NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

L'orthographe au cycle 3

35,50 €   

Format 21 x 29,7 cm,
128 pages.
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Ivan Théry et Georges Boulestreau.

EAN: 9782909557335

Plus de détails

60 fiches de travail pour l'orthographe grammaticale et lexicale

Les fiches sont étudiées pour que l'enfant ne se trouve pas en situation d'échec : les règles claires sont exposées en bas de page et lui permettent de réaliser l'exercice sans fautes.

Des fiches bilan permettent de faire le point régulièrement. Les exercices à trous évitent les recopies fastidieuses mais chaque fois que cela est nécessaire, l'élève recopie les mots à apprendre.

Élaboré et testé par des instituteurs dans des classes primaires.
Table des matières, tableau récapitulatif pour les élèves.
60 fiches photocopiables et 60 fiches correction.

Découvrez aussi : 200 règles d'orthographe et 200 exercices d'orthographe pour éviter les fautes.

L'orthographe est une matière que tous, enseignants du cycle III, cherchons à traiter de la façon la plus attractive et la plus efficace possible pour les enfants. Bien qu'elle ne soit véritablement acquise qu'avec la maturité de ceux-ci, vers 15 ou 16 ans, il est absolument indispensable qu'ils fréquentent, comprennent et appliquent régulièrement les principales règles d'orthographe grammaticale dès qu'ils sont en âge d'exprimer sur papier des idées ou de recopier des textes écrits par d'autres. Ce fichier, déjà longuement utilisé dans des classes, va vous proposer un produit d'utilisation simple et rationnelle : des fiches photocopiables au format 21 x 29,7 cm, des corrections claires, une progression graduée, des règles toujours présentes, et des bilans qui font le point régulièrement.

Toutes les difficultés abordées

Les sujets traités répondent aux difficultés les plus souvent rencontrées en classe, quand les élèves écrivent spontanément. On a donc abordé l'étude du pluriel des noms et des adjectifs, les accords du verbe, sachant que la principale difficulté vient de la reconnaissance du verbe et de son sujet. Les accords du participe passé sont abordés progressivement, en commençant par les cas les plus simples, l'étude de la forme passive n'étant qu'une application des règles étudiées. Les verbes avoir et être font aussi l'objet de nombreuses fautes, ainsi que les confusions entre infinitif et participe passé, celles-ci venant de la non-reconnaissance du verbe. Enfin, de nombreuses fiches étudient les confusions de sons, si nombreuses en français.

Certaines fiches (26 : accord du participe passé avec le complément d'objet, 58 : accord de tout et tous, 60 : les noms composés) sont complexes et peuvent ne pas être abordées, même en fin de CM2. Les fiches 48 à 51 (familles de mots) paraissent sortir du cadre de cet ouvrage, mais elles entraînent les enfants à l'écriture des racines grecques nombreuses dans le langage scientifique.

Mettre l'enfant en situation de réussite

Au bas de chaque fiche, l'élève trouvera le résumé des règles qui lui permettront de réaliser son travail. Tout a été fait pour que l'enfant ne soit pas en situation d'échec. Les exercices sont progressifs, les difficultés sont d'abord isolées avant d'être mêlées à d'autres. Les enfants doivent prendre l'habitude d'aller et venir aux règles tout en réalisant la fiche, c'est ainsi qu'ils vont les apprendre, en les appliquant au bon moment.

On a cherché au maximum à ce que l'enfant écrive tout de suite le bon mot, la bonne orthographe : il faut séparer les exercices d'apprentissage, les plus courants, dans lesquels les mots doivent être écrits correctement, et les exercices de contrôle, ponctuels, tels les bilans (ou les dictées) qui ne doivent pas semer la confusion si l'enfant hésite entre telle ou telle orthographe. Les exercices d'apprentissage doivent toujours être accompagnés des explications ou des règles qui sont tout naturellement mémorisées, sans aucun effort.

On a cherché au maximum à réduire la recopie, sans tomber dans l'excès : dès qu'il s'agit d'orthographe lexicale, elle est indispensable, la mémorisation se faisant à ce moment.

Utilisation simple des fiches

Les fiches sont individuelles. Elles peuvent être abordées en groupe, ou à l'occasion d'un travail ponctuel, en atelier, ou à la demande, en fonction d'une difficulté rencontrée. Le recto est photocopié et distribué. La correction, au verso, peut être consultée par l'enfant ou par le maître.

La présence des règles au bas de la page, ne doit pas être oubliée. Elles doivent être consultées fréquemment pendant l'exercice. L'enfant peut aussi les découper, après avoir fini la fiche, et les regrouper dans un cahier ou un classeur.

Un tableau récapitulatif, individuel, en haut duquel l'enfant écrit son nom, permet de situer une fiche dans l'ensemble de l'ouvrage, d'y écrire ses progrès, ses résultats en fonction d'un code déterminé à l'avance : notes, marques de couleur, nombre de fautes ou de réussites. On s'y repère avec le numéro de la fiche, à gauche, avec son titre, ainsi qu'avec les numéros des exercices qu'elle comprend. Chaque bilan renvoie l'enfant, si les fautes sont trop nombreuses, aux fiches étudiées. Le maître déterminera, en fonction du niveau moyen de la classe ou de ses objectifs, à partir de quel taux d'erreur le bilan nécessite un retour à la fiche " mère ". La progression peut donc être très précise.

Nous espérons que ce fichier répondra à vos attentes et à celles de vos élèves. Nous sommes réceptifs à toutes les suggestions que vous voudrez bien nous faire afin que nous puissions en tenir compte lors des prochaines éditions.

Ivan Théry et Georges Boulestreau

Les marques du pluriel

*Le pluriel des noms
*Le pluriel des noms
*Le pluriel des noms
*Le pluriel des adjectifs (1)
*Le pluriel des adjectifs (2)
*Les adjectifs numéraux
*Les déterminants
*Bilan, Correction bilan

Le féminin

*Le féminin des noms
*Le féminin des adjectifs
*Le féminin des adjectifs
*Les noms féminins en é ou ée
*Eur ou eure, oir ou oire
*U, ue, ul, us, ut, ou ux
*Bilan

Accord du verbe

*Le verbe au présent
*Accord sujet - verbe
*Accord sujet - verbe
*Accord sujet - verbe
*Accord sujet - verbe
*Accord sujet - verbe
*Bilan

Accord du participe passé

*Accord du participe passé (1)
*Accord du participe passé (2)
*Accord du participe passé (3)
*Accord du participe passé (4)
*Bilan
*La forme passive
*La forme passive

Confusion des sons

*S, ss, sc, c ou ç
*S ou z
*C, cc, qu, ch, k ou ck
*G ou gu
*S ou ss, c ou ç
*-ill ou -y
*-il ou -ille
*La, là, l'a ou l'as
*Leur ou leurs
*" Ou " ou bien " où "
*Ces ou ses
*C'est ou s'est
*Ce ou se
*Ce, se ou ceux
*Et ou est
*Bilan

Orthographe lexicale

*Le découpage des mots
*Les accents
*Familles de mots
*Familles de mots
*Familles de mots
*Familles de mots

Verbe avoir et être, participe passé

*Es ou ai
*à ou a
*é ou er
*Imparfait ou participe passé
*Bilan

Divers

*Quel, quelle ou qu'elle Correction
*Tout, tous, toute, toutes
*Les adverbes
*Les noms composés


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • 200 règles d?orthographe pour éviter les fautes
  • Deux cents exercices d?orthographe pour éviter les fautes. Exercices d?application
  • Apprendre l'orthographe vol.1 ? Orthographe d'usage
  • Réactivation au CM2