Mon cahier d’écriture Grande section de maternelle
Cahier de l'élève. grande section de maternelle (conseillé à partir du 2e trimestre)
Format 17 x 22 cm.
40 pages, 32 fiches, 121 exercices.
Écrit par Marie Etevenon.
Date de parution : 2018
Ce cahier d’écriture a été conçu pour une utilisation à partir du 2e trimestre de la grande section de maternelle, après avoir réalisé tout un travail de graphisme au 1er trimestre.
Expérimenté en classe depuis plusieurs années, il permet une transition harmonieuse entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Les élèves de grande section sont fiers d’écrire dans un cahier et pour la première fois « en attaché ». Une fois en CP, ils sont plus autonomes pour les exercices d’écriture de début d’année.
Chaque double page propose une activité d’écriture d’une ou deux lettres, et un exercice avec les différentes écritures. La démarche progressive est explicitée par l’auteur. Les mots sont judicieusement choisis, utilisant les lettres apprises au fur et à mesure.
Un outil pratique et illustré, attrayant pour les enfants.
Ce cahier d’écriture pour grande section de maternelle a été créé en collaboration avec ma collègue de CP, Karine Le Hérissé, afin que les élèves effectuent une transition harmonieuse entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Nous souhaitions qu’ils acquièrent une certaine autonomie avant leur entrée au CP tout en profitant de la motivation qu’ils ont en grande section à écrire enfin dans un cahier. Ce cahier n’est démarré qu’en janvier et fait suite à un cahier de graphisme que j’utilise de septembre à décembre.
Les lettres sont travaillées selon leur mouvement, le e avec le l pour la boucle par exemple. Les élèves réalisent une page par semaine, nous découvrons le geste au tableau, ils le reproduisent « dans l’air » avec leur doigt, sur l’ardoise, puis nous passons sur le cahier, avec un crayon gris pour pouvoir recommencer plusieurs fois si nécessaire. Nous écrivons une à deux lignes par jour environ, selon la difficulté de chaque lettre. La phrase est écrite le vendredi.
Les exercices associés sont toujours les mêmes : « chasser » les lettres dans les trois écritures, en les entourant au crayon. Ce sont des activités de discrimination visuelle très importantes pour débuter en lecture. Ils peuvent être faits en autonomie, et les élèves les plus rapides les commencent souvent pendant que j’aide ceux qui ont besoin d’être davantage accompagnés en écriture.
Nous avons mis au point ce cahier il y a quelques années et nous remarquons que les grands de maternelle sont vraiment fiers d’écrire en attaché et que les CP sont bien plus autonomes pour les exercices d’écriture de début d’année. Marie Etevenon
E – L
I – U
T
C – O
A – D
N – M
H – B
P
Q – G
J – Y
R
S – X
V – W
F
K
Z