|
Retour à la sélection
Apprendre l'orthographe vol. VI : Orthographe grammaticale
Format 21 x 29,7 cm, 98 pages. 59 fiches de travail. Fiches photocopiables dans le cadre de la classe. Écrit par Jean-Pierre Lefort.
EAN: 9782849260807
Plus de détails
Une nouvelle pédagogie de l'orthographe Volume VI : Orthographe grammaticale Apprendre à reconnaître les éléments grammaticaux pour mieux comprendre la grammaire, et donc, mieux orthographier. Les exercices (corrigés) montrent l'essentiel de la grammaire utile au cycle 3. Une pédagogie « révolutionnaire » qui prend en compte les causes réelles des déficiences. Elle met en place, grâce à des exercices dosés et répétitifs, les automatismes indispensables à l'acquisition d'une bonne orthographe. Ces ouvrages s'adressent à tous les enfants du CP au CM (et ensuite ! y compris les adultes !). Ils ont été conçus à la suite d'entretiens individuels, de diagnostics, de traitements et de suivis d'environ 250 élèves en difficulté sur une période de cinq ans. Cet ouvrage n'est pas un « dictionnaire » comme le sont la plupart des livres d'orthographe, il se veut plutôt une adaptation de l'orthographe au fonctionnement du cerveau humain en situation d'apprentissage. Les exercices proposés peuvent être présentés d'une manière linéaire, pour un apprentissage progressif ; mais ils peuvent être également choisis en fonction d'erreurs spécifiques.
Les premiers volumes traitent de l'Orthographe d'usage (Volume I), de l'Orthographe d'accords (Volume II), des Homophones Grammaticaux (Volume III), de l'Orthographe des verbes (Volume IV) et de lecture orale et compéhension écrite (Volume V). Chaque volume comprend une notice pédagogique très détaillée, les fiches élèves et les corrections quand elles sont nécessaires.
Le sixième volume de la méthode Nouvelle pédagogie de l'orthographe peut apparaître dans un premier temps comme relativement formel. Il a cependant été conçu comme les autres volumes?; à savoir qu'il est destiné à combler des déficiences qui expliquent les raisons pour lesquelles les élèves commettent des erreurs d'orthographe. La reconnaissance des éléments qui constituent une phrase leur permettra de mieux comprendre, et par là même de mieux orthographier. Relativement aux savoirs qu'ils possèdent, la connaissance de l'orthographe grammaticale permettra une autre approche du sens. Elle sera une sorte de croisement des savoirs permettant par là de développer la compréhension et donc de faciliter l'application des règles d'accord. La progression retenue est logique?; elle va du plus facile (verbes conjugués, noms communs, noms propres, articles), au plus difficile (les pronoms, les adverbes...). Le dernier chapitre intitulé Pour aller plus loin aborde les articles partitifs et la conjonction de coordination. La déficience Les élèves ne sachant pas reconnaître, nommer un adverbe, un participe passé, une préposition, un pronom personnel, un adjectif possessif ne se poseront pas la question de l'accord. Ces éléments resteront comme des ensembles de phonèmes qu'ils écriront "à l'oreille" sans comprendre précisément leur sens dans une phrase. La reconnaissance de chaque élément de la phrase (vérifiée par la capacité à nommer le concept?: adverbe, participe passé, auxiliaire, verbe conjugué etc.) enrichira en premier la compréhension et permettra dans un deuxième temps d'en déduire l'accord?: l'adverbe ne s'accorde pas, le pronom possessif s'accorde en fonction du nom, le pronom relatif garde les attributs de son antécédent, l'auxiliaire être impose l'accord du participe passé avec le sujet, alors que l'auxiliaire avoir l'exclut... Apprentissage et remédiation Le but n'est pas de faire apprendre une liste exhaustive, mais de faire acquérir progressivement les concepts les plus courants de la grammaire française. Chaque chapitre comporte?: - Une fiche guide où l'on trouve la présentation des éléments que l'on va apprendre et des exemples avec réponses à partir de phrases. - Une fiche de reconnaissance, fac-similé de la fiche guide, mais sans les réponses. - Quatre fiches d'exercices Reconnaître à partir de phrases. - Cinq fiches d'exercices Reconnaître et nommer à partir d'un texte. Les corrigés de tous les exercices sont à la fin de l'ouvrage. DESCRIPTIF DE L'OUVRAGE Chap I Objectifs : Reconnaître, nommer les verbes, les