NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Les enquêtes environnementales de l'inspecteur Lafouine tome 6, CYCLE II

35,00 €   

Format 21 x 29,7 cm.
92 pages. 40 enquêtes + 40 fiches documentaires
Écrit par Christian Souchard
avec la collaboration de Sylvie Vieillard, Les Éditions Buissonnières (fiches documentaires)
Illustration de couverture de Yoann Leissler

NOUVEAU :
Voir les explications de Christian Souchard en vidéo

EAN: 9782849263822

Plus de détails

Ces enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont des fiches de lectures passionnantes pour les jeunes lecteurs  qui découvrent ou redécouvrent le plaisir de lire. Chaque enquête propose la résolution d’une énigme policière et environnementale. La résolution de ces courtes énigmes va amener l’enfant à retourner au texte pour y chercher des indices. Les questions vont l’aider à relire attentivement certains passages. L’énigme n’est donc qu’une motivation vers la lecture.

En classe, tout le monde adore : les enquêtes sont intéressantes et facilement menées avec le questionnaire qui aide bien les jeunes lecteurs ! Utilisable individuellement ou en groupe selon le niveau de lecture, à partir du milieu de l’année en CP, et surtout en CE.

Les fiches sont progressives (4 séries), tout en faisant varier les sujets et les modes de résolution. Les questions simples et courtes aident à relire le texte : pour sa compréhension, pour consolider le vocabulaire, et parfois même s’intéresser aux jeux de mots dont l’auteur est friand. Les élèves acquièrent d’utiles réflexes de raisonnement et de logique. Et quand l’enquête utilise un message codé, ils s’amusent à leur tour à coder des textes.

Les sujets environnementaux intéressent beaucoup les élèves : animaux sauvages, alimentation, pollution de l’eau et de la mer, énergies renouvelables… Une trentaine de thèmes permettent d’aborder l’écologie et le  développement durable. Avec le supplément «  fiches documentaires  », l’enseignant dispose de textes synthétiques et d’illustrations de qualité pour présenter l’enquête ou, après avoir résolu celle-ci, engager la discussion au sein de la classe.

Ce sixième fichier des enquêtes de l’inspecteur Lafouine permet aux élèves entrant dans la lecture d’aborder des sujets liés à l’environnement. Les textes, plus courts et plus simples, reprennent en grande partie les thèmes abordés dans le fichier 5 destiné à des élèves de cycle III.
La technique de travail reste la même : une lecture attentive et la recherche d’indices permettant de trouver la solution de l’enquête. Pour aider les élèves, un questionnaire apporte des pistes guidant vers la résolution. Ce questionnaire simple est construit sur des modèles que l’on retrouve plusieurs fois : phrases à trous ou à compléter, tableau vrai/faux, suppression de données erronées…
Les deux volumes des enquêtes environnementales de l’inspecteur Lafouine (tomes 5 et 6) peuvent permettre de proposer, sur un même sujet, des textes adaptés aux possibilités des élèves de la classe.
Dans ce Tome 6, une fiche documentaire d’une demi-page (supplément en fin d’ouvrage) est fournie pour chaque enquête. L’enseignant pourra s’il le souhaite présenter cette fiche à ses élèves pour introduire le vocabulaire, ou pour poursuivre avec sa classe l’étude du thème environnemental. Chaque fiche comporte une photographie originale riche en contenu pédagogique et écologique : un élevage d’escargots, une peau de zèbre découverte par des agents de la douane dans le cadre du trafic des animaux sauvages, les travaux de construction d’une ligne de tramway, ou encore l’évacuation d’un centre-ville inondé… Elle peut servir à s’exercer au commentaire d’image.

Le principe des fichiers des enquêtes de l’inspecteur Lafouine
Ils sont conçus pour permettre aux élèves d’être des lecteurs actifs. Ils favorisent la mise en œuvre de techniques de lecture, de recherche et d’analyse amenant la formulation d’hypothèses et l’élaboration d’une solution logique. Avec les enquêtes de l’inspecteur Lafouine, on dépasse le simple domaine de la lecture et de la compréhension de texte. On met en place des pratiques de raisonnement qui s’avéreront utiles dans d’autres matières telles que les mathématiques et les sciences. En effet, les mécanismes de réflexion découverts avec les énigmes policières peuvent être réinvestis dans les résolutions de problèmes et les recherches documentaires où la prise d’indices est nécessaire. La résolution de l’énigme policière n’est qu’un des éléments du travail demandé. Les collègues qui utilisent les fiches ont souligné l’intérêt de leurs élèves pour ce genre de travail. Ils ont reconnu que le côté ludique des enquêtes a permis aux élèves en délicatesse avec la lecture de reprendre goût à ce genre d’activité. Les corrections en fin d’ouvrage apportent toutes les explications nécessaires à la compréhension de l’énigme.

