Lectures pratiques adaptées

35,00 €
Quantité

Format 21 x 29,7 cm,
88 pages.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Camille Sinka.
Date de parution : mars 2024
EAN : 9782849265680

L’ouvrage s’inspire des fichiers Lectures pratiques des Éditions Buissonnières, en les adaptant à un public aux besoins spécifiques : population connaissant des retards dans les apprentissages, des difficultés de compréhension (troubles du spectre autistique par exemple) ; personnes allophones ayant besoin de se confronter très progressivement au français…

9782849265680

10 types de documents du quotidien explicités par plusieurs leçons (notions, mots et symboles) et pages d’exercices pour entraîner à la lecture fonctionnelle et à la compréhension.

L’objectif : favoriser l’autonomie des personnes connaissant des retards dans les apprentissages, des difficultés de compréhension (troubles du spectre autistique par exemple), des personnes allophones ayant besoin de se confronter très progressivement au français, grâce à la compréhension et à la lecture fonctionnelle.

Les pages sont volontairement sobres et aérées afin que l’apprenant puisse se focaliser sur les informations essentielles et le travail du moment.

Les textes et la mise en page respectent les principes du « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC).

Les exercices sont simples avec des visuels à entourer ou des cases à cocher, en évitant l’implicite, afin de limiter les difficultés pour les apprenants et leur permettre de se concentrer sur la compréhension.

Corrections en fin d'ouvrage.

Ce fichier s’inspire des fichiers Lectures pratiques des Éditions Buissonnières dont le traitement pédagogique de documents courants dans le quotidien des enfants est extrêmement pertinent pour l’enseignement et apprécié des professionnels, ainsi que des élèves.

Ce manuel a repris ces fiches en les simplifiant et en les adaptant pour une population connaissant des retards dans les apprentissages, des difficultés de compréhension, ainsi que pour les personnes allophones ayant besoin de se confronter très progressivement au français.

Je l’ai construit et pensé pour mes élèves présentant des troubles du spectre autistique, avec une progression relativement lente. L’idée est de permettre, même à des personnes ayant des difficultés d’apprentissage, de faire évoluer leur compréhension en lecture fonctionnelle, ceci afin de favoriser le développement de leur autonomie.

Ce qui peut apparaître comme intuitif pour beaucoup d’entre nous ne l’est pas forcément pour une personne porteuse d’autisme par exemple. De même, la présence d’inférences sur les supports traditionnels constitue souvent un obstacle pour ces lecteurs. Le besoin d’expliciter certaines notions de notre quotidien s’est rapidement présenté à moi dans ma pratique. Ne trouvant pas de documents toujours adaptés, tant dans la présentation, que dans le type de progression ou le vocabulaire, j’ai créé mes propres supports.

J’ai aussi choisi que les élèves et les apprenants n’aient pas à écrire de mots afin de limiter les difficultés et leur permettre de se concentrer sur la compréhension.

Je me suis inspirée des principes du FALC (Facile à Lire et à Comprendre) en respectant les règles qui y sont retenues, comme l’utilisation :

- d’un certain type de police (sans empattement),

- de dessins ou photos pour illustrer chaque idée,

- d’exemples

- de mots simples,

- de phrases très simples avec peu ou pas de reprises pronominales (quitte à utiliser des répétitions).

Il ne s’agit pas d’infantiliser le contenu, bien au contraire. Le sujet de chaque fiche est choisi pour être directement utile au quotidien des apprenants de tous âges.

Les modalités de présentation, de compréhension puis d’exercice sur les connaissances acquises sont, par contre, formalisées de la manière la plus simple possible, pour être les plus efficaces et ne pas mobiliser d’autres savoir-faire ou compétences que la lecture et la compréhension de la langue française dans un contexte.

Les pages sont volontairement sobres et aérées afin que l’apprenant puisse se focaliser sur les informations essentielles et le travail du moment.

L’utilisation de photos permet à l’élève d’apprendre avec un document se rapprochant le plus possible de la réalité. Les dessins sont quant à eux, utilisés pour appuyer les propos dans les leçons et permettre une meilleure généralisation des

concepts.

L’autrice, Camille Sinka

Les numéros de page sont indiqués pour les leçons. Chaque première leçon est précédée d’une page avec le visuel correspondant. Chaque leçon est suivie d’une ou plusieurs pages d’exercices.

1 Le ticket de caisse

1. Le ticket de caisse, c’est quoi ?

2. Les informations du ticket de caisse

3. Les mots du ticket de caisse

2 La météo

1. La météo, c’est quoi ?

2. Les mots de la météo

3. La température, c’est quoi ?

3 Le menu

1. Le menu, c’est quoi ?

2. Les mots du menu

3. Les informations du menu

4 Le shampoing 

1. À quoi sert ce produit ?

2. Les informations de la bouteille

5 Le calendrier

1. À quoi sert un calendrier ?

2. L’organisation d’un calendrier

3. L’organisation d’un calendrier (suite)

4. Les jours fériés

6 La marque

1. La marque

2. La date de péremption

3. Le nutri-score, c’est quoi ?

7 Le médicament 

1. Un médicament, c’est quoi ?

2. Attention quand je prends un médicament !

8 La recette de cuisine

1. Une recette, c’est quoi ?

2. Les précautions à prendre

9 La carte d’identité

1. La carte d’identité, c’est quoi ?

2. Qu’est-ce qu’il y a sur ma carte d’identité ?

10 La piscine 

1. Les obligations et interdictions

2. Qui travaille à la piscine ?

Corrections

Vous aimerez aussi