L'art en 30 dictées
172 pages, format 21 x 29,7 cm
Écrit par C. Tchekov
Couverture cartonnée souple, dos carré piqué.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Cycle 3
Date de parution : 2022
30 dictées et leurs fiches de préparation avec de belles photos couleur de peintures, sculptures et installations.
On lit, puis on travaille sur de courtes histoires commentant les créations artistiques. Ces textes donnent envie de regarder l’œuvre avec attention. Par l’image couleur, le texte de dictée, ou l’explication donnée au dos, chaque enfant pourra l’intégrer dans son imaginaire. Cette présentation des œuvres contribue à sa culture générale et lui permettra de comprendre les références des auteurs ou scénaristes de cinéma, BD ou jeux vidéo.
30 fiches de dictées couleur (4 pages par fiche, avec reproduction de l'oeuvre d'art en couleur en grand, dictée selon plusieurs formats de niveau progressif, explications sur l'oeuvre et l'auteur, exercices de préparation).
Liste des mots des dictées, frise chronologique avec les oeuvres et les courants artistique, carte du monde pour localiser les oeuvres, jeu de carte pour retenir les informations sur l'histoire des arts.
Les œuvres d'art, tableaux, sculptures ou installations, racontent des histoires. Quand ces créations sont esthétiques et assez figuratives, qu'elles touchent un large public par leurs qualités techniques et graphiques, elles semblent une évidence à chaque observa- teur. Chacun a alors envie de se raconter sa propre histoire, de s'approprier le tableau ou l'objet à sa manière. Il peut développer son imaginaire devant l'œuvre, même sans la voir, simplement en y pensant.
Dans cet ouvrage, chaque texte de dictée s'appuie sur une œuvre d'art dont la reproduction est également fournie en format A4 couleur. Le fichier compose ainsi, pour les élèves, un bagage d'images offrant cette capacité au rêve. Les textes de dictées ne sont pas des descriptions ou des commentaires, mais plutôt de courts récits accompagnant les tableaux ou les sculptures. Bien conçus pour s’entraîner à l’orthographe, la grammaire et la conjugaison, ces textes ont aussi l’avantage d’être simples, agréables à lire et à écouter. Ils donnent envie de regarder l’œuvre avec attention. Ainsi, par l'image, le texte de dictée, ou l'explication donnée au dos de l'image, chaque enfant gardera un souvenir de cette création. Il pourra l'intégrer à sa manière dans sa mémoire et son imaginaire créatif. Jeune auteur, je ne peux pas encore me prévaloir d'une longue carrière de critique d'art. Par contre, j'ai l'intuition que ce type de message est très utile à transmettre aux élèves sous cette forme. Je l'ai personnellement reçu d'une formation interdisciplinaire en arts appliqués. Les différents moyens d'expression artistique se complètent voir fusionnent de plus en plus. Passionné de cinéma, intéressé également par la bande dessinée et les jeux vidéo, je tire couramment profit de ma culture générale dans ce domaine pour comprendre les références que les auteurs ou scénaristes mettent en scène par le biais d'un décor, de costumes ou de paysages.
Les œuvres d'art sélectionnées et la manière de les aborder dans cet ouvrage vont, à la fois, donner des repères artistiques aux élèves, et fortement les intéresser. Que chacun trouve plaisir à (re)découvrir ces œuvres et à travailler les petits textes de dictée !
C. Tchekov
voir aussi l'avant propos complet précisant les liens avec le programme
Avis d’une utilisatrice ayant testé le fichier en classe :
« C’est avec grand plaisir que nous réalisons en classe notre promenade au pays de l’art... Le style des textes de dictées incite effectivement à la rêverie et à la création d’histoires en regardant les tableaux. Le complément d’information sur l’œuvre permet de la resituer dans son courant artistique et lui redonne son statut d’œuvre d’art. »
Préface .............................................................................................................................. 4
Avant-propos ................................................................................................................... 5
Frise chronologique ....................................................................................................... 8
Tableau de synthèse ..................................................................................................... 10
Carte de localisation ...................................................................................................... 11
Liste des mots des dictées ......................................................................................... 12
Fiches Dictées
1. La naissance de Vénus, Botticelli....................................................................... 15
2. Autoportrait, Dürer .................................................................................................. 19
3. Portrait de Dora Maar, Picasso ............................................................................. 23
4. Buste de Nefertiti, Thoutmôsis............................................................................ 27
5. Le Nouveau-né, de La Tour ................................................................................... 31
6. Le berceau, Morisot ................................................................................................ 35
7. La laitière, Vermeer ................................................................................................. 39
8. Les époux Arnolfini, van Eyck.............................................................................. 43
9. American Gothic, Wood ......................................................................................... 47
10. Famille de pêcheurs bénie et poisson d’or, Seven Seven............................ 51
11. Le cauchemar, Fuseli ............................................................................................. 57
12. L’Escarpolette, Fragonard ..................................................................................... 61
13. Le Cri, Munch ............................................................................................................ 65
14. La chambre à coucher, Van Gogh ....................................................................... 71
15. Noctambules, Hopper ............................................................................................ 75
16. Chasseurs dans la neige, Brueghel.................................................................... 81
17. La charrette de foin, Constable ........................................................................... 85
18. La grande vague de Kanagawa, Hokusai.......................................................... 89
19. Le pont à Atake sous une averse soudaine, Hiroshige................................. 93
20. Un dimanche après-midi, Seurat ........................................................................ 97
21. Impression soleil levant, Monet 101
22. Boulevard Montmartre, Pissarro 105
23. Mosaïque d’Alexandre (inconnu) 111
24. Le radeau de la Méduse, Géricault 115
25. Tres de Mayo, Goya 119
26. Composition, Mondrian 125
27. Jetée en spirale, Smithson 129
28. Fontaine, Duchamp 133
29. L’emballage du Reichstag, Christo et Jeanne-Claude 137
30. La petite fille au ballon, Bansky 141
Corrections 145
Œuvre d’art en petit format « carte à jouer » 162
Modèles d’étiquettes 169