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200 règles d'orthographe pour éviter les fautes
Format 21 x 29,7 cm 211 pages Écrit par Alain Duvois Composé de 200 fiches de règles d'orthographe. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
EAN: 9782849260906
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200 règles d'orthographe. Une description complète de l'orthographe française adaptée aux élèves de l'école élémentaire ! Les 200 fiches (211 pages) résument toutes les difficultés orthographiques de la langue. Chaque fois, un lot de phrases permet d'abord à l'enfant de découvrir et de comprendre le problème présenté, avant d'examiner avec son enseignant la règle (et ses exceptions) mise en jeu.
Ces fiches « Règles » sont accompagnées d'un fichier d'exercices qui met en pratique les règles apprises : 1 fichier de règles, 1 fichier d'exercices.
S'il est un serpent de mer qui hante les eaux françaises, c'est bien l'orthographe enseignée à l'école élémentaire. « Les enfants ne connaissent plus l'orthographe ! ». Pourquoi ce plus qui laisse sous-entendre qu'autrefois (dans un passé assez vague), ils la connaissaient - Il y a cinquante ans, la proportion des enfants qui dépassaient le CM2 devait être de 1 pour 10, les neuf autres « finissaient » leurs études dans la classe du certificat d'études et partaient travailler dès l'âge limite atteint. Tous savaient lire et écrire, mais à l'époque, les critères d'appréciation étaient beaucoup plus souples qu'aujourd'hui. Le monde moderne exige maintenant de nos enfants qu'ils sachent décrypter, lire et écrire des textes complexes que notre écolier des années cinquante n'aurait certainement pas compris ! On a tendance à oublier que l'orthographe française est d'une complexité telle que beaucoup de notions ne seront acquises qu'après une maturité arrivée seulement à l'adolescence, voire à l'âge adulte. On dit que les règles sont trop complexes, souffrent d'une multitude d'exceptions et que les timides réformes ne font que semer le trouble dans des esprits déjà bien encombrés. Ce qui est certain, c'est qu'à l'école élémentaire, on ne peut tout apprendre. L'important est de jeter les bases nécessaires aux acquisitions futures. Les exercices systématiques seront bienvenus : apprendre à reconnaître le genre, le nombre, le verbe et son sujet - autant de fondamentaux indispensables à la compréhension de phénomènes plus complexes. C'est ensuite la curiosité, la lecture et la correction du langage parlé qui vont aider l'enfant à observer sa langue et la comprendre. Cet ouvrage suit cette voie en ce sens qu'il propose à un enfant de 7 à 12 ans (ou plus...) de découvrir l'ensemble des « phénomènes » orthographiques de la langue française. Pour ce faire, le fichier va chaque fois proposer des exemples nombreux qui vont mettre en avant le problème étudié. C'est par l'observation de ces exemples que l'élève peut lui-même découvrir la « règle » (si elle existe) et réinvestir ce qu'il vient d'apprendre dans des exercices. Certaines fiches sont fondamentales, d'autres anecdotiques, quelques-unes à la limite des connaissances demandées à un élève de l'école élémentaire. L'ensemble cherche à être (presque) exhaustif pour devenir un « outil » que l'on pourra prendre plaisir à consulter lors de telle ou telle question posée à la lecture ou lors de la correction d'un texte. Son complément recommandé reste le fichier d'exercices qui permet de réinvestir telle ou telle observation orthographique réalisée à partir de l'étude d'un corpus d'exemples sélectionnés. Nous avons tenu compte de la réforme orthographique de 1990 et noté chaque fois qu'elle était prise en compte, même si elle n'est appliquée, dans les faits, que très partiellement ! On ne peut tenir rigueur à personne de l'utiliser (ou non), mais on peut cependant aider les élèves à la connaître. Cet ouvrage n'est pas fini. Il va évoluer, s'enrichir de vos remarques, corrections et propositions. Souhaitons-lui longue vie !