Les sujets environnementaux
Le prestigieux inspecteur Lafouine traque les pollueurs de tous bords et les ennemis de l’écologie : de la pollution de l’eau et de la mer, à la préservation des animaux sauvages, en passant par les énergies renouvelables ou les transports en communs peu énergivores comme les tramways. Tous les sujets abordés correspondent aux programmes : l’environnement (socle commun), les déchets, l’eau, l‘écologie (prémices aux écosystèmes), le développement durable. Les histoires s’inspirent de situations concrètes ayant eu lieu en France.
Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine mettent également en scène les avis qui s’opposent sur les nouveaux sujets ou pratiques liés à l’environnement. Certaines personnes s’accrochent à leurs habitudes. Pour défendre les animaux ou la nature, d’autres ne voient plus que la solution violente quand la concertation ne leur donne pas gain de cause. La protection de l’environnement et la loi sont aussi bafouées pour des intérêts économiques agricoles, industriels ou touristiques, posant parfois des problèmes graves de sécurité publique : risques d’inondation, risques sanitaires quand il y a des trafics d’espèces animales ou d’aliments… Un principe majeur de l’éducation civique est que l’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt particulier. Ces histoires offrent de nombreuses opportunités de discussion en classe sur des sujets variés.

C. Souchard

Avant-Propos
Table des matières
Les enquêtes
Chasse interdite
Panneaux brisés
Poison venu du ciel
Vacances piquantes
Pas d’abeilles à l’école
Essences de bois interdites
Hérisson : espèce protégée !
Bateau poubelle
Rivière polluée
Haute tension
Non aux éoliennes !
Abattons l’abattoir !
Tromperie sur la marchandise
Protégeons les papillons
Un trou dans la caisse
Déchets en tout genre
Message codé
Maillot jaune pas très propre
Pas de pétition
Particules fines
On ne peut pas plaire à tout le monde
Qui a vidangé mon étang ?
Trop de bruit
Assez de pollution
Pas de tram
Données volées
Pompe révolutionnaire
Sauvons nos jardins !
Retrouvons le responsable
La passe ne passe pas
Pêche interdite
Arrêtons le gaspillage
Sale affaire
Du mercure au Crôme
Digue rompue
Boum boum
Arrêtons le chauffard
Maquette envolée
Haute culture
Souvenir, souvenir
Corrections
Supplément : fiches de lecture documentaire
La réintroduction d’espèces disparues
Les panneaux photovoltaïques
Le traitement des cultures par avion
L’invasion du poisson-lion
L’importance des abeilles
Les bois exotiques
Le commerce des animaux
La pollution de la mer
La pollution des cours d’eau
Les pylônes et les câbles électriques
De très grandes éoliennes qui peuvent gêner
Les abattoirs sous surveillance
Les produits naturels venant de l’étranger
Le Fadet des laîches
L’aide aux personnes en difficulté
Les décharges sauvages interdites
Les produits chimiques
Les déchets routiers
Les constructions en haute montagne
Alerte aux pollutions
Les zones humides disparaissent
La gestion des étangs
Nuisances et pollutions sonores
La pollution liée aux gaz d’échappement
Le tramway, transport écologique
Contrôles sanitaires dans les restaurants
L’eau potable pour tous
Les produits phytosanitaires
Les skieurs et les avalanches
Des passes pour les poissons
Les ormeaux, richesse de la mer
La pêche intensive
Des élevages bios
Un métal polluant
Inondations catastrophiques
Les déchets de l’énergie nucléaire
Les écoquartiers : écologiques et calmes
Des cours d’eau ou des fossés ?
Des jardins sur les toits
La prospective : préparer l’avenir


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • Agenda Scolaire
  • Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine volume 3, CP & CE
  • BD Les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine
  • BD Les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine Vol. 2
  • Géographie et écologie par l'exemple
  • Les enquêtes environnementales de l'inspecteur Lafouine tome 5, CYCLE III