NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Dictées du monde

30,00 €   

Format 21 x 29,7 cm
262 p., 53 dictées
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe, corrections en fin d'ouvrage.
Écrit par Sylvie Vieillard, en collaboration avec les enseignantes Agnès Marty et Francine Moyne, ainsi qu'une dizaine de grands voyageurs, explorateurs, auteurs et éditeurs de livres de voyage :
– Marc Wiltz,
– Didier Labouche,
– Dominique Olichon,
– Jean-Pascal Quod,
– Olivier Archambeau,
– Philippe Montillier,
– Stéphanie Légeron,
– Hervé Bellec,
– Nathalie Baneux,
– Philippe Gelin,
– N'Fassory Bangoura,
– Kim Hafez.
Cet ouvrage est soutenu par la Société des explorateurs français.

EAN: 9782849264201

Plus de détails

Vive les dictées ! Fini la corvée, on découvre le monde et ses paysages grandioses en 53 dictées ! Un plaisir renouvelé avec des destinations qui nous font rêver : Katmandou, le Kilimandjaro, le lac Titicaca, Rio de Janeiro…
Quatre pages sont fournies pour chaque dictée :
– une belle image couleur d’un lieu souvent peu connu de notre planète (en format A4),
– une présentation de la dictée avec la localisation du lieu sur le globe terrestre et un encart explicatif,
– une page d'exercices, dont des mots mêlés, pour apprendre ou réviser le vocabulaire,
– prêt à découper, un petit texte de dictée à préparer avec plusieurs niveaux de complexité (entre 25 et 80 mots).

La liste des mots employés est adaptée aux niveaux allant du CE2 au CM2.
Le fichier est composé de 4 chapitres. Il est progressif et comporte trois niveaux de difficulté pour chaque dictée selon la longueur du texte, les mots et le temps employé pour la conjugaison des verbes. Le quatrième chapitre propose des dictées rédigées par des voyageurs, des auteurs, des éditeurs de livres de voyages… Chacun d’eux nous livre ses lieux préférés et les raisons de ses voyages. Autant de matières pour permettre de belles discussions en classe !

 

Ce fichier de dictées est un outil clés en main proposant une dictée par semaine (et même un peu plus) pour toute une année scolaire. De petits exercices préparatoires sont proposés pour apprendre les mots, ainsi que plusieurs textes de dictées afin d’adapter la difficulté à chaque élève.
Il a aussi été conçu pour offrir aux enseignants et à leurs élèves de nouveaux sujets de dictées qui soient originaux et intéressants. Les pays lointains et, de manière générale, le thème du voyage, sont une source d’intérêt pour de nombreux lecteurs plus ou moins âgés. Les grands voyageurs ont toujours dit que leur passion du voyage et de l’aventure était venue de leurs lectures d’enfance. Ce livre se veut donc dans le droit fil de cette lecture rendue plus attractive grâce à la distance d’éloignement entre nous, lecteurs, et les lieux narrés, ainsi que le plaisir apporté par l’inattendu, l’inconnu même, et toutes les aventures qu’un voyage dans ce contexte nous laisse supposer.

Les lieux ont été choisis avant tout en fonction de l’imaginaire qu’ils pouvaient véhiculer : les hautes montagnes comme l’Himalaya ou le Kilimanjaro, la forêt tropicale dense d’Amazonie, la Grande muraille de Chine ou encore le Nil et la Grèce où tant d’histoires se passent depuis la nuit des temps. Les noms de lieux sont aussi évocateurs ou amusants à prononcer. Nous avons donc eu envie d’attirer l’attention des jeunes lecteurs avec ces consonances extraordinaires : le lac Titicaca évidemment, mais aussi Tombouctou, la Terre Adélie, Katmandou, Quizambougou, Java, l’Hindou Kouch, Lampedusa… Certains noms de lieux sont encore plus inquiétants à prononcer comme la Terre de feu ou la Vallée de la Mort. Autant de motivations donc qui nous semblaient intéressantes à associer à l’exercice de la dictée : donner envie de lire et d’apprendre à écrire en s’amusant et en rêvant.