noms communs, les noms propres, les articles définis, les articles indéfinis, les adjectifs qualificatifs. Moyens?: - Fiche 1?: Fiche guide. Reconnaître ces différents éléments dans une expression. Les réponses sont écrites. - Fiche 2?: exercice. Réplique de la fiche 1 à faire sans les réponses. - Fiches 3, 4, 5, 6?: Reconnaître ces différents éléments dans des phrases. - Fiches 7, 8, 9, 10, 11.?: Reconnaître et nommer ces différents éléments dans un texte. Chapitre II Objectifs?: Reconnaître, nommer les adjectifs démonstratifs, les adjectifs possessifs, les adjectifs interrogatifs, les adjectifs indéfinis. Moyens?: - Fiche 12. Fiche guide. Reconnaître ces différents éléments dans une expression. Les réponses sont écrites. - Fiche 13. Exercice réplique de la fiche 12 à faire sans les réponses. - Fiches 14, 15, 16, 17 Reconnaître ces différents éléments dans des phrases. - Fiches 18, 19, 20, 21, 22. Reconnaître et nommer ces différents éléments dans un texte Chapitre III Objectifs?:Reconnaître, nommer les pronoms personnels, les pronoms démonstratifs, les pronoms possessifs, les pronoms interrogatifs, les pronoms indéfinis. Moyens?: - Fiche 23. Fiche guide. Reconnaître ces différents éléments dans une phrase. Les réponses sont écrites. - Fiche 24. Exercice réplique de la fiche 23 à faire sans les réponses. - Fiches 25, 26, 27, 28. Reconnaître ces différents éléments dans des phrases. - Fiches 29, 30, 31, 32, 33. Reconnaître et nommer ces différents éléments dans un texte Chapitre IV Objectifs?:Reconnaître, nommer les adverbes, les auxiliaires, les participes passés, les participes présents, les infinitifs. Moyens?: - Fiche 34. Fiche guide. Reconnaître ces différents éléments dans une phrase. Les réponses sont écrites. - Fiche 35. Exercice réplique de la fiche 34 à faire sans les réponses. - Fiches 36, 37, 38, 39. Reconnaître ces différents éléments dans des phrases. - Fiche 41, 42, 43, 44. Reconnaître et nommer ces différents éléments dans un texte. Chapitre V Objectifs?:Reconnaître, nommer les prépositions, les interjections, les pronoms relatifs, les conjonctions de coordination. Moyens?: - Fiche 45. Fiche guide. Reconnaître ces différents éléments dans une phrase. Les réponses sont écrites. - Fiche 46. Exercice réplique de la fiche 45 à faire sans les réponses. Plus révision des chapitres?I, 2, 3, 4. - Fiches 47, 48, 49, 50. Reconnaître ces différents éléments dans des phrases. - Fiches 51, 52, 53, 54, 55. Reconnaître et nommer ces différents éléments dans un texte. Chapitre VI (Pour aller plus loin) Objectifs?:Reconnaître, nommer les conjonctions de subordination, les articles partitifs, les pronoms relatifs, les articles indéfinis. Moyens?: - Fiche 56. Fiche guide. Reconnaître ces différents éléments dans une phrase. Les réponses sont écrites. - Fiche 57. Exercice réplique de la fiche 56, à faire sans les réponses. - Fiches 58, 59. Reconnaître et nommer ces différents éléments dans des phrases. Chaque chapitre fait l'objet de deux séries d'exercices. Durée d'une séquence?: environ 45 minutes. - Distribuez la fiche guide. - Lisez à haute voix?: appellation, explication, exemples. - Lisez ou faites lire à haute voix la première phrase d'exemple. - Faites observer la similitude entre l'exemple et le modèle. Passez toute la page. Distribuez la première page d'exercices (fac-similé de la fiche guide). En fait ce sont les mêmes phrases que dans la fiche guide, mais cette fois c'est aux élèves de reconnaître et de nommer par leur numéro les éléments soulignés. - Quand les élèves ont terminé la première fiche ils la font vérifier par le maître qui explique l'erreur, si erreur il y a. S'ils travaillent seuls, ils peuvent vérifier leurs travaux en s'aidant de la page de correction (voir à la fin du volume). - Ils procèdent de la même manière, pour les autres fiches. C'est au maître de décider du nombre de feuilles à faire. Ceux qui n'ont pas réussi termineront dans la journée, lors de la séance de "travail personnel" ou éventuellement à la maison. Il ne sera pas toujours possible de faire toutes les fiches d'exercices. Le maître décidera du travail à faire ultérieurement, ou des révisions à prévoir. Certains élèves demanderont à faire des fiches à la maison. Ne pas hésiter à les leur donner. Application à un texte. Les élèves doivent reconnaître dans un texte