Calculs pratiques au CP. Situations concrètes et observations de l’environnement
Format 21 x 29,7 cm, 102 pages, 50 fiches, 95 ex. Corrections en fin d'ouvrage.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Francine Moyne, Sylvie Coffre Mis en page - illustration : Les Editions Buissonnières.
Date de parution : 2023
Calculs pratiques au CP est le premier fichier d’une série pour le cycle 2 qui a pour objectif d’entraîner les élèves à la résolution de problèmes.
L’ouvrage s’inspire et remplace Calculs pratiques au cycle 2, Les Éditions Buissonnières ISBN 978-2-84926-032-6.
Un fichier complet d’exercices de dénombrement, de calcul et de situations problèmes recouvrant toute l’année du CP : nombres jusqu’à 100, toutes les opérations abordées.
95 exercices pratiques suscitant l’intérêt des élèves et bien structurés pour favoriser les apprentissages.
Pour chaque fiche :
- deux exercices (pour appliquer à nouveau le modèle de raisonnement une fois le premier problème résolu) ;
- une page d’aides que l’enseignant choisira de donner aux élèves qui en ont besoin.
Des sujets qui intéressent les enfants : la nature, les animaux, la nourriture et la cuisine, le bricolage, la musique, les livres, les planètes, le corps humain, la sécurité routière
Au-delà, un objectif pédagogique global ambitieux : aider chaque élève à se rendre compte de ce que représente le nombre. La réalisation de ces fiches contribue à lui donner des références utiles toute la vie : la taille d’un enfant ou d’un adulte, d’une maison, d’un arbre ; le prix, le poids ou la taille d’objets usuels…
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE L’OUVRAGE
La répétition des exercices de mathématiques est primordiale pour les apprentissages : calculs et résolutions de problèmes tout particulièrement. Au vu de la fréquence engendrée par les orientations pédagogiques, le fait de pouvoir travailler avec plaisir, ou du moins sur des documents relativement ludiques et plaisants, apporte un souffle d’air nécessaire. Cet ouvrage propose donc des problèmes que chaque élève peut rencontrer dans sa vie quotidienne. Les exercices sont mis en scène pour que l’enfant se sente plus directement concerné. Nous espérons aussi qu’il trouvera autour de lui, grâce à ces situations concrètes, des sujets de calcul volontaire.
Afin de traiter le programme avec systématique, mais sans trop d’ennui, nous avons égale- ment recherché des informations qui aient du sens et correspondent aux centres d’intérêt des enfants : la nature, les animaux, la nourriture et la cuisine, le bricolage, la musique, les livres, les planètes, le corps humain, la sécurité routière… Par exemple, des exercices de dénombrement utilisent ces sujets tout en transmettant des données intéressantes comme les nombres de pattes des insectes, le nombre de pétales des fleurs (information utile pour leur identification), le nom de différentes espèces d’animaux ou de plantes, des comparai- sons de taille, ou de nombre de dents… Des fiches de dénombrement permettent aussi d’aborder d’autres sujets écologiques tels que l’eau, les déchets et le recyclage… Ils feront l’objet de calculs dans les fichiers consacrés aux niveaux supérieurs.
Les chiffres donnés sont justes (seulement ramenés à l’entier inférieur ou supérieur) : ils pourront être la base d’intéressantes discussions en classe.
Francine Moyne, enseignante-autrice : « Les situations abordées sont proches du vécu des enfants ou de leurs centres d’intérêt. Elles sont rendues plus concrètes encore par des illustrations explicites rigoureusement choisies. Cela leur permet de bien s’approprier la situation afin de faciliter le raisonnement. »
La forme et le contenu précis
Le fichier Calculs pratiques au CP comporte 95 exercices : il est donc possible d’en faire travailler deux ou trois par semaine.
Dans la plupart des cas, la fiche comporte deux exercices, afin qu’après un premier entraînement, l’enfant puisse se retrouver devant un second à appliquer un peu sur le modèle précédent. Cette démarche est efficace et rassurante pour l’élève.
Chaque fiche est très illustrée. Les illustrations ont été recherchées et travaillées pour offrir à l’enfant un cadre très visuel du problème. À côté de l’image, une place est prévue pour que l’élève puisse « dessiner » le problème ou sa résolution à sa guise.
F.M. : « Outre l’intérêt pour l’élève de pouvoir se représenter le problème avec ses propres images mentales ou avec des éléments de codages proposés par l’enseignant, cette place de dessin peut aussi être utile pour les enfants qui ont terminé l’écriture du calcul et de la solution, et qui peuvent réinvestir le problème autrement ""sans en avoir l’air"". Dessiner contribue à renseigner leur bibliothèque mentale. Il peut d’ailleurs leur être proposé de dessiner un type de problème comparable sur leur cahier de brouillon ou de dessin, en changeant simplement certaines don- nées du problème (objets ou personnes concernées et/ou nombres mis en jeu). »
En face de la page d’exercice, une page « d’aides » est proposée, que l’enseignant pourra donner en tout ou partie à certains élèves. Elle est toujours composée de la même manière, avec trois types d’aides.