A. Réforme orthographique de 1990, 6 1. a - à, 10 2. On - ont - On n', 11 3. Aie - aies - ait - aient, 12 4. La - là - l'a, 13 5. Mon - m'ont, 14 6. Qui a - qu'y a, 15 7. Son - sont, 16 8. Et - es - est, 17 9. Soi - soit, 18 10. Mais - m'est - mes, 19 11. Les - l'ai - l'est, 20 12. Tant - temps - t'en - taon, 21 13. Ces - Ses - c'est - s'est, 22 14. Leur(s) - leur, 23 15. Ou - où, 24 16. Prêt- à - Près- de, 25 17. Se - ce, 26 18. Cet - cette, 27 19. Quoique - Quoi que, 28 20. Sans - sang - cent - sens - c'en - s'en, 29 21. S'en - c'en, 30 22. Quand - quant - qu'en, 31 23. Tout - tous - toute - toutes, 32 24. Tout - tous - toute - toutes, 33 25. Plutôt - plus tôt, 34 26. Même - mêmes : quand faut-il accorder ?, 35 27. Quelque - quelques, 36 28. Quelque - Quel- que, 37 29. Quel - quels - quelle - quelles - qu'elle, 38 30. Lequel - laquelle - duquel - auquel', 39 31. Peu - peut - peux, 40 32. S'y - Si, 41 33. Ni - n'y, 42 34. Sa - ça - çà, 43 35. Les valeurs de la lettre « s », 44 36. Les autres graphies du son [s], 45 37. C : emploi de la cédille ç, 46 38. Mots terminés par le son [si], 47 39. Le son [as] péjoratif, 48 40. Mots terminés par le son [is], 49 41. Les différentes graphies du son [k], 50 42. Les différentes graphies du son [k], 51 43. Les différentes graphies du son [k], 52 44. Les différentes graphies du son [k], 53 45. Les différentes écritures du son [j], 54 46. Les différentes écritures du son [j], 55 47. Les mots terminés par -ion, 56 48. Les mots terminés par -ion, 57 49. Les différentes prononciations du g, 58 50. Les différentes prononciations du g, 59 51. Le son « je » : la lettre j ou g ?, 60 52. Le son « je » : la lettre j ou g ?, 61 53. Le -t- de liaison, 62 54. Consonne muette à la fin des mots, 63 55. Consonnes muette à la fin des mots, 64 56. Consonnes muette à la fin des mots, 65 57. Mots terminés par le son [y], 66 58. Mots terminés par le son [y], 67 59. Mots terminés par le son [ø], 68 60. Mots terminés par le son [u], 69 61. Mots terminés par le son [u], 70 62. Mots terminés par le son [a], 71 63. Mots terminés par le son [o], 72 64. Mots terminés par le son [o], 73 65. Mots terminés par le son [i], 74 66. Mots terminés par le son [wa], 75 67. Verbes terminés par le son [war], 76 68. Mots terminés par le son [yr], 77 69. Noms terminés par -air, -aire, -ère, -er, 78 70. Noms commencés ou terminés par -air, -aire, -ère, -er, 79 71. Mots terminés par le son [al], 80 72. Mots terminés par -ol, -ole, 81 73. Mots terminés par le son [ol], 82 74. Mots terminés par le son -gne, 83 75. Mots terminés par le son -che, 84 76. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 85 77. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 86 78. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 87 79. Quand mettre un accent circonflexe ?, 88 80. Quand mettre un accent circonflexe ?, 89 81. Le tréma : ë, ï et ü, 90 82. Verbes terminés par le son -endre [ãdR], 91 83. Participe présent ou adjectif en -ant, 92 84. Participe présent ou adjectif en -ant, 93 85. Participes, noms, adjectifs en -ant et -ent, 94 86. Noms terminés par le son [ã], 95 87. Noms en -ance ou -ence ?, 96 88. P ou pp ?, 97 89. P ou pp ?, 98 90. C ou cc ?, 99 91. Mots commençant par ac- ou acc-, 100 92. M ou mm ?, 101 93. M ou mm ?, 102 94. M ou mm ?, 103 95. R ou rr ?, 104 96. R ou rr ?, 105 97. R ou rr ?, 106 98. F ou ff ?, 107 99. F ou ff ?, 108 100. F ou ph ?, 109 101. L ou ll ?, 110 102. L ou ll ?, 111 103. L ou ll ?, 112 104. N ou nn ?, 113 105. N ou nn ?, 114 106. N ou nn ?, 115 107. B ou bb - D ou dd - G ou gg ?, 116 108. T ou tt ?, 117 109. T ou tt ?, 118 110. Noms propres, noms communs, 119 111. Pluriel des noms propres, 120 112. Masculin et féminin, 121 113. Les noms composés avec