Mon cahier de lecture – 2e année de lecture, volume 4

5,21 €
Quantité

Cahier de l'élève. Cycle 2 (conseillé pour le CE1), volume 4
Format 21 x 29,7 cm.
64 pages.

Écrit par Agnès Marty.

ISBN 9782849265055

9782849265055

Renforcer la lecture en s’amusant ? Améliorer la compréhension de textes par le jeu ? C’est possible ! Ce cahier permet de s’entraîner à lire tout seul : des jeux pour relier, des devinettes, des petits textes, des inférences, des mots à chercher, des défis de diction… Il y en a pour tous les goûts. Une trousse et quelques feutres, et le tour est joué ! Les exercices se répètent et le niveau augmente progressivement, permettant à l’enfant d’améliorer la fluidité de sa lecture et son niveau de compréhension des textes.

Dans la lignée de Mon cahier de lecture au CP, Mon cahier de lecture 2e année de lecture (volumes 3 et 4) a pour but d’accompagner nos apprentis lecteurs de manière ludique et totalement accessible pour eux en autonomie.

Les cahiers de lecture volume 3 et volume 4 s’adressent à des élèves jeunes lecteurs, plus spécifiquement en ce1. Tout en lisant déjà de manière autonome, ils ont besoin de s’entraîner, de bien comprendre ce qu’ils lisent et ce, sur des supports motivants. Le ce1 est un niveau dans lequel la lecture va être consolidée, renforcée. Ces cahiers, dans la continuité de ceux du CP,  permettent aux enfants de progresser en lecture et en compréhension de texte tout en étant actifs à partir d’un support ludique. Peu à peu, la lecture sera de plus en plus fluide et rapide.

Il s’agit ici de s’entraîner à lire à l’aide d’exercices répétitifs, de textes courts et amusants, d’exercices de compréhension et d’inférences, de jeu autour des sons. Les exercices du cahier sont simples. L’enfant comprend seul la consigne et un exemple donné vient confirmer sa compréhension. Ensuite, les exercices se répètent au fil des niveaux, quelques exercices apparaissent mais toujours repris à un autre niveau. L’enfant est en confiance, car il sait ce qui est attendu.

Les exercices permettent à l’enfant d’avoir une lecture active : il dessine, coche, entoure, relie, colorie… Placé au cœur du projet, il est motivé à poursuivre sa lecture et reste concentré sur la tâche demandée.

En classe, le cahier peut être utilisé dans des ateliers autonomes : un cahier de corrections peut être préparé pour permettre aux élèves de valider eux-mêmes les réponses. Le cahier de lecture peut aussi être un outil de remédiation motivant pour les enfants en difficulté. Il permet à la maîtresse de voir très rapidement où en est chaque enfant dans la lecture et ainsi d’adapter et de différencier les exercices de lecture qu’elle peut ensuite donner à chacun. 

Les parents peuvent également acheter ce cahier et le proposer à leur enfant en activité de renforcement de la lecture. 

Je souhaite à chacun beaucoup de plaisir à lire !

Agnès Marty

Mon cahier de lecture :  2 volumes complémentaires pour le début du CE

Volume 3 : il couvre la première partie du ce1 ou le début d’une deuxième année de lecture. La difficulté est croissante, les exercices reviennent, l’enfant s’entraîne à lire et il prend du plaisir. Il coche, relie, entoure, colorie… et progresse en vitesse ! Les sons sont revus et consolidés de manière ludique.

Volume 4 : il couvre la deuxième partie du ce1 ou d’une deuxième année de lecture, avec de nouveaux sons intégrés en suivant la progression de ce niveau de classe. Les textes sont plus longs et plus complexes, les jeux et exercices évoluent. La compréhension s’affine.

Niveau 10. Violet : Révision des sons j, è, gn. Lecture de courts textes documentaires, compréhension fine. 

Niveau 11. Bordeaux : Révision des sons f et in. Textes plus longs, lecture d’image, compréhension associée au repérage dans l’espace. 

Niveau 12. Rose : Révision de sons ill et oin. Des textes plus conséquents, des inférences, un vocabulaire et une construction de phrases plus étoffés. 

Vous aimerez aussi