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200 exercices d'orthographe pour éviter les fautes.
Format 21 x 29,7 cm. Écrit par Alain Duvois. 331 pages. Composé de 200 fiches d'exercices.
EAN: 9782849260913
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Deux cents exercices d'orthographe pour éviter les fautes. Exercices d'application du fichier de leçons. Ce fichier d'exercices (331 pages) accompagne le livre sur les 200 règles d'orthographe. Pour chacune des 200 règles étudiées, on trouvera une ou plusieurs fiches d'exercices correspondantes. Dans chaque fiche d'exercices, les règles sont résumées, permettant de réaliser l'exercice sans faute. Les corrections complètes sont reportées en fin d'ouvrage.
Découvrez le fichier 200 règles d'orthographe pour éviter les fautes.
S'il est un serpent de mer qui hante les eaux françaises, c'est bien l'orthographe enseignée à l'école élémentaire. « Les enfants ne connaissent plus l'orthographe ! ». Pourquoi ce plus qui laisse sous-entendre qu'autrefois (dans un passé assez vague), ils la connaissaient - Il y a cinquante ans, la proportion des enfants qui dépassaient le CM2 devait être de 1 pour 10, les neuf autres « finissaient » leurs études dans la classe du certificat d'études et partaient travailler dès l'âge limite atteint. Tous savaient lire et écrire, mais à l'époque, les critères d'appréciation étaient beaucoup plus souples qu'aujourd'hui. Le monde moderne exige maintenant de nos enfants qu'ils sachent décrypter, lire et écrire des textes complexes que notre écolier des années cinquante n'aurait certainement pas compris ! On a tendance à oublier que l'orthographe française est d'une complexité telle que beaucoup de notions ne seront acquises qu'après une maturité arrivée seulement à l'adolescence, voire à l'âge adulte. On dit que les règles sont trop complexes, souffrent d'une multitude d'exceptions et que les timides réformes ne font que semer le trouble dans des esprits déjà bien encombrés. Ce qui est certain, c'est qu'à l'école élémentaire, on ne peut tout apprendre. L'important est de jeter les bases nécessaires aux acquisitions futures. Les exercices systématiques seront bienvenus : apprendre à reconnaître le genre, le nombre, le verbe et son sujet- autant de fondamentaux indispensables à la compréhension de phénomènes plus complexes. C'est ensuite la curiosité, la lecture et la correction du langage parlé qui vont aider l'enfant à observer sa langue et la comprendre. Cet ouvrage suit cette voie en ce sens qu'il propose à un enfant de 7 à 12 ans (ou plus...) de découvrir l'ensemble des « phénomènes » orthographiques de la langue française. Pour ce faire, le fichier va chaque fois proposer des exemples nombreux qui vont mettre en avant le problème étudié. C'est par l'observation de ces exemples que l'élève peut lui-même découvrir la « règle » (si elle existe) et réinvestir ce qu'il vient d'apprendre dans les exercices. Certaines fiches sont fondamentales, d'autres anecdotiques, quelques-unes à la limite des connaissances demandées à un élève de l'école élémentaire. L'ensemble cherche à être (presque) exhaustif pour devenir un « outil » que l'on pourra prendre plaisir à consulter lors de telle ou telle question posée à la lecture ou lors de la correction d'un texte. Nous avons tenu compte de la réforme orthographique de 1990 et noté chaque fois qu'elle était prise en compte, même si elle n'est appliquée, dans les faits, que très partiellement ! On ne peut tenir rigueur à personne de l'utiliser (ou non), mais on peut cependant aider les élèves à la connaître. Cet ouvrages Exercices complète celui sur les Règles. Chaque fiche d'exercices fait référence au même numéro de la fiche Règles. Les règles d'orthographe nécessaires sont résumées dans chaque fiche Exercices, mais elles ne sont pas toujours complètes. Il convient donc, si l'on veut approfondir le travail, d'étudier la totalité de la fiche Règles avant de réaliser les exercices correspondants. Cet ouvrage n'est pas fini. Il va évoluer, s'enrichir de vos remarques, corrections et propositions. Souhaitons-lui longue vie !
