Deux cents exercices d?orthographe pour éviter les fautes. Exercices d?application
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200 exercices d'orthographe pour éviter les fautes.

53,00 €
Quantité

Fichier photocopiable et détachable. 
Format 21 x 29,7 cm.
Écrit par Alain Duvois.
331 pages, 200 fiches d'exercices.
Date de parution : 2011

9782849260913

Deux cents exercices d'orthographe pour éviter les fautes.
Exercices d'application du fichier de leçons.

Ce fichier d'exercices (331 pages) accompagne le livre sur les 200 règles d'orthographe.
Pour chacune des 200 règles étudiées, on trouvera une ou plusieurs fiches d'exercices correspondantes.
Dans chaque fiche d'exercices, les règles sont résumées, permettant de réaliser l'exercice sans faute.
Les corrections complètes sont reportées en fin d'ouvrage.

Découvrez le fichier 200 règles d'orthographe pour éviter les fautes

S'il est un serpent de mer qui hante les eaux françaises, c'est bien l'orthographe enseignée à l'école élémentaire.
« Les enfants ne connaissent plus l'orthographe ! ». Pourquoi ce plus qui laisse sous-entendre qu'autrefois (dans un passé assez vague), ils la connaissaient - Il y a cinquante ans, la proportion des enfants qui dépassaient le CM2 devait être de 1 pour 10, les neuf autres « finissaient » leurs études dans la classe du certificat d'études et partaient travailler dès l'âge limite atteint. Tous savaient lire et écrire, mais à l'époque, les critères d'appréciation étaient beaucoup plus souples qu'aujourd'hui. Le monde moderne exige maintenant de nos enfants qu'ils sachent décrypter, lire et écrire des textes complexes que notre écolier des années cinquante n'aurait certainement pas compris !

On a tendance à oublier que l'orthographe française est d'une complexité telle que beaucoup de notions ne seront acquises qu'après une maturité arrivée seulement à l'adolescence, voire à l'âge adulte. On dit que les règles sont trop complexes, souffrent d'une multitude d'exceptions et que les timides réformes ne font que semer le trouble dans des esprits déjà bien encombrés.

Ce qui est certain, c'est qu'à l'école élémentaire, on ne peut tout apprendre. L'important est de jeter les bases nécessaires aux acquisitions futures. Les exercices systématiques seront bienvenus : apprendre à reconnaître le genre, le nombre, le verbe et son sujet- autant de fondamentaux indispensables à la compréhension de phénomènes plus complexes. C'est ensuite la curiosité, la lecture et la correction du langage parlé qui vont aider l'enfant à observer sa langue et la comprendre.

Cet ouvrage suit cette voie en ce sens qu'il propose à un enfant de 7 à 12 ans (ou plus...) de découvrir l'ensemble des « phénomènes » orthographiques de la langue française. Pour ce faire, le fichier va chaque fois proposer des exemples nombreux qui vont mettre en avant le problème étudié. C'est par l'observation de ces exemples que l'élève peut lui-même découvrir la « règle » (si elle existe) et réinvestir ce qu'il vient d'apprendre dans les exercices.

Certaines fiches sont fondamentales, d'autres anecdotiques, quelques-unes à la limite des connaissances demandées à un élève de l'école élémentaire. L'ensemble cherche à être (presque) exhaustif pour devenir un « outil » que l'on pourra prendre plaisir à consulter lors de telle ou telle question posée à la lecture ou lors de la correction d'un texte.

Nous avons tenu compte de la réforme orthographique de 1990 et noté chaque fois qu'elle était prise en compte, même si elle n'est appliquée, dans les faits, que très partiellement ! On ne peut tenir rigueur à personne de l'utiliser (ou non), mais on peut cependant aider les élèves à la connaître.

Cet ouvrages Exercices complète celui sur les Règles. Chaque fiche d'exercices fait référence au même numéro de la fiche Règles. Les règles d'orthographe nécessaires sont résumées dans chaque fiche Exercices, mais elles ne sont pas toujours complètes. Il convient donc, si l'on veut approfondir le travail, d'étudier la totalité de la fiche Règles avant de réaliser les exercices correspondants.

Cet ouvrage n'est pas fini. Il va évoluer, s'enrichir de vos remarques, corrections et propositions. Souhaitons-lui longue vie !

