

Format 21 x 29,7 cm, 112 pages, 50 fiches, 92 ex.
Corrections en fin d'ouvrage.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Francine Moyne, Sylvie Coffre Mise en page - illustrations : Les Editions Buissonnières.
Date de parution : 2023
Calculs pratiques au CE1 est le deuxième fichier d’une série pour le cycle 2 qui a pour objectif d’entraîner les élèves à la résolution de problèmes.
L’ouvrage s’inspire et remplace Calculs pratiques au cycle 2, Les Éditions Buissonnières ISBN 978-2-84926-032-6.
Un fichier complet d’exercices de calculs et de situations problèmes couvrant toute l’année du CE1 : nombres jusqu’à 1000, toutes les opérations abordées.
92 exercices très pratiques pour entraîner les élèves à la connaissance du nombre et à la résolution de problèmes avec une méthode suscitant l’intérêt des élèves, et bien structurée sur le fond pour favoriser les apprentissages.
Pour chaque fiche :
– 1 exercice ou problème, s’il a plusieurs étapes, ou bien 2 exercices, pour appliquer à nouveau le modèle de raisonnement une fois le premier problème résolu ;
– une page d’aides que l’enseignant choisira de donner aux élèves qui en ont besoin.
Au-delà, un objectif pédagogique global ambitieux : aider chaque élève à se rendre compte de ce que représente le nombre. La réalisation de ces fiches contribue à lui donner des références utiles toute la vie : la taille ou la température du corps humain et des animaux, le nombre de battements de coeur, le nombre d’instruments dans un orchestre…
– des sujets qui ont du sens et qui correspondent aux centres d’intérêt des enfants. Ils les incitent à observer et à compter au quotidien : la nature, les animaux, le corps humain, la nourriture, la cuisine, les courses, le bricolage, le jardinage, la musique, les transports, les sports… ;
– la variété des sujets pour transmettre une culture riche à chaque élève ;
– des illustrations explicites rigoureusement choisies pour aider les élèves à s’approprier la situation et à faciliter leur raisonnement.
Présentation générale de l'ouvrage
La répétition des exercices de mathématiques est primordiale pour les apprentissages : calculs et résolutions de problèmes tout particulièrement. Au vu de la fréquence engendrée par les orientations pédagogiques, le fait de pouvoir travailler avec plaisir, ou du moins sur des documents relativement ludiques et plaisants, apporte un souffle d’air nécessaire. Cet ouvrage propose donc des problèmes que chaque élève peut rencontrer dans sa vie quotidienne.
Les exercices sont mis en scène pour que l’enfant se sente plus directement concerné. Nous espérons aussi qu’il trouvera autour de lui, grâce à ces situations concrètes, des sujets de calcul volontaire.
Afin de traiter le programme avec systématique, mais sans trop d’ennui, nous avons également recherché des informations qui aient du sens et correspondent aux centres d’intérêt des enfants : la nature, les animaux, le corps humain, la nourriture et la cuisine, le bricolage, les livres, les spectacles, les courses et les magasins, les transports… Les chiffres donnés sont justes (seulement ramenés à l’entier inférieur ou supérieur) : ils pourront être la base d’intéressantes discussions en classe.
Francine Moyne (FM), enseignante-autrice :
« Les situations abordées sont proches du vécu des enfants ou de leurs centres d’intérêt. Elles sont rendues plus concrètes encore par des illustrations explicites rigoureusement choisies. Cela leur permet de bien s’approprier la situation afin de faciliter le raisonnement. »
La forme et le contenu précis
Le fichier Calculs pratiques au CE1 comporte 92 exercices : il est donc possible d’en faire travailler deux ou trois par semaine. Dans la plupart des cas, la fiche comporte deux exercices, afin qu’après un premier entraînement, l’enfant puisse se retrouver devant un second à appliquer un peu sur le modèle précédent. Cette démarche est efficace et assurante pour l’élève.
Chaque fiche est très illustrée. Les illustrations ont été recherchées et travaillées pour offrir à l’enfant un cadre très visuel du problème. À côté de l’image, une place est prévue pour que l’élève puisse « dessiner » le problème ou sa résolution à sa guise.
F.M. : « Outre l’intérêt pour l’élève de pouvoir se représenter le problème avec ses propres images mentales ou avec des éléments de codages proposés par l’enseignant, cette place de dessin peut aussi être utile pour les enfants qui ont terminé l’écriture du calcul et de la solution, et qui peuvent réinvestir le problème autrement «sans en avoir l’air». Dessiner contribue à renseigner leur bibliothèque mentale. Il peut d’ailleurs leur être proposé de dessiner un type de problème comparable sur leur cahier de brouillon ou de dessin, en changeant simplement certaines données du problème (objets ou personnes concernées et/ou nombres mis en jeu). »
En face de la page d’exercice, une page « d’aides » est proposée, que l’enseignant pourra donner en tout ou partie à certains élèves. Elle est toujours composée de la même manière, avec trois types d’aides. La première aide intitulée « Je dois trouver : » est un court questionnaire avec des cases à cocher pour l’aider à identifier ce qu’il cherche. Elle propose, pour chaque problème, trois formulations de types de phrase réponse possible.