La première aide intitulée « Je dois trouver : » est un court questionnaire avec des cases à cocher pour l’aider à identifier ce qu’il cherche. Elle propose, pour chaque problème, trois formulations de types de phrase réponse possible.
F.M. : « L’ensemble des petits textes ainsi constitués représente une base de vocabulaire très utile pour tous les élèves. Il peut être intéressant d’en discuter en classe entière pour identifier les « mots » qui permettent de bien répondre au problème posé. Ce lexique de « phrases réponses » pourrait être mis à disposition des élèves quand ils cherchent à rédiger correctement leur réponse à l’écrit. »
La seconde aide présente plusieurs nombres correspondant à la « solution » du problème (cases à cocher égale- ment) entre lesquels l’enfant en difficulté peut choisir, et donc, ainsi, émettre un raisonnement adapté.
F.M. : « L’élève peut tout simplement se poser des questions d’ordre de grandeur au regard des nombres" "proposés, ce qui peut l’aider à aiguiller ses questionnements. Pour l’enfant au raisonnement logique très rapide (pensée intuitive), pouvoir cocher le bon résultat rapidement va aussi le libérer et lui permettre de réinvestir sa concentration sur l’écriture de l’opération et de la phrase réponse, ou sur le dessin du problème (voir ci-dessus). »
La troisième aide est visuelle. L’illustration proposée per- met de montrer les quantités mises en jeu, les déplacements, retraits ou ajouts qui permettent éventuellement de « compter » puis d’associer à cette énumération une opération, ce qui simplifie la résolution du problème. Pour les grands nombres, l’illustration représente visuellement les ensembles servant à la fois à se représenter l’ampleur du nombre (ou des nombres) en jeu, et les opérations qui les affectent. Cette visualisation est très utile pour de nombreux élèves, et particulièrement pour certains enfants car elle rend à la fois le problème et le nombre plus concrets.
Les codes couleurs et outils suivants ont été adoptés :
• le signe de l’addition est figuré en vert et celui de la soustraction en rouge pour les premières fiches, en cohérence avec la sémantique utilisée dans les questions (« combien faut-il ajouter », « combien manque-t-il »,
« combien n’ont pas poussé ») ;
• dans ce fichier destiné aux élèves de CP, un espace d’écriture spécifiquement ligné est prévu et est laissé libre afin que l’enseignant décide de ce qu’il fait écrire à ses élèves en fonction du niveau de chacun ;
• dans les premières fiches (pour les petits nombres), la frise numérique est couramment utilisée dans la troisième aide (illustration de la résolution du problème en image) pour aider à bien se repérer dans la quantité des nombres en jeu et du nombre recherché. Si on cherche le tout : les différentes parties sont représentées avec des couleurs différentes sur la frise. Si on cherche un des éléments ou une des collections d’un tout, seule la partie de la collection que l’on connaît est mise en couleur. La frise représente la totalité du « tout ».
• dans la troisième aide également, le trait vert encadre la représentation visuelle du nombre « que l’on cherche ».
Enfin, une carte mentale (page 8) synthétise ce que l’on peut rechercher dans un problème et permet d’en faciliter l’identification. Elle peut être plastifiée et affichée ou re- mise à tous les élèves. Si un élève ne sait pas, a priori, ce qu’il cherche, il peut grâce à cette carte procéder par élimination (pas un prix, pas une mesure, pas un poids…)."
La progression
Les problèmes ont été organisés dans l’ouvrage selon une démarche très progressive liée à l’apprentissage des mathématiques au CP, en cohérence avec les repères annuels de progression pour cette classe. Le sommaire intègre des indications à ce sujet.
L’assortiment d’exercices proposé permet effective- ment de décomposer et de recomposer les collections pour donner du sens et automatiser la relation entre les nombres (particulièrement avec les nombres 5, 10 et 20).
D’expérience, la progression nécessite de prendre le temps en début de CP pour bien assurer l’acquisition de repères et rassurer les élèves.
Les exercices utilisent les nombres de 1 à 10 avec différentes situations d’addition et de soustraction (période 1), puis de 1 à 20 (période 2) sur un grand nombre d’exercices permettant même une révision à la rentrée de janvier, tout en introduisant utilement à cette période les notions de dizaines, de douzaines, « aller à 10 », « aller à 20 ».
Des exercices de taille et de durée (avec une seule unité, centimètre, minute ou heure), sont aussi intégrés pour développer le panel de cas concrets rencontrés par l’enfant et introduire les notions.
