à la suite. Un temps suffisamment long est ménagé entre chaque texte si vous souhaitez appuyer sur « pause » pour laisser aux enfants le temps de répondre. Vous pouvez ensuite réécouter la plage dans sa globalité une deuxième et une troisième fois.

Quand les enfants doivent colorier ou dessiner tout en écoutant le CD, le temps entre chaque consigne est suffisamment long pour que vous puissiez appuyer sur « pause ».

Il est important de ne pas recourir au français une fois les écoutes démarrées. Ainsi pouvez-vous, entre deux écoutes, énoncer « Are you ready ? (Let’s) listen again ! Listen for the second (last) time ! Take your time ! Don’t panic ! » etc. Il est important de bien poser ces règles dès le début de l’année et de les rappeler régulièrement. Ensuite, les élèves sauront précisément comment se déroulent ces exercices de compréhension orale.

Merci encore à Emma (la voix de femme), Natasha (la petite fille), Louis (le garçon) et Jason (l’homme) pour le temps qu’ils ont consacré à l’exercice difficile de l’enregistrement. Merci aussi à Guillaume Handel qui a effectué la prise de son et le mixage.


Introduction
Remember !
Séance 1 : What’s your name ?
1   Rappel : What’s your name ? How old are you ?
2   Rappel : The alphabet
3   Rappel : Numbers 0 … 19
4   Leçon. Dire et faire : chain-speaking
5   Application : complete then copy !
6   Application : the alphabet
7   Application : numbers
Séance 2 : Where do you come from ?
8   Rituel
9   Leçon : Listen carefully !
10  Leçon : répétition collective
11  Leçon : répétition individuelle
12  Rappel : Where do you live ?
13  Leçon. Dire et faire
14  Application : tableau à compléter
Séance 3 : When’s your birthday ?
15  Rituel
16  Rappel : the days of the week
17  Rappel : the month of the year and the date
18  Rappel : When’s your birthday ?
19  Leçon. Dire et faire : chain-speaking
20  Application : la date
21  Application : imagier
Séance 4 : HOW ARE YOU ? What IS IT ?
22  Rituel
23  Rappel : How are you ?
24  Rappel : How are you ? répétition collective25  Rappel : What is it ?
26  Rappel : What is it ? Répétition collective
27  Leçon : Listen carefully !
28  Leçon : répétition collective
29  Leçon : répétition individuelle
30  Dire et faire : chain-speaking.
31  Application : How are you ?
32  Application : What is it ?
33  Application : imagier des couleurs
exercices complémentaires
34  Question box
35  Chain-speaking
36  When’s your birthday ?
37  What is it ?
38  Chinese whisper !
39  Spelling
40  Prononciation
41  Choisir la bonne information
42  Match !
43  Mots mêlés
44  Entourer la bonne information
45  Remettre les mots dans l’ordre
46  Days
47  Complete
Aspects culturels : un peu d’histoire

What time is it ?
Séance 1 : What time is it ? It’s… o’clock1   Rituel : chain-speaking, chain-counting
2   Leçon A : numbers
3   Leçon A : numbers - répétition collective
4   Leçon A : numbers - répétition individuelle
5   Leçon B : What time is it ?
6   Leçon B : What time is it ? - répétition collective
7   Leçon B : What time is it ? - rép. individuelle
8   Leçon : Dire et faire
9   Application
SÉANCE 2 : It’s half past… It’s quarter to…
10  Rituel
11  Leçon A : past, quarter et half
12  Leçon A : répétition collective
13  leçon B : to
14  Leçon B : répétition collective
15  Leçon A et B : répétition individuelle
16  Leçon : Dire et Faire
17  Application
SÉANCE 3 : What time do you… ?
18  Rituel
19  Leçon
20  Leçon A : wake up, get up, go to school, rép. coll.
21  Leçon A : wake up, get up, go to school, rép. indi.
22  Leçon B : go back…, do your homework… rép. coll.
23  Leçon B : go back…, do your homework… rép. indi.
24  Leçon. Dire et faire : chain-speaking
25  Application
 Exercices complémentaires
26  Question box
27  What time is it, please ?
28  I go to school at…
29  Pair work
30  Retrouver l’emploi du temps
31  Take your clock !
32  Numéroter les images
33  What time is it, please ? It’s…
34  Entourer la bonne information
35  Compléter les horloges
36  Mots mêlés
37  Retranscrire en chiffres
38  Remettre dans l’ordre
39  Remettre les lettres dans l’ordre
40  Écrire les nombres
41  Écrire l’heure
42  Remettre les mots dans l’ordre
Aspects culturels : géographie et unité