F.M. : « L’ensemble des petits textes ainsi constitués représente une base de vocabulaire très utile pour tous les élèves. Il peut être intéressant d’en discuter en classe entière pour identifier les « mots » qui permettent de bien répondre au problème posé. Ce lexique de « phrases réponses » pourrait être mis à disposition des élèves quand ils cherchent à rédiger correctement leur réponse à l’écrit. »
La seconde aide présente plusieurs nombres correspondant à la « solution » du problème (cases à cocher également) entre lesquels l’enfant en difficulté peut choisir, et donc, ainsi, émettre un raisonnement adapté.
F.M. : « L’élève peut tout simplement se poser des questions d’ordre de grandeur au regard des nombres proposés, ce qui peut l’aider à aiguiller ses questionnements. Pour l’enfant au raisonnement logique très rapide (pensée intuitive), pouvoir cocher le bon résultat rapidement va aussi le libérer et lui permettre de réinvestir sa concentration sur l’écriture de l’opération et de la phrase réponse, ou sur le dessin du problème (voir ci-dessus). »
La troisième aide est visuelle. L’illustration proposée permet de montrer les quantités mises en jeu, les déplacements, retraits ou ajouts qui permettent éventuellement de « compter » puis d’associer à cette énumération une opération, ce qui simplifie la résolution du problème. Pour les grands nombres, l’illustration représente visuellement les ensembles servant à la fois à se représenter l’ampleur du nombre (ou des nombres) en jeu, et les opérations qui les affectent. Cette visualisation est très utile pour de nombreux élèves, et particulièrement pour certains enfants car elle rend à la fois le problème et le nombre plus concrets. Dans la troisième aide, le trait vert encadre, au début du moins, la représentation visuelle du nombre « que l’on cherche ».
Deux cartes mentales sont proposées. Elles peuvent être plastifiées et affichées, remises à certains élèves ou à toute la classe. La première carte mentale (page 10) synthétise ce que l’on peut rechercher dans un problème et permet d’en faciliter la compréhension. Si un élève ne sait pas, a priori, ce qu’il cherche, il peut grâce à cette carte procéder par élimination (pas un prix, pas une mesure, pas un poids…).
La seconde carte mentale (page 11) oriente les élèves dans la stratégie à mettre en place pour résoudre chaque problème. Elle présente plusieurs types de raisonnement avec des pictogrammes explicites et quelques explications. Ces pictogrammes sont repris sur les pages d’exercices et dans le sommaire.
Les références pédagogiques
Nous avons également cherché à tenir compte des avancées des recherches en didactique et en psychologie cognitive, par exemple en évitant de proposer des « tâches » préparatoires (surligner ou barrer des mots…) censées aider à la résolution de problèmes. Elles sont, en effet, questionnées par les chercheurs, car elles nécessitent déjà, juste pour les réaliser, la résolution du problème…
Pour être au mieux utile à différentes démarches pédagogiques, nous avons par contre retenu les principes suivants : rédaction de la situation problème sans information superflue et avec une syntaxe simple (one step problem). Tous les enfants ne sont pas à l’aise, tout au long du primaire, avec la compréhension de phrases ou de vocabulaires complexes, ou avec la compréhension de l’implicite. Nous avons donc privilégié le travail sur la construction individuelle de connaissances du nombre, de situations de calcul et d’automatisme dans le cadre de ces problèmes (le travail sur la richesse du vocabulaire pouvant se faire plus efficacement pour tous les élèves par ailleurs). Les pictogrammes proposés pour représenter les types de raisonnement peuvent être expliqués aux élèves à l’aide de la carte mentale page 11. L’enseignant sera à même d’évaluer si ses élèves peuvent prendre le recul suffisant pour analyser ainsi leur raisonnement. Nous avons aussi utilisé une sémantique régulière dans la formulation des questions et des aides sur « ce que l’on cherche », car elle aide à l’acquisition d’une sémantique associée aux opérations. Cette stratégie est très utile pour certains élèves (même si elle n’est souvent pas suffisante pour la résolution de problèmes).
Les problèmes ici rassemblés sont donc essentiellement des « problèmes basiques » correspondant au cycle 2, qui aident à bien tester et structurer des constructions mentales pour les mémoriser, et ainsi pouvoir acquérir les stratégies personnelles de résolution. Dans les cas où les problèmes sont un peu plus complexes, plusieurs questions sont posées pour aider l’élève à découvrir les étapes basiques nécessaires pour résoudre un « problème complexe ».
Enfin, le fichier comprend quelques « problèmes atypiques » pour aiguiser l’inventivité stratégique des élèves et entretenir la flexibilité du raisonnement. Dans ce cas, les représentations visuelles ont été particulièrement travaillées pour éviter les blocages et permettre à tous les élèves de se tester et de prendre confiance.