En période 3, les nombres abordés vont de 1 à 69. On peut aussi introduire les notions de masses/poids par quelques exercices concrets, et les additions réitérées.
En période 4, revenir sur de plus petits nombres permet d’aborder des problèmes nécessitant 2 opérations successives, ainsi que des exercices de dénombrement qui préfigurent la multiplication (situations de multiplication).
En fin de période 4 et période 5, des situations de division peuvent être vues, ainsi que des exercices très simples avec l’utilisation de la monnaie (€).
La centaine est abordée en fin de fichier, notamment en préparant le décompte des grands nombres à l’aide des dizaines.
La centaine peut, bien évidemment, être introduite plus tôt en classe avec des ateliers de manipulation et de numération décimale. Ces activités préalables renouvelées nous semblent primordiales pour aider à la compréhension des grands nombres et à l’acquisition des automatismes, avant d’en arriver à les utiliser dans des situations problèmes. Les situations problèmes concrètes avec des nombres au-delà de 100 seront développées dans le fi- chier consacré au CE1. Elles sont aussi liées à des sujets ou à des situations correspondant à un niveau de maturité (abstraction) un peu supérieur à celui de l’enfant de CP en général."
Résolution de problème, de 1 à 10 Mettre la table 10
Résolution de problème, de 1 à 10 Mettre la table 12
Résolution de problème, de 1 à 10 Nourrir les animaux 14
Dénombrement, de 1 à 10 Les pétales de fleurs 16
Dénombrement, de 1 à 10 Les particularités des insectes 16
Dénombrement, de 1 à 10 lecture de graphique - Les arbres résineux et feuillus 17
Dénombrement, de 1 à 10 Les grands mammifères 18
Dénombrement, de 1 à 10 Les étoiles et les planètes 19
Résolution de problème, de 1 à 10 Adopter des animaux 20
Résolution de problème, de 1 à 10 Prévoir la place 22
Résolution de problème, de 1 à 10 Ranger par piles 24
Résolution de problème, de 1 à 10 Les plantations 26
Résolution de problème, de 1 à 10 Les bougies d’anniversaire 28
Résolution de problème, de 1 à 10 Lire des histoires30
Dénombrement, de 1 à 20 Compter les lettres 32
Dénombrement, de 1 à 20 Les petits mammifères 32
Dénombrement, de 1 à 20 Les oiseaux des villes et des champs 33
Dénombrement, de 1 à 20 Géographie de la France 34
Dénombrement, de 1 à 20 Histoire de France 35
Résolution de problème, de 1 à 20 En combien de temps ? 36
Résolution de problème, de 1 à 20 Décorer 38
Résolution de problème, de 1 à 20 Au magasin 40
Résolution de problème, de 1 à 20 Observer les animaux 42
Résolution de problème, de 1 à 20 Observer les animaux 44
Résolution de problème, de 1 à 20 Compter les heures 46
Résolution de problème, de 1 à 20 Compter les heures 48
Résolution de problème, de 1 à 20 Jouer et partager 50
Comparaison, de 1 à 20 Ranger dans la maison 52
Comparaison, de 1 à 30 Ranger dans la maison 53
Résolution de problème, de 1 à 20 Compter dans la maison 54
Résolution de problème, de 1 à 20 Lire un plan 56
Résolution de problème, la douzaine Faire des parts, partager 58
Résolution de problème, de 1 à 20 Aller jusqu’à 20 60
Dénombrement, de 1 à 69 Le corps humain 62
Dénombrement, de 1 à 69 L’eau du corps 63
Dénombrement, de 1 à 69 Le recyclage 63
Dénombrement, de 1 à 69 Météo 64
Comparaison de 1 à 69 Les dinosaures 65
Résolution de problème, de 1 à 69 Peser avant de porter 66
Résolution de problème, dizaines Compter les tirs 68
Résolution de problème, de 1 à 69 Peser la nourriture 70
Résolution de problème, plusieurs opérations Drôles de collections 72
Dénombrement, additions réitérées Cageots de légumes et de fruits 74-75
Résolution de problème, double et triple Temps de travail 76
Résolution de problème, les doubles Deux séries 78
Résolution de problème, les doubles Compter les chaussures 80
Résolution de problème, additions réitérées Par quatre 82
Résolution de problème, additions réitérées Hauteur d’une maison 84
Résolution de problème, les doubles Pièces et billets identiques 86
Résolution de problème, situation de division Autant d’argent 88
Résolution de problème, dizaine, de 1 à 69 Compter par 10 90
Dénombrement, de 1 à 100 Bonbons et chocolats 92
Dénombrement, de 1 à 100 Les panneaux routiers 93
Dénombrement, de 1 à 100 La taille des singes 94
Dénombrement, de 1 à 100 Les dents de requin et autres animaux 95