les éléments identifiés lors de la séquence précédente. Ces éléments contrairement au travail effectué sur des phrases, ne sont pas soulignés. Le nombre d'éléments à identifier est indiqué dans la présentation de l'exercice. Par exemple, trouver trois adverbes. Remarques. Dans les pages de corrections, vous trouverez les textes entièrement annotés. Tous les éléments étudiés lors de la leçon sont soulignés et les réponses correspondent aux tableaux que les élèves ont remplis. Nous laissons l'entière liberté au maître quant à l'utilisation de ces documents (entraînement, révision, concours à qui trouvera le plus d'éléments, etc.). Présentation de l'ensemble de la méthode Une nouvelle pédagogie de l'orthographe Cette nouvelle pédagogie de l'orthographe a été conçue suite aux entretiens individuels, aux diagnostics, aux traitements et suivis d'environ 250 élèves en difficulté sur une période de cinq ans (du CM1 au BTS). Son originalité tient au fait que les exercices proposés, les consignes à respecter, ont été élaborés à partir de déficiences clairement identifiées. Cet ouvrage n'est pas un «dictionnaire» comme le sont la plupart des livres d'orthographe, il se veut plutôt une adaptation de l'orthographe au fonctionnement du cerveau humain en situation d'apprentissage. Les problèmes que pose l'application des règles de l'orthographe d'accords ne relèvent pas de la même catégorie que ceux rencontrés lors de l'apprentissage de l'orthographe d'usage. Ils seront donc présentés sous des formes différentes. Il sera de même pour l'apprentissage de la graphie des homophones grammaticaux et de celle des verbes conjugués. Sans exclure l'éternelle question: «Peut-on écrire sous dictée sans comprendre ?» Les exercices proposés peuvent être présentés d'une manière linéaire, pour un apprentissage progressif ; mais ils peuvent être également choisis en fonction d'erreurs spécifiques. Quand on n'est pas bon en orthographe ? Quand un élève, un enseignant ou un parent, se trouve face à ce type de document, il est le plus souvent démuni pour effectuer les corrections nécessaires, quand il n'est pas désespéré, (au point d'avoir perdu tout espoir d'amélioration). C'est en réponse à ce problème que nous avons conçu cet ouvrage. En effet, l'apprentissage de l'orthographe est un apprentissage «dur» car il s'agit d'apprendre un code dont les éléments symboliques ont été choisis arbitrairement. La difficulté en français est accentuée du fait d'une graphie extrêmement complexe. Nous ferons d'abord une analyse du document d'introduction, puis nous verrons ce qu'est l'acte d'apprendre, par rapport à celui de comprendre, d'étudier ou de connaître. Nous identifierons ensuite les activités mentales auxquelles il faut se livrer pour «apprendre». Puis, pour chaque difficulté spécifique à l'orthographe, nous poserons un diagnostic et nous expliquerons pourquoi l'élève commet des erreurs. Nous proposerons à chaque fois des exercices. Enfin nous dirons quelques mots sur la dyslexie, terme générique pour nommer l'ensemble des troubles du langage écrit. Nous verrons que les causes peuvent être multiples sans pour autant que la dyslexie soit considérée comme une «maladie». L'ensemble des erreurs justifie que certains sujets soient désespérés, comme nous l'avons dit, si nous considérons l'orthographe comme une somme de savoirs à apprendre. La tâche paraît gigantesque, voire impossible, car tout apprentissage précis, (une règle de grammaire, une liste de mots) ne se traduira pas par une amélioration significative de l'orthographe. En effet, la variété des graphies est grande, car elles n'obéissent à aucune règle précise et les exceptions sont légions. Il en est tout autre si on classe les problèmes. Bien sûr, certaines erreurs sont dues à un manque de savoir, mais si nous analysons pourquoi ces savoirs ne sont pas acquis; nous observerons que certaines déficiences relèvent plus d'un manque de savoir-faire que d'un manque de savoirs. À ce sujet, nous distinguerons cinq catégories de déficiences: 1. Orthographe d'usage. Les mots ne sont pas écrits correctement, parce qu'ayant été mal perçus visuellement, ils n'ont pu être mémorisés. 2. Orthographe d'accords. Le sujet ne possède pas les structures verbales qui lui permettraient d'appliquer ce qu'il sait. 3. Orthographe des verbes. La graphie des verbes conjugués est très différente de celle des noms, adjectifs, adverbes. Il faut apprendre la graphie des verbes. 4. Homophones. Le sujet écrit comme il entend, parce qu'il n'a pas acquis les concepts qui permettent de respecter les différentes graphies. 5. Méconnaissance de la nature des mots. Il faut connaître la nature grammaticale des mots pour reconnaître par exemple un adverbe, par nature invariable. 6. Compréhension. Le sujet ne comprend pas ce qu'il écrit et il transcrit les phonèmes qui lui sont dictés, ou qu'il se dicte. Jean-Pierre Lefort
