

Cahier de l'élève, dès le début du CP
Format 17 x 22 cm.
40 pages.
Écrit par Marie Etevenon.
ISBN 9782849265420
Un cahier de l’élève (40 pages) pour l'activité d’écriture des lettres « en attaché » : la lettre seule, puis progressivement dans quelques mots et dans une phrase.
Il a été conçu et expérimenté en classe par une enseignante de CP.
Les exercices (écriture, petits rythmes graphiques, jeux et dessins qui donnent du sens aux textes à reproduire) sont adaptés aux compétences graphiques de
l’enfant et aux attendus du travail d’écriture en CP.
La moitié du cahier est en interlignage 3 mm, l’autre en interlignage 2,5 mm.
Les mots sont judicieusement choisis, utilisant les lettres apprises au fur et à mesure.
Un cahier très apprécié des enfants, à la fois cahier « de grand » avec des lignes pour écrire en attaché, et illustré pour le plaisir de s’entraîner à tracer, écrire et lire.
Ce cahier d’écriture a été conçu pour s’entraîner au tracé des lettres cursives
en CP. Comme Mon cahier d’écriture en grande section de maternelle,
les lettres y sont abordées progressivement en fonction de leur forme, et
tous les modèles ont été tracés « à la main ». Au fil du cahier, les lettres sont
revues dans les mots et les phrases. Dans ma classe, l’activité d’écriture est
menée distinctement de la méthode de lecture. Chaque nouvelle lettre est,
au préalable, travaillée au tableau avec les élèves, puis ils s’entraînent sur
l’ardoise, avant de s’exercer dans leur cahier.
Une page-type fonctionne ainsi : une première ligne pour écrire plusieurs
fois la lettre puis, très rapidement, quelques mots contenant la lettre, et enfin
une phrase. En bas de certaines pages, il y a aussi un rythme graphique ou
coloré à continuer. Il sert surtout à apprendre à se repérer sur le lignage et les
carreaux. Les élèves progressent à raison d’une page par semaine dans ma
classe, lors de l’activité d’écriture qui a lieu deux fois par semaine.
La première moitié du cahier est réalisée sur un lignage de 3 mm. La seconde
moitié du cahier est prévue sur un lignage de 2,5 mm. Il n’utilise donc pas
le lignage Seyes des cahiers classiques à grands carreaux, car si certains
jeunes élèves de CP peuvent être prêts à l’utiliser en cours d’année, ce n’est
pas le cas de la majorité des élèves. Ceux qui en sont à ce stade pourront
s’essayer au Seyes sur leur cahier du jour. Quelques jeux et dessins intégrés
au fil des pages viennent donner du sens aux textes écrits. Les coloriages sont
aussi très utiles pour rendre les gestes de la main plus agiles.
J’espère que chaque élève aura plaisir à réaliser ce premier cahier d’écriture
au CP.
Marie Etevenon