My family
SÉANCE 1 : How many… have you got ?
1   Rituel
2   Rappel
3   Leçon : listen carefully !
4   Leçon : répétition collective
5   Leçon : répétition individuelle
6   Leçon. Dire et faire - Application
SÉANCE 2 : What’s his/her name ?
7   Rituel
8   Rappel : Class survey
9   Leçon : listen carefully !
10  Leçon : répétition collective
11  Leçon : répétition individuelle
12  Leçon. Dire et faire : chain-speaking
13  Application : copy
14  Application : prononciation
SÉANCE 3 : What’s his father’s name ?
15  Rituel
16  Rappel
17  Leçon : listen carefully !
18  Leçon : répétition collective
19  Leçon : répétition individuelle
20  Leçon. Dire et faire
21  Application : copy
22  Application : remettre les mots dans l’ordre
Exercices complémentaires
23  Question box
24  Introduce your friend !
25  Guess who !
26  Guess who !
27  Listen and complete !
28  Number the families
29  Read and draw !
30  Corrige le tableau !
31  Match !
32  Remettre les lettres dans l’ordre
33  Copy !
34  Remettre les mots dans l’ordre
35  Complete !
Aspects culturels : unité et diversité

The body
SÉANCE 1 : what colour are your eyes ?
1   Rituel
2   Rappel
3   Leçon : listen carefully !
4   Leçon : répétition collective
5   Leçon : répétition individuelle
6   Leçon. Dire et faire
7   Application : prononciation
8   Application : number
SÉANCE 2 : Has she got blue eyes ?
9   Rituel
10  Rappel
11  Leçon A : listen carefully !
12  Leçon A : répétition collective
13  Leçon A : répétition individuelle
14  Leçon A. Dire et faire : chain-speaking
15  Leçon B : listen carefully !
16  Leçon B : répétition collective
17  Leçon B : répétition individuelle
18  Leçon. Dire et faire : chain-speaking
19  Application
20  Application
21  Application
SÉANCE 3 : What colour are her eyes ?
22  Rituel107
23  Rappel
24  Leçon A : listen carefully !
25  Leçon A : répétition collective
26  Leçon B : listen carefully !
27  Leçon B : répétition collective
28  Leçon B : répétition individuelle
29  Dire et faire. Chain speaking : What colour… ?
30  Dire et faire. Chain speaking : How are you ?
31  Application
32  Application
 --  Chanson
Exercices complémentaires33  Question box
 34  Se présenter
 35  Présenter quelqu’un
 36  Choisir la bonne information
 37  Listen, draw and colour
 38  Listen, draw and colour
39  Numéroter les personnages
 40  Match !
 41  Mots mêlés
 42  Read, draw & colour !
 43  Copy !
 44  Copy !
 45  Remettre les mots dans l’ordre
 46  Describe your brother / sister
Aspects culturels : obésité et sports

At school
SÉANCE 1 : Where is his… ? under
1   Rituel
2   Rappel
3   Leçon : listen carefully !
4   Leçon : répétition collective
5   Leçon : répétition individuelle
6   Leçon. Dire et faire : chain-speaking
7   Application : prononciation
8   Application : Find the mistakes !
SÉANCE 2 : In front of, behind, between
9   Rituel
10  Rappel
11  Leçon : listen carefully !
12  Leçon : répétition collective
13  Leçon : répétition individuelle
14  Leçon. Dire et faire.
15  Application : copie
SÉANCE 3 : How many… are there ?
16  Rituel
17  Rappel
18  Leçon : listen carefully !
19  Leçon : répétition collective
20  Leçon : répétition individuelle
21  Leçon : Dire et faire.
22  Application : copie
23  Application : reconstituer les phrases
Exercices complémentaires
24  Question box
25  Chain speaking
26  Find the same card !
27  Pair work
28  Pair work
29  Simon says
30  Prononciation
31  Find the picture ! 
32  Where is the… ?
33  Read and match ! 
34  Read the text and correct the picture
35  Match the questions and answers
36  Copy !
37  Put the words into the correct order !
38  Where is the (red) car ?
Aspects culturels : système scolaire

At home
SÉANCE 1 : What’s the weather like ?
1   Rituel
2   Rappel
3   Leçon : listen carefully !
4   Leçon : répétition collective
5   Leçon : répétition individuelle
6   Leçon. Dire et faire
7   Application : prononciation
SÉANCE 2 : I live in a house / a flat…
8   Rituel
9   Rappel
10  Leçon : listen carefully !
11  Leçon : répétition collective
12  Leçon : répétition individuelle
13  Leçon. Dire et faire
14  Application : imagier
SÉANCE 3 : My bed is between
15  Rituel
16  Rappel
17  Leçon : listen carefully !
18  Leçon : répétition collective
19  Leçon : répétition individuelle
20  Leçon : Dire et faire : chain-speaking
21  Application : imagier
22  Application : copy
Exercices complémentaires
23  Describe the picture !
24  Chaînes de mots
25  What is missing ?
26  Describe your house
27  Describe your bedroom
28  Tim’s house
29  Where are they ?
30  Placer les meubles et objets au bon endroit
31  Numéroter les chambres
32  Mots mêlés
33  Read and draw !
34  John’s bedroom
35  Remettre les lettres dans l’ordre
36  Séparer les mots et recopier les phrases
37  Remettre les mots dans l’ordre
38  Describe your bedroom
Aspects culturels : paysages américains