1a. a - à, 6
1b. a - à, 7
2a. Ont - on, 8
2b. Ont - on, 9
3. Aie - aies - ait - aient, 10
4. La - l'a - là, 11
5. M?ont - mon - mont, 12
6. Qui a - Qu'y a, 13
7a. Son - sont, 14
7b. Sont - son, 15
7c. Sont - Son, 16
8a. Est - es - et, 17
8b. Est - et, 18
9. Soit - soi, 19
10. Mais - m'est - mes, 20
11. Les - l'ai - l'est, 21
12a. Tant - temps - t'en - taon, 22
12b. Tant - temps - t'en - taon, 23
13a. Ces - ses, 24
13b. Ces - ses, 25
14a. Leur - leurs, 26
14b. Leur - leurs, 27
15a. Où - ou, 28
15b. Où - ou, 29
16. Prêt- (à) - près- (de), 30
17. Se - ce, 31
18. Se - ce - cet - cette, 32
19. Quoique - quoi que, 33
20a. Sans - s'en - c'en - sang - cent - sent, 34
20b. Sans - s'en - c'en - sang - cent - sent, 35
21. Sens - sang (noms communs), 36
22a. Quand - quant à - qu'en, 37
22b. Quand - quant à - qu'en, 38
23a. Tout - toute - tous - toutes, 39
23b. Tout - tous - toute - toutes, 40
25. Plutôt - plus tôt, 41
26. Même - mêmes, 42
27. Quelque - quelques - Quel- que, 43
29. Quel, quels, quelle, quelles, qu'elle(s), 44
30. Lequel - laquelle - duquel - auquel..., 45
31. Peu - peut - peux, 46
32. S'y - Si, 47
33. Ni - n'y, 48
34. Sa - ça - çà, 49
35a. Les différentes valeurs de la lettre s, 50
35b. Les différentes valeurs de la lettre s, 51
36a. Les autres graphies du son [s], 52
36b. Les autres valeurs de la lettre c, 53
36c. Les autres valeurs de la lettre c, 54
37. Emploi de la cédille ç, 55
38. Mots terminés par le son [si], 56
39. Le son [as] péjoratif, 57
40. Mots terminés par le son [is], 58
41. Les différentes graphies du son [k], 59
42 . Les graphies du son [k], 60
43. Les graphies du son [k], 61
45. Les différentes écritures du son [j], 62
46. Les différentes écritures du son [j], 63
47. Les mots terminés par -ion, 64
48. Les mots terminés par -ion, 65
49. Les différentes prononciations du g, 66
50. Les différentes prononciations du g, 67
51. Le son « je » : la lettre j ou g ?, 68
52. Le son « je » : la lettre j ou g ?, 69
53. Le -t- de liaison, 70
54. Consonne muette à la fin des mots, 71
55. Consonne muette à la fin des mots, 72
56. Consonnes muette à la fin des mots, 73
57. Mots terminés par le son [y], 74
58. Mots féminins terminés par le son [y], 75
59. Mots terminés par le son [ø], 76
60. Mots terminés par le son [u], 77
61. Mots terminés par le son [u], 78
62. Mots terminés par le son [a], 79
63. Mots terminés par le son [o], 80
64. Mots terminés par le son [o], 81
65. Mots terminés par le son [i], 82
66. Mots terminés par le son [wa], 83
67. Verbes terminés par le son [war], 84
68. Mots terminés par le son [yr], 85
69. Noms terminés par -air, -aire, -ère, -erre, 86
70. Noms commencés ou terminés par -air, -aire, -ère, -erre, 87
71. Mots terminés par le son [al], 88
72. Mots terminés par -ol, -ole, 89
73. Mots terminés par le son [ol], 90
74. Mots terminés par le son -gne, 91
75. Mots terminés par le son -che, 92
76. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 93
77. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 94
78. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 95
79. Quand mettre un accent circonflexe ?, 96
80. Quand mettre un accent circonflexe ?, 97
81. Le tréma : ë, ï et ü, 98
82. Verbes terminés par le son -endre [ãdR], 99
83. Participe présent ou adjectif en -ant, 100
84. Participe présent ou adjectif en -ant, 101
85. Participes, noms et adj. en -ant et -ent, 102
86. Noms terminés par le son [ã], 103
87. Noms en -ance ou -ence ?, 104
88a. P ou pp ?, 105
88b. P ou pp ?, 106
89. P ou pp ?, 107
90. C ou cc ?, 108
91. Mots commençant par ac- ou acc-, 109
92. M ou mm ?, 110
93. M ou mm ?, 111
94. M ou mm ?, 112
95. R ou rr ?, 113
96. R ou rr ?, 114
97. R ou rr ?, 115
98. F ou ff ?, 116
99. F ou ff ?, 117
100. F ou ph ?, 118
101. L ou ll ?, 119
102. L ou ll ?, 120
103. L ou ll ?, 121
104. N ou nn ?, 122
105. N ou nn ?, 123
106. N ou nn ?, 124
107. B ou bb - D ou dd - G ou gg ?, 125
108. T ou tt ?, 126
109. T ou tt ?, 127
110. Noms propres, noms communs, 128
111. Pluriel des noms propres, 129
