Dictées préparées au cycle 3
Format 21 x 29,7 cm
136 pages
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Frédérique Vernardakis.
Date de parution : 2010
Un petit coup de jeune pour un exercice toujours efficace s'il est bien préparé.
S'appuyant sur des textes issus des fables d'Ésope ou des contes de Grimm et Perrault, les exercices permettent d'apprendre et de comprendre pour faire un sans-faute !
Grammaire, conjugaison, vocabulaire, devinettes, charades, mots croisés : les exercices sont variés, ludiques et accompagnent chaque dictée dont tous les mots étudiés sont soulignés. Les exercices peuvent se faire avec ou sans le texte de la dictée (35 à 80 mots).
Les textes complets des fables et des contes sont reportés en fin d'ouvrage, ainsi que les corrections détaillées.
Tous les enseignants savent combien il est difficile d'appliquer en situation les différentes règles étudiées en classe, que ce soit en conjugaison, en grammaire ou en orthographe. Quoi de plus pratique pour synthétiser toutes ces connaissances que la dictée?! Et pourtant, que d'écueils lors de son exécution par les élèves?! Alors, on essaie de les aider en leur donnant à l'avance les textes qui leur seront dictés. Je me suis toujours élevée contre cette pratique. Je pense qu'une dictée doit rester une découverte du texte le jour où elle est faite par les élèves, sinon, elle n'a plus le même intérêt.
Or, s'il n'y a aucune préparation, on sait bien qu'on s'expose à de multiples erreurs?; les leçons ont beau avoir été étudiées, leur application est souvent loin d'être spontanée et naturelle?! Alors, pour éviter une situation d'échec agréable ni pour l'élève, ni pour l'enseignant, voici des dictées "préparées".
Je préconise d'en proposer aux élèves la préparation uniquement, dans un premier temps. Ceci leur permettra de s'attendre à être confronté à telle ou telle règle orthographique, grammaticale. Grâce aux petits exercices de préparation, ils auront les outils adéquats le jour de la dictée. Ensuite, à eux de savoir comment les réutiliser de façon pertinente?!
Certains exercices de préparation sont "classiques", d'autres plus ludiques. Les enfants se prennent très vite au jeu des "devinettes" par exemple. Par ailleurs, outre celles-ci, les élèves se verront proposer des "petits jeux littéraires" comme des mini-mots croisés ou des charades, jeux aujourd'hui un peu laissés de côté, à redécouvrir?!
Pour aider l'enseignant, vous remarquerez certains mots ou lettres soulignés. Cela signifie que pour chacun d'entre eux, un exercice est proposé. Ces mots sont repris dans la fiche de préparation. Ainsi, si l'enseignant remarque un mot qui n'a pas été souligné et dont il pense qu'il va poser problème, libre à lui de le travailler en plus de ce qui est déjà proposé. Quant aux lettres soulignées, elles relèvent une difficulté orthographique (souvent relative aux accords) dont la règle est proposée lors de la préparation de la dictée.
Pour que cette préparation soit vraiment efficace, chacun des exercices est précédé, lorsque cela est possible, d'une petite règle simple. Ainsi, au fil des fiches, des notions diverses sont abordées, tant en conjugaison qu'en orthographe, grammaire ou vocabulaire.
Les exercices sont, autant que possible, proposés sous des formes différentes (par exemple, pour réviser les mots invariables, trois options sont présentées?: les recopier tout simplement, ou bien les classer par ordre alphabétique, ou encore les retrouver d'après leurs consonnes).
Enfin, les dictées sont classées par ordre croissant du nombre de mots qu'elles contiennent, sauf quand il y a 2 ou 3 dictées relatives au même conte?; dans ce cas, elles se suivent.
Pourquoi les contes d'Ésope ou des auteurs comme Perrault, Grimm, Andersen?? Parce qu'ils sont au programme des œuvres à étudier au cycle 3, et pourquoi ne pas les découvrir (ou redécouvrir) par le biais des dictées??
Dans certains textes, vous pourrez constater qu'il n'y a qu'un extrait du conte, alors que certaines dictées en proposent un résumé. Quoi qu'il en soit, ce sera l'occasion d'en parler avec les élèves, soit en racontant plus en détail l'histoire, soit en en découvrant la suite par la lecture.
En ce qui concerne plus précisément les contes d'Ésope, il est bien entendu intéressant de faire le rapprochement avec les fables de La Fontaine, et aussi de chercher la "morale" qui sous-tend chaque histoire.
Finalement, qui a dit que la dictée était rébarbative??
En espérant que ce fichier puisse aider à faire tomber les idées reçues sur un exercice scolaire vieux de décennies, mais qui mérite à prendre un petit coup de jeune, ce que souhaitent lui rendre un peu ces quelques fiches?!
Notes sur l'utilisation des fiches
Lors de la distribution des fiches, deux méthodes sont possibles :
- On cache le texte de la dictée avant la photocopie. Les exercices peuvent alors tout à fait être réalisés sans l'aide du texte. Quelques définitions, lors des charades ou mots croisés, demanderont éventuellement quelques aides de la part de l'enseignant. Dans ce cas, les enfants découvriront le texte uniquement lors de la dictée.
- On distribue la fiche avec le texte de la dictée. Certains exercices seront plus faciles dans le mesure où nombre de mots ou d'expressions demandés sont dans le texte.
Fiches de préparation
1. La lune et sa mère
2. Le renard et les raisins
3. La poule aux œufs d'or
4. Le sapin et la ronce
5. L'aigle et la tortue
6. L'assemblée des souris
7. Le loup et la grue
8. Le coq et la pierre précieuse
9. La mauvaise voisine
10. La tortue et le lièvre
11. Le sanglier et le renard
12. L'âne portant du sel
13. Le renard voulant tuer une poule
14. Le fleuve et la source
15. Du grammairien qui enseignait un âne
16. Les loups et les brebis
17. Le lion et le rat
18. La corneille et la cruche
19. Le loup et l'agneau
20. Le renard et la cigogne
21. Barbe-Bleue
22. Barbe-Bleue
23. Le petit Poucet
24. Cendrillon
25. Cendrillon
26. Hansel et Gretel
27. Le chat botté
28. Le chat botté
29. Le petit Chaperon rouge
30. Le Petit Chaperon rouge
31. Peau d'âne
32. La paille et la poutre du coq
33. La princesse au petit pois
34. Les fées
35. La Belle au bois dormant
36. La Belle au bois dormant
37. La Belle au bois dormant
38. Les trois paresseux
39. La petite fille aux allumettes
40. La petite fille aux allumettes
CORRECTIONS
CONTES
Contes d'Andersen
La petite fille aux allumettes
La princesse au petit pois
Contes des frères Grimm
Les trois paresseux
La paille et la poutre du coq
Hansel et Gretel
Contes de Charles Perrault
Cendrillon
Les fées
Le chat botté
Le petit poucet
Peau d'âne
La belle au bois dormant
Le petit chaperon rouge
Barbe-bleue