trait d'union, 122 114. Mots composés, 123 115. Mots composés, 124 116. Mots composés, 125 117. Pluriel des noms composés , 126 118. Pluriel des noms composés, 127 119. Pluriel des noms composés, 128 120. Pluriel des noms composés, 129 121. Quand deux verbes se suivent- , 130 122. Infinitif en -er ou participe passé en -é ?, 131 123. Accord du verbe, 132 124. Accord du verbe, 133 125. Accord du verbe, 134 126. Futur ou conditionnel ?, 135 127. Verbes en -oyer et -uyer, 136 128. Verbes en -ayer , 137 129. Verbes en -cer, 138 130. Verbes en -ger, 139 131. Verbes en -guer, 140 132. Verbes en -eler et -eter, 141 133. Les verbes en -éer comme créer, 142 134. Le verbe faire et ses particularités, 143 135. Participe passé employé avec être, 144 136. Participe passé employé avec avoir, 145 137. Participes passés invariables avec avoir, 146 138. Participe passé des verbes pronominaux, 147 139. Participe passé des verbes pronominaux, 148 140. Participe passé des verbes pronominaux, 149 141. Accord de l'adjectif qualificatif, 150 142. Accord de l'adjectif qualificatif, 151 143. Accords particuliers de l'adjectif, 152 144. Accords particuliers de l'adjectif, 153 145. Participe passé employé comme adjectif, 154 146. Accord des adjectifs de couleur, 155 147. Adjectifs composés exprimant la couleur, 156 148. Accord des adjectifs numéraux cardinaux, 157 149. Accord des adjectifs numéraux ordinaux, 158 150. Des chiffres et des lettres, 159 151. Le pluriel des noms, 160 152. Le pluriel des noms terminés par s, x et z, 161 153. Le pluriel des noms en -eau ou -au, 161 154. Le pluriel des noms terminés par -eu, 162 155. Le pluriel des noms terminés par -ou, 162 156. Le pluriel des noms terminés par -ail, 163 157. Noms féminins terminés par le son [e], 164 158. Noms masculins terminés par le son [e], 165 159. Noms féminins terminés par [te] ou [tje], 166 160. Féminin des adjectifs en -al, 167 161. Pluriel des adjectifs en -al, 168 162. Féminin des adjectifs en -eu, 169 163 Féminin des adjectifs en -eau, 170 164. Pluriel des adjectifs terminés par -eau, 171 165 Féminin des adjectifs en -ain ou -ein, 172 166. Féminin des adjectifs masculins en [œr], 173 167. Féminin des adjectifs masculins en -in, 174 168. Féminin des adjectifs masculins en -un, 175 169. Féminin et pluriel des adjectifs en -eil, -eille, 176 170. Noms et adjectifs en -c , 177 171. Féminin des adjectifs en -f, 178 172. Féminin des adjectifs terminés par -el, -elle, -èle, -êle, 179 173. Féminin des adjectifs terminés en -ul et -il, 180 174. Féminin des adjectifs terminés par -an, 181 175. Féminin des adjectifs terminés par -ou , 182 176. Adjectifs masculins terminés -oir [war], 183 177. Noms féminins terminés par le son [war], 184 178. Noms masculins terminés par [war], 185 179. Féminin des adjectifs en -ien ou -on, 186 180. Noms féminins terminés par -aie, 187 181. Noms masculins terminés par -ai, 188 182. Noms féminins terminés par le son [i], 189 183. Noms masculins terminés par le son [i], 190 184. Noms terminés par le son [œr], 191 185. Féminin des noms terminés par [œr], 192 186. Féminin des noms terminés par -er, 193 187. Féminin des noms en -el ou -eau, 193 188. Féminin des noms en -on et -en, 194 189. Féminin des noms en -in, -ain, -an , 194 190. Féminin des noms en -at et -ot, 195 191. les noms en [at], 195 192. Féminin des noms en -et avec le son « è », 196 193. Féminins en -esse, 196 194. Quelques féminins irréguliers, 197 195. Les adverbes en -amment et -emment, 198 196. les adverbes en -ement, 199 197. Mots de la même famille, 200 198. Retenons quelques astuces faciles !, 201 199. Quelques autres astuces faciles !, 202 200. Abréviations et majuscules, 203 Index, 204
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