Globalement, l’objectif pédagogique poursuivi in fine dans cet ouvrage et sa démarche est d’aider chaque élève à se rendre compte de ce que représente le nombre. Le nombre, qui est une notion abstraite, n’acquiert un sens pour la plupart des enfants que s’il est utilisé dans une situation concrète. C’est par l’exemple, la lecture, la confrontation au dénombrement et aux problèmes que l’enfant assimile, selon sa propre progression, des ordres de grandeur pour les différents objets ou sujets mesurables qu’il rencontre. La réalisation de ces fiches (fichier CE1 et ceux complémentaires du CP et du CE2) contribue à lui donner des références qui lui seront utiles, non seulement pour vérifier son raisonnement lors d’un calcul, mais aussi pour toute sa vie : la taille d’un enfant ou d’un adulte, d’une maison, d’un arbre ; le prix, le poids ou la taille d’objets usuels…
F.M. : « Sous prétexte de faire des maths, j’ambitionne surtout de transmettre une culture très riche à chaque élève. »
Préface rédigée à deux mains,
Francine Moyne et Sylvie Coffre
Aide pour la résolution de problèmes 10
Les types de raisonnement 11
Ordre de grandeur, de 1 à 100 Le fonctionnement du corps 12
Je dénombre, de 1 à 100 Les instruments de l’orchestre 13
Je résous les problèmes, de 1 à 20 (révision) Compter les kilomètres km 14
Je résous les problèmes, les douzaines Faire des douzaines 16
Je résous les problèmes, de 1 à 30 (révision) Décompter du matériel sportif 18
Je résous les problèmes, de 1 à 100 Compter l’argent 20
Je résous les problèmes, de 1 à 100 Un groupe en deux parties 22
Je résous les problèmes, de 1 à 500 Couper pour bricoler 24
Je résous les problèmes, de 1 à 500 Le spectacle 26
Je résous les problèmes, de 1 à 500 Compter sa monnaie 28
Je résous les problèmes, de 1 à 500 Comparer les tailles 30
Je résous les problèmes, de 1 à 1 000 Au restaurant 32
Je résous les problèmes, de 1 à 500 Faire l’inventaire 34
Ordre de grandeur, de 1 à 500 Être assez grand, ou pas assez grand 36
Ordre de grandeur, de 1 à 500 Question de taille 37
Ordre de grandeur, de 1 à 500 Hauteur des monuments en France 38
Ordre de grandeur, de 1 à 1 000 Hauteur des monuments du monde 39
Ordre de grandeur, de 1 à 500 Ranger ses vêtements 40
Ordre de grandeur, de 1 à 500 Ranger ses vêtements 42
Je résous les problèmes complexes Nourriture et cuisine 44
Je résous les problèmes complexes Passagers d’un car 46
Je résous les problèmes, de 1 à 1 000 Comparer les scores de 2 équipes ? 48
Je résous les problèmes de multiplication Faire plusieurs voyages 50
Je résous les problèmes, de 1 à 1 000 Lire et compter 52
Je résous les problèmes complexes Compter les points 54
Je résous les problèmes, de 1 à 1 000 Compter les présences 56
J’observe et je comprends La moitié 58
J’observe et je comprends les doubles Compter les pattes 59
J’observe et je comprends les doubles Compter les jambes 60
J’observe et je comprends les doubles Compter les joueurs 61
Je résous les problèmes, multiplication Compter en classe 62
Je résous les problèmes, multiplication Trouver le double 64
Je résous les problèmes, multiplication Drôle de croissance 66
Je résous les problèmes, multiplication, division Partager en deux 68
Je résous les problèmes, multiplication, division Moitié et triple 70
Je résous les problèmes, situation de division Garder l’autre moitié 72
Je résous les problèmes, situation de division Faire des groupes 74
Je résous les problèmes, situation de multiplication Compter les bises 76
Je résous les problèmes, situation de multiplication Compter les sabots 78
Je résous les problèmes, multiplier par 10 Tas de 10 80
Je résous les problèmes, multiplier/diviser par 10 Compter les doigts 82
Je résous les problèmes, centaines De grands inventaires 84
Je résous les problèmes, centaines Au travail 86
Je résous les problèmes, multiplier/diviser au-delà de 100 Des centaines de personnes 88
Je résous les problèmes, de 1 à 1 000 Installations et plantations 90
Je résous les problèmes, de 1 à 1 000 Compter ce qui reste 92
Je résous les problèmes, de 1 à 1 000 Papillons et fleurs 94
Je résous les problèmes, plusieurs opérations Carreaux de chocolat 96
Je résous les problèmes, plusieurs opérations Carreaux de salle de bain 98
Je résous les problèmes, multiplier par 10 Tas de 10 100
Je résous les problèmes, plusieurs opérations Dans un parking 102
Je résous les problèmes, plusieurs opérations Poids et prix des aliments 104
Je résous les problèmes, plusieurs opérations Poids et prix des aliments 106
Je résous les problèmes, multiplication, division Compter le temps 108
Je compare, de 1 à 1 000 Le fonctionnement du corps 110
Je compare, de 1 à 1 000 Le fonctionnement du corps 111
Tableau des thèmes