Une nouvelle pédagogie de l'orthographe Quand on n'est pas bon en orthographe Présentation de l'ensemble de la méthode L'orthographe, ça s'apprend, mais c'est quoi «?apprendre?»?? 1. Apprendre 2. Comprendre 3. Étudier 4. Connaître Comment apprendre 1. La perception 2. Les images mentales 3. Expérimentation de l'image visuelle? 4. Expérimentation de l'image auditive Conclusion L'orthographe grammaticale
La déficience Apprentissage et remédiation. Descriptif de l'ouvrage Déroulement des séquences. Fiches de travail 1. Verbes, noms, articles, adjectifs 2. Verbes, noms, articles, adjectifs 3. Verbes, noms, articles, adjectifs 4. Verbes, noms, articles, adjectifs 5. Verbes, noms, articles, adjectifs 6. Verbes, noms, articles, adjectifs 7. Reconnaître les verbes, noms, articles, adjectifs 8. Reconnaître les verbes, noms, articles, adjectifs 9. Reconnaître les verbes, noms, articles, adjectifs 10. Reconnaître les verbes, noms, articles, adjectifs 11. Reconnaître les adjectifs démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs 12. Reconnaître les adjectifs démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs 13. Reconnaître les adjectifs démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs 14. Reconnaître les adjectifs démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs 15. Reconnaître les adjectifs démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs 16. Reconnaître les adjectifs démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs 17. Reconnaître les adjectifs démonstratifs, possessifs, indéfinis, interrogatifs 18. Retrouver les éléments de la phrase 19. Retrouver les éléments de la phrase 20. Retrouver les éléments de la phrase 21. Retrouver les éléments de la phrase 22. Retrouver les éléments de la phrase 23. Les éléments de la phrase : les pronoms 24. Les éléments de la phrase : les pronoms 25. Les éléments de la phrase : les pronoms 26. Les éléments de la phrase : les pronoms 27. Les éléments de la phrase : les pronoms 28. Les éléments de la phrase : les pronoms 29. Les éléments de la phrase : les pronoms 30. Retrouver Les éléments de la phrase 31. Retrouver Les éléments de la phrase 32. Retrouver Les éléments de la phrase 33. Retrouver Les éléments de la phrase 34. Adverbe, auxilaire, participe passé, participe présent, infinitif 35. Adverbe, auxilaire, participe passé, participe présent, infinitif 36. Adverbe, auxilaire, participe passé, participe présent, infinitif 37. Adverbe, auxilaire, participe passé, participe présent, infinitif 38. Adverbe, auxilaire, participe passé, participe présent, infinitif 39. Adverbe, auxilaire, participe passé, participe présent, infinitif 40. Retrouver les éléments de la phrase 41. Retrouver les éléments de la phrase 42. Retrouver les éléments de la phrase 43. Retrouver les éléments de la phrase 44. Retrouver les éléments de la phrase 45. Préposition, interjection, pronom relatif, conjonction de coordination 46. Préposition, interjection, pronom relatif, conjonction de coordination 47. Préposition, interjection, pronom relatif, conjonction de coordination 48. Préposition, interjection, pronom relatif, conjonction de coordination 49. Préposition, interjection, pronom relatif, conjonction de coordination 50. Préposition, interjection, pronom relatif, conjonction de coordination 51. Retrouver les éléments de la phrase 52. Retrouver les éléments de la phrase 53. Retrouver les éléments de la phrase 54. Retrouver les éléments de la phrase 55. Retrouver les éléments de la phrase 56. Pour aller plus loin : Phrase complexe, article partitif 57. Pour aller plus loin : Phrase complexe, article partitif 58. Pour aller plus loin : Phrase complexe, article partitif 59. Pour aller plus loin : Phrase complexe, article partitif Corrections
^ Haut de page
|