Le français par le roman : Thorag, le clan des grottes
Format 21 x 29,7 cm,
76 pages.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Alain Duvois.
ISBN : 9782909557977
46 fiches de travail en français sur le roman Thorag, le clan des grottes
Thorag et Orok viennent d'être chassés par le Conseil des Anciens. Le cœur lourd, ils quittent leurs terrains de chasse, sachant que ceux qui, comme eux ont été bannis, ont tous disparu. Ils découvrent de nouveaux territoires et luttent au jour le jour pour s'en sortir...
Le fichier de lecture est articulé autour de séquences liées aux différents chapitres du livre.
Après lecture, l'enfant effectue les exercices d'une séquence (un chapitre, 5 fiches) pendant une ou deux semaines : questions liées à la compréhension de l'histoire, exercices de vocabulaire qui renvoient à une ou plusieurs pages, étude de sens, grammaire, conjugaison, orthographe d'usage...
Le fichier comporte neuf séquences comprenant chacune plusieurs exercices, soit un total de 45 fiches.
Découvrez le roman Thorag, le clan des grottes écrit par Alain Duvois, ainsi que le premier tome des aventures de Thorag et Orok dans Thorag et le clan du lac et le 3e tome Le Clan de Thorag.
Utiliser le roman dans le cadre d'études primaires présente de nombreux intérêts pédagogiques. En fractionnant la lecture, on permet à de nombreux enfants d'aborder un texte beaucoup plus important en volume que ce qu'ils sont capables de lire. Beaucoup d'entre eux découvrent ainsi l'intérêt du livre : entrer dans une histoire