Food & drinks
SÉANCE 1 : I like, I don’t… Do you like… ?
1   Rituel
2   Rappel 1
3   Rappel 2
4   Leçon : listen carefully !
5   Leçon : répétition collective
6   Leçon : répétition individuelle
7   Leçon. Dire et faire : Pair work
SÉANCE 2 : What time do you have… ?
9   Rituel
10  Rappel
11  Rappel
12  Leçon : listen carefully !
13  Leçon : répétition collective 
14  Leçon : répétition individuelle
15  Leçon. Dire et faire : pair work
16  Application : imagier
SÉANCE 3 : she doesn’t like soda
17  Rituel
18  Rappel
19  Leçon : listen carefully !
20  Leçon : répétition collective
21  Leçon : répétition individuelle
22  Leçon. Dire et faire : chain-speaking
23  Application
Exercices complémentaires
24  Question box
25  Do you like ?
26  Chaîne de mots : I like - I don’t like
27  What is your favourite lunch ?
28  What do you have for breakfast ?
29  He (She) likes - He (She) doesn’t like
30  Find the same card as yours !
31  Chinese Whisper
32  Prononciation
33  What will you have ?
34  Breakfast !
35  What does he like ?
36  Trouve les intrus !
37  Séparer les mots
38  Mots mêlés
39  Match !
40  Match the questions and answers ! 
41  Copy !
42  Séparer les mots et recopier les phrases
43  Remettre les mots dans l’ordre
44  Write a letter to your pen-pal !
Aspects culturels : Alimentation

Fiches élèves
REMEMBER ! exercices
5   Complete and copy
6   The alphabet
7   Numbers
14  Complete
20  The date
21  Days, months and seasons
31  How are you ?
32  What is it ?
33  Colours
34  Question box
40  Prononciation
41  Choisis la bonne information
42  Match ! 
43  Mots mêlés
44  Entoure la bonne information
45  Remets les mots dans l’ordre 
46  The days
47  Complete
What time is it ? exercices
Horloge à fabriquer
9   Prononciation
17a  What time is it ?
17b  Imagier des nombres
25  What time do you… ?
26  Question box
32  Numérote les images
33  What time is it, please ? It’s…
34  Entoure les bonnes informations
35  Complète les horloges
36  Mots mêlés
37  Restranscris en chiffres
38  Remets dans l’ordre
39  Remets les lettres dans l’ordre
40  Écris les nombres
41  Écris l’heure
42  Remets les mots dans l’ordre
my family : exercices
Class survey
Question box 
13  Copie les phrases
14  Prononciation
21  Copie les phrases
22  Remets les mots dans l’ordre
27  Listen and complete !
28  Number the families !
29  Read and draw !
30  Corrige le tableau !
31  Match !
32  Remets les lettres dans l’ordre
33  Copy the sentences ! 
34  Remets les mots dans l’ordre
35  Complète !
the Body : exercices 
Question box
7   Prononciation
8   Numérote les images
19  Dessine la météo
20  Imagier body and face
21  Imagier verbes de mouvement et sports
31  Imagier : How are you ?
32  Copie
36  Vrai ou faux ?
37  Écoute, dessine et colorie
38  Écoute, dessine et colorie
39  Numérote les personnages
40  Match !
41  Mots mêlés
43  Copie les phrases
42  Lis, dessine et colorie
44  Sépare les mots et recopie
45  Remets les mots dans l’ordre
46  Décris un membre de ta famille
At school : Exercices
Question box
7   Prononciation
8   Trouve les erreurs
15  Copie
22  Copie
23  Reconstitue les phrases
26  Find the same card
27  Pair work
30  Prononciation
31  Find the picture !
32  Where is the… ?
33  Read and match
34  Read the text and correct the picture 
35  Match the questions and answers
36  Copy !
37  Put the words into the correct order ! 
38  Where is the (red) car ?
At home : exercices
7   Prononciation
14  Imagier
21  Imagier
22  Copy !
23  Describe the picture !
28  Tim’s house 
29  Where are they ?
30  Place les meubles et objets au bon endroit
31  Numérote les chambres
32  Mots mêlés
33  Read and draw 
34  John’s bedroom 
35  Remets les lettres dans l’ordre
36  Sépare les mots et recopie les phrases
37  Remets les mots dans l’ordre
38  Décris ta chambre
Food and drinks : exercices
Class Survey
16  Imagier
16  Imagier (suite)
23  Copy !
24  Question box
32  Prononciation
29  Find the same card as yours !
33  What will you have ?
34  Breakfast
35  What does he like ?
36  Trouve les intrus !
37  Sépare les mots
38  Mots mêlés
39  Match !
40  Match the questions and answers !
41  Copy !
42  Sépare les mots et recopie les phrases
43  Mettre les mots dans l’ordre
44  Write a letter to your pen-pal !

 Flashcards



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