Chaque dictée est introduite par une belle photographie du lieu en grand format. Le texte proposé commente cette image : les caractéristiques de géographie physique, les modes de vie, les constructions humaines. Il y a donc des paysages essentiellement naturels qui sont habités et souvent organisés par les hommes depuis très longtemps, mais dont le relief, le climat, la végétation sont tellement marquants, qu’ils dominent largement la photographie. Et puis il y a aussi des lieux marqués par des créations des hommes : monuments, villages ou villes avec parfois des forteresses les protégeant. Nous avons dans ce cas apporté un indice de couleur renvoyant aux grandes périodes de l’Histoire étudiées en classe.
Ces fiches de dictées permettent, en somme, de voyager, de découvrir le monde, les modes d’habiter et les hommes qui peuplent notre planète (cours de géographie), mais aussi de se repérer dans l’Histoire. La carte fournie page 4 peut permettre de localiser les lieux découverts grâce aux dictées. Les dictées peuvent aussi être reportées sur la frise chronologique exposée en classe.
Les textes ont été travaillés avec des enseignants et testés en classe. Tout un travail initial de sélection de mots a été fait (à partir de la synthèse de plusieurs listes de mots généralement appris au cycle 3). Les textes ont ensuite été étalonnés grâce à l’outil ÉOLE* (échelle d’acquisition de l’orthographe lexicale).

Un fichier participatif : l'enseignant peut proposer chaque semaine à un élève de la classe de choisir la dictée de son choix. Chaque dictée peut, à cette fin, être présentée dans une pochette en plastique, avec la belle image au format A4 en premier, et la page suivante explicative au verso. L'élève responsable de la dictée de la semaine pourra ainsi choisir l'image qui lui convient, puis vérifier son choix en se reportant aux explications. Il pourra ensuite présenter l'image aux autres élèves de la classe et leur proposer de deviner où se trouve ce lieu. Grâce aux explications fournies avec la dictée, il répondra aux questions de ses camarades ou leur donnera des indices.

* Béatrice et Philippe Pothier, Échelle d’acquisition de l’orthographe lexicale pour l’école élémentaire, Retz,2004.

Préface d'Olivier Archambeau, Géographe, Président de la Société des explorateurs français

Depuis des siècles, l’écriture et l’image sont les meilleurs compagnons de l’esprit d’aventure. Coucher le texte sur papier et saisir le paysage, par le dessin d’abord puis la photographie ensuite, a permis aux explorateurs, aventuriers et scientifiques, de ramener à leurs contemporains la description du monde.
L’efficacité redoutable de l’alliance du récit et de l’image permet la fabrication de l’émotion et l’évasion mentale. Facteur déclenchant puis source de motivation, le tandem a très souvent fait naître chez les plus jeunes et depuis des générations, les rêves les plus fous et les vocations les plus sérieuses.
Je n’ai rencontré aucun adulte devenu astronaute, marin, aviateur, grand reporter ou écrivain voyageur dont l’esprit n’ait été marqué au fer rouge par les exploits ou les visions iconographiques des grands romans d’aventures ou des extraordinaires récits de voyages illustrés.
Dans une société où les constantes sollicitations visuelles se combinent aux vitesses accélérées du défilement, l’arrêt sur image au sens propre du terme permet le temps de la réflexion. L’apport d’une photographie bien choisie, sa description, les thématiques qui s’offrent ou se cachent vont faire découvrir aux enfants d’autres milieux, d’autres modes de vie, d’autres mondes. Explicitée par la force du texte et provoquant le regard et l’esprit, la photographie devient alors une fenêtre ouverte sur la Terre.
Vis-à-vis de nos jeunes, cette génération des économies mondialisées, de l’uniformisation des paysages et des modes de vies, il se pourrait que notre principal devoir d’adulte soit de leur léguer les meilleures armes qui permettent l’autonomie de la réflexion : éduquer le regard pour comprendre l’environnement à différentes échelles, maîtriser l’écriture pour dire et transmettre, garder sa capacité au rêve. Apprendre à rêver tout en apprenant reste peut-être l’une des plus belles missions des enseignants.