112a. Le genre des noms : le masculin, 130
112b. Le genre des noms : le féminin, 131
113. Les noms composés avec trait d'union, 132
114. Mots comp. avec ou sans trait d'union, 133
115-116. Mots composés et trait d'union, 134
117. Pluriel des noms composés , 135
118. Pluriel des noms composés variables, 136
119. Pluriel des noms composés, 137
120. Pluriel des noms composés avec verbe, 138
121. Quand deux verbes se suivent?, 139
122. Infinitif en -er ou participe passé en -é ?, 140
123a. Accord du verbe, 141
123b. Accord du verbe, 142
124. Accord du verbe avec noms collectifs, 143
125. Accords particuliers du verbe, 144
126. Futur ou conditionnel ?, 145
127. Verbes en -oyer et -uyer, 146
128. Verbes en -ayer, 147
129. Verbes en -cer, 148
130. Verbes en -ger, 149
131. Verbes en -guer, 150
132. Verbes en -eler et -eter, 151
133. Les verbes en -éer comme créer, 152
134. Le verbe faire et ses particularités, 153
135. Participe passé employé avec être, 154
136. Participe passé employé avec avoir, 155
137. Participe passé invariables avec avoir, 156
138. Participe passé des verbes pronominaux, 157
139. Participe passé des verbes pronominaux, 158
140. Participe passé des verbes pronominaux, 159
141. Accord de l'adjectif qualificatif, 160
142. Accord de l'adjectif qualificatif, 161
143. Adj. qualificatif : accords particuliers, 162
144. Accords particuliers de l'adjectif, 163
145. Participe passé employé comme adjectif, 164
146a. Accord de l'adjectif de couleur simple, 165
146b. L'adjectif de couleur issu d'un nom, 166
147. Adj. composés exprimant la couleur, 167
148. Les adjectifs numéraux cardinaux, 168
149. Les adjectifs numéraux ordinaux, 169
150. Des chiffres et des lettres, 170
151. Pluriel des noms communs, 171
152. Pluriel des noms terminés par s, x et z, 172
153. Pluriel des noms en -eau ou -au, 173
154. Le pluriel des noms terminés par -eu, 174
155. Pluriel des noms terminés par -ou, 175
156. Pluriel des noms terminés par -ail, 176
157. Noms féminins terminés par le son [e], 177
158. Noms masculins terminés par [e], 178
159. Noms féminins terminés par [te] et [tje], 179
160. Féminin des adjectifs masculins en -al, 180
161. Pluriel des adjectifs terminés par -al, 181
162. Féminin des adjectifs terminés par [ø], 182
163. Féminin des adjectifs terminés par -eau, 183
164. Pluriel des adjectifs et noms en -eau, 184
165. Féminin des adjectifs en -ain et -ein, 185
166. Féminin des adjectifs terminés par [œr], 186
167. Féminin des adjectifs terminés par -in, 187
168. Féminin des adjectifs terminés par -un, 188
169. Féminin et pluriel des adjectifs en -eil, -eille, 189
170. Noms et adjectifs terminés par -c, 190
171. Féminin des adjectifs terminés par -f, 191
172. Féminin des adjectifs terminés par -el, -elle, -èle, -êle, 192
173. Féminin des adjectifs en [il], [yl], 193
174. Féminin des adjectifs en -an [ã], 194
175. Féminin des adjectifs en -ou [u], 195
176. Adjectifs terminés par -oire [war], 196
177. Noms féminins terminés par -oire, 197
178. Noms masculins terminés par [war], 198
179. Féminin des adjectifs en -(i)en et -on, 199
180. Noms féminins terminés par -aie, 200
181. Noms masculins terminés par -ai, 201
182. Noms féminins terminés par le son [i], 202
183. Noms masculins terminés par le son [i], 203
184. Noms terminés par le son [œr], 204
185. Féminin des noms terminés par [œr], 205
186. Féminin des noms terminés par -er, 206
187. Féminin des noms en -el ou -eau, 207
188. Féminin de noms en -en, -ien et -on, 208
189. Féminin de noms en -in, -ain et -an, 209
190. Féminin de noms terminés par -at et -ot, 210
191. Les noms en [at], 211
192. Féminin de noms terminés par -et avec le son « è », 212
193. Féminin en -esse, 212
194. Féminins irréguliers, 213
195. Adv. en -amment et -emment [amã], 214
196. Les adverbes en -ement [mã], 215
197. Mots de la même famille, 216
198. Retenons quelques astuces faciles, 217
199. Quelques autres astuces faciles, 218
200. Abréviations et majuscules, 219
Corrections, 221

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