1a. a - à, 6 1b. a - à, 7 2a. Ont - on, 8 2b. Ont - on, 9 3. Aie - aies - ait - aient, 10 4. La - l'a - là, 11 5. M?ont - mon - mont, 12 6. Qui a - Qu'y a, 13 7a. Son - sont, 14 7b. Sont - son, 15 7c. Sont - Son, 16 8a. Est - es - et, 17 8b. Est - et, 18 9. Soit - soi, 19 10. Mais - m'est - mes, 20 11. Les - l'ai - l'est, 21 12a. Tant - temps - t'en - taon, 22 12b. Tant - temps - t'en - taon, 23 13a. Ces - ses, 24 13b. Ces - ses, 25 14a. Leur - leurs, 26 14b. Leur - leurs, 27 15a. Où - ou, 28 15b. Où - ou, 29 16. Prêt- (à) - près- (de), 30 17. Se - ce, 31 18. Se - ce - cet - cette, 32 19. Quoique - quoi que, 33 20a. Sans - s'en - c'en - sang - cent - sent, 34 20b. Sans - s'en - c'en - sang - cent - sent, 35 21. Sens - sang (noms communs), 36 22a. Quand - quant à - qu'en, 37 22b. Quand - quant à - qu'en, 38 23a. Tout - toute - tous - toutes, 39 23b. Tout - tous - toute - toutes, 40 25. Plutôt - plus tôt, 41 26. Même - mêmes, 42 27. Quelque - quelques - Quel- que, 43 29. Quel, quels, quelle, quelles, qu'elle(s), 44 30. Lequel - laquelle - duquel - auquel..., 45 31. Peu - peut - peux, 46 32. S'y - Si, 47 33. Ni - n'y, 48 34. Sa - ça - çà, 49 35a. Les différentes valeurs de la lettre s, 50 35b. Les différentes valeurs de la lettre s, 51 36a. Les autres graphies du son [s], 52 36b. Les autres valeurs de la lettre c, 53 36c. Les autres valeurs de la lettre c, 54 37. Emploi de la cédille ç, 55 38. Mots terminés par le son [si], 56 39. Le son [as] péjoratif, 57 40. Mots terminés par le son [is], 58 41. Les différentes graphies du son [k], 59 42 . Les graphies du son [k], 60 43. Les graphies du son [k], 61 45. Les différentes écritures du son [j], 62 46. Les différentes écritures du son [j], 63 47. Les mots terminés par -ion, 64 48. Les mots terminés par -ion, 65 49. Les différentes prononciations du g, 66 50. Les différentes prononciations du g, 67 51. Le son « je » : la lettre j ou g ?, 68 52. Le son « je » : la lettre j ou g ?, 69 53. Le -t- de liaison, 70 54. Consonne muette à la fin des mots, 71 55. Consonne muette à la fin des mots, 72 56. Consonnes muette à la fin des mots, 73 57. Mots terminés par le son [y], 74 58. Mots féminins terminés par le son [y], 75 59. Mots terminés par le son [ø], 76 60. Mots terminés par le son [u], 77 61. Mots terminés par le son [u], 78 62. Mots terminés par le son [a], 79 63. Mots terminés par le son [o], 80 64. Mots terminés par le son [o], 81 65. Mots terminés par le son [i], 82 66. Mots terminés par le son [wa], 83 67. Verbes terminés par le son [war], 84 68. Mots terminés par le son [yr], 85 69. Noms terminés par -air, -aire, -ère, -erre, 86 70. Noms commencés ou terminés par -air, -aire, -ère, -erre, 87 71. Mots terminés par le son [al], 88 72. Mots terminés par -ol, -ole, 89 73. Mots terminés par le son [ol], 90 74. Mots terminés par le son -gne, 91 75. Mots terminés par le son -che, 92 76. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 93 77. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 94 78. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 95 79. Quand mettre un accent circonflexe ?, 96 80. Quand mettre un accent circonflexe ?, 97 81. Le tréma : ë, ï et ü, 98 82. Verbes terminés par le son -endre [ãdR], 99 83. Participe présent ou adjectif en -ant, 100 84. Participe présent ou adjectif en -ant, 101 85. Participes, noms et adj. en -ant et -ent, 102 86. Noms terminés par le son [ã], 103 87. Noms en -ance ou -ence ?, 104 88a. P ou pp ?, 105 88b. P ou pp ?, 106 89. P ou pp ?, 107 90. C ou cc ?, 108 91. Mots commençant par ac- ou acc-, 109 92. M ou mm ?, 110 93. M ou mm ?, 111 94. M ou mm ?, 112 95. R ou rr ?, 113 96. R ou rr ?, 114 97. R ou rr ?, 115 98. F ou ff ?, 116 99. F ou ff ?, 117 100. F ou ph ?, 118 101. L ou ll ?, 119 102. L ou ll ?, 120 103. L ou ll ?, 121 104. N ou nn ?, 122 105. N ou nn ?, 123 106. N ou nn ?, 124 107. B ou bb - D ou dd - G ou gg ?, 125 108. T ou tt ?, 126 109. T ou tt ?, 127 110. Noms propres, noms communs, 128 111. Pluriel des noms propres, 129 112a. Le genre des noms : le masculin, 130 112b. Le genre des noms : le féminin, 131 113. Les noms composés avec trait d'union, 132 114. Mots comp. avec ou sans trait d'union, 133 115-116. Mots composés et trait d'union, 134 117. Pluriel des noms composés , 135 118. Pluriel des noms composés variables, 136 119. Pluriel des noms composés, 137 120. Pluriel des noms composés avec verbe, 138 121. Quand deux verbes se suivent?, 139 122. Infinitif en -er ou participe passé en -é ?, 140 123a. Accord du verbe, 141 123b. Accord du verbe, 142 124. Accord du verbe avec noms collectifs, 143 125. Accords particuliers du verbe, 144 126. Futur ou conditionnel ?, 145 127. Verbes en -oyer et -uyer, 146 128. Verbes en -ayer, 147 129. Verbes en -cer, 148 130. Verbes en -ger, 149 131. Verbes en -guer, 150 132. Verbes en -eler et -eter, 151 133. Les verbes en -éer comme créer, 152 134. Le verbe faire et ses particularités, 153 135. Participe passé employé avec être, 154 136. Participe passé employé avec avoir, 155 137. Participe passé invariables avec avoir, 156 138. Participe passé des verbes pronominaux, 157 139. Participe passé des verbes pronominaux, 158 140. Participe passé des verbes pronominaux, 159 141. Accord de l'adjectif qualificatif, 160 142. Accord de l'adjectif qualificatif, 161 143. Adj. qualificatif : accords particuliers, 162 144. Accords particuliers de l'adjectif, 163 145. Participe passé employé comme adjectif, 164 146a. Accord de l'adjectif de couleur simple, 165 146b. L'adjectif de couleur issu d'un nom, 166 147. Adj. composés exprimant la couleur, 167 148. Les adjectifs numéraux cardinaux, 168 149. Les adjectifs numéraux ordinaux, 169 150. Des chiffres et des lettres, 170 151. Pluriel des noms communs, 171 152. Pluriel des noms terminés par s, x et z, 172 153. Pluriel des noms en -eau ou -au, 173 154. Le pluriel des noms terminés par -eu, 174 155. Pluriel des noms terminés par -ou, 175 156. Pluriel des noms terminés par -ail, 176 157. Noms féminins terminés par le son [e], 177 158. Noms masculins terminés par [e], 178 159. Noms féminins terminés par [te] et [tje], 179 160. Féminin des adjectifs masculins en -al, 180 161. Pluriel des adjectifs terminés par -al, 181 162. Féminin des adjectifs terminés par [ø], 182 163. Féminin des adjectifs terminés par -eau, 183 164. Pluriel des adjectifs et noms en -eau, 184 165. Féminin des adjectifs en -ain et -ein, 185 166. Féminin des adjectifs terminés par [œr], 186 167. Féminin des adjectifs terminés par -in, 187 168. Féminin des adjectifs terminés par -un, 188 169. Féminin et pluriel des adjectifs en -eil, -eille, 189 170. Noms et adjectifs terminés par -c, 190 171. Féminin des adjectifs terminés par -f, 191 172. Féminin des adjectifs terminés par -el, -elle, -èle, -êle, 192 173. Féminin des adjectifs en [il], [yl], 193 174. Féminin des adjectifs en -an [ã], 194 175. Féminin des adjectifs en -ou [u], 195 176. Adjectifs terminés par -oire [war], 196 177. Noms féminins terminés par -oire, 197 178. Noms masculins terminés par [war], 198 179. Féminin des adjectifs en -(i)en et -on, 199 180. Noms féminins terminés par -aie, 200 181. Noms masculins terminés par -ai, 201 182. Noms féminins terminés par le son [i], 202 183. Noms masculins terminés par le son [i], 203 184. Noms terminés par le son [œr], 204 185. Féminin des noms terminés par [œr], 205 186. Féminin des noms terminés par -er, 206 187. Féminin des noms en -el ou -eau, 207 188. Féminin de noms en -en, -ien et -on, 208 189. Féminin de noms en -in, -ain et -an, 209 190. Féminin de noms terminés par -at et -ot, 210 191. Les noms en [at], 211 192. Féminin de noms terminés par -et avec le son « è », 212 193. Féminin en -esse, 212 194. Féminins irréguliers, 213 195. Adv. en -amment et -emment [amã], 214 196. Les adverbes en -ement [mã], 215 197. Mots de la même famille, 216 198. Retenons quelques astuces faciles, 217 199. Quelques autres astuces faciles, 218 200. Abréviations et majuscules, 219 Corrections, 221
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