_________

La Société des explorateurs français (SEF) créée en 1937 a pour objectif de faire se rencontrer exploration, recherche scientifique et aventure humaine, dans une perspective de progrès et de partage. Elle est ouverte à ceux qui partagent l'idée que l'existence même est une aventure. Ses membres participent à la découverte du monde sous toutes ses formes et à la transmission des savoirs.
Au sein de cette institution se côtoient scientifiques, écrivains-voyageurs, journalistes, aventuriers, photographes, réalisateurs ou diplomates. Ce sont souvent des hommes et des femmes au caractère bien trempé, trait courant chez ceux qui aiment cultiver la créativité, l'imagination et la capacité au rêve, quels que soient leur âge, leur parcours ou leurs origines. Tous montrent ainsi que l'esprit d'aventure reste bien vivant en ce début de troisième millénaire et nourrissent un goût prononcé pour l'écriture, l’aventure et la mise en image du monde.

1-Tanzanie : le mont Kilimandjaro
2-Indonésie : le temple de Borobudur sur l’île de Java
3-Australie : l’île verte, grande barrière de corail
4-Mali : le quartier à Bamako et fleuve Niger
5-Afghanistan : les montagnes de l’Hindou Kouch
6-Népal : la ville de Katmandou
7-Amazonie : la forêt tropicale
8-Cuba
9-Bulgarie : une grande forêt d’Europe
10-Sakhaline : une ville de l’île russe
11-Chili et Pérou : le lac Titicaca
12-Kazakhstan : des plateaux et des canyons
13-Sibérie : le lac Baïkal gelé
14-Argentine : un parc national dans la cordillère des Andes
15-Pakistan : le glacier du Baltoro, massif de Karakoram
16-Vietnam : les rizières dans la montagne
17-Mer Méditerranée : l’île de Lampedusa
18-Japon : la vallée Kamikochi au cœur des monts Hida
19-Sri Lanka : les cultures de thé de Ceylan
20-Égypte : le Nil
21-Suède : un lac en Laponie
22-Amérique du Nord : les grands champs du Montana
23-Océan Pacifique : l’île de Pâques
24-Népal : les sommets de l’Himalaya, depuis Kongma La Pass
25-Italie : Venise
26-Grèce : l’Acropole
27-Chine : la grande muraille
28-L'Antarctique : la Terre Adélie
29-Groenland
30-Afrique : le grand désert du Sahara
31-Afrique : les chutes Victoria sur le fleuve Zambèze
32-Mali : Tombouctou, ville aux portes du Sahara
33-Pérou : le village inca d’Ollantaytambo et sa forteresse
34-Chili et Argentine : la Terre de Feu, Ushuaïa, le canal Beagle
35-La vallée de la mort
36- Le lion de Venise
37-L’Ouzbékistan et la route de la Soie
38-Brésil : Rio de Janeiro
39-La Réunion : le volcan Piton de la Fournaise
40-Cuba : les mogotes de Vignalès
41-Chili : la vallée de la lune
42-Népal : les sherpas
43-Népal : les hautes vallées
44-Oman
45-Chine : le désert du Taklamakan
46-L'île Europa
47-Les îles Éparses
48-Les îles Kerguelen
49-Russie : le transsibérien
50-Écosse : les Highlands
51-Guinée : un voyageur français décrit par un habitant 
52-La Guinée d'un Soussou
53-Le Grand Nord


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • Dictées préparées au cycle 3
  • L'orthographe au cycle 3
  • 200 règles d?orthographe pour éviter les fautes