Mon cahier de lecture au CP volume 1
Cahier de l'élève. Cycle 2 (conseillé pour le CP)
Format 17 x 22 cm.
60 pages ; 56 fiches.
Écrit par Agnès Marty.
Date de parution : 2020
Un cahier de lecture en autonomie illustré et ludique pour s'entraîner à lire en parallèle du manuel de lecture. Et même en dehors du cadre scolaire ! Cet utile petit livret plaît beaucoup aux apprentis lecteurs ayant une grande envie de lire.
Ce livret de lecture en autonomie a été conçu pour les élèves en début de CP. Son petit format, comme un cahier, permet aux enfants de le manipuler facilement et de l’avoir toujours sous la main. L’objectif est qu’ils aient envie de l’utiliser et, donc, de lire. Ce livret suit les enfants en parallèle de leur apprentissage de la lecture. Il sert à renforcer et à automatiser l'apprentissage de la lecture à l’aide d’exercices répétitifs et ludiques de réinvestissement. Les élèves peuvent consulter ce livret de façon totalement autonome. Les mots des premières pages sont déchiffrables de manière phonétique. Puis ils sont de plus en plus « complexes » en fonction de l’étude des sons progressivement abordée en classe.
Les exercices du cahier sont volontairement très simples. L’enfant comprend tout seul ce qu’il faut faire. Les mêmes exercices reviennent y compris quand le niveau augmente : l’enfant est confiant, il reconnaît les exercices et n’a pas besoin d’investir son attention dans la compréhension de consignes nouvelles. Il peut vraiment s’entraîner à lire.
Sur la totalité du livret, l'enfant retrouvera une dizaine de types d’exercices. Certains mots déjà lus reviennent, de même que les mots outils. L’enfant acquiert peu à peu une reconnaissance globale de ces mots et sa lecture devient plus aisée. Les exercices pour dessiner permettent à l’enfant de montrer qu’il a compris ce qu’il a lu. Le dessin peut être approximatif ou aux goûts de l'enfant. L'exactitude de la représentation n'est pas importante.
2 volumes complémentaires pour l'année de CP
Le premier volume contient trois niveaux (jaune, orange et rouge) et couvre la première partie de l’année du CP. La difficulté est croissante : les sons sont introduits par étapes en fonction de la progression de l’apprentissage au cours du CP. Il s’agit surtout d’exercices de lecture de mots et de petites phrases courtes avec des structures répétitives.
Le deuxième volume contient trois niveaux (violet, bleu et vert) et couvre la deuxième partie de l’année. L’introduction des sons se poursuit, toujours par étapes et en suivant la progression des sons au cours du CP. Le niveau de difficulté des exercices augmente avec la lecture de phrases, de devinettes, et de textes courts.
Agnès Marty
Niveau 1. Jaune (18 pages) :
Lecture « phonétique » : l’enfant connaît la correspondance graphie/phonie et a compris le principe alphabétique. Il connaît le « bruit » associé aux lettres.
Niveau 2. Orange (19 pages) :
Sons complexes en plus : é, è, ê, ou, ch et introduction des mots outils : un, une, c’est.
Niveau 3. Rouge (19 pages):
Sons complexes : an/en, on, in, au/eau et introduction des mots outils : elle, il y a, est, très, des, les, avec, qui, j’ai, je suis, toi ; ainsi que de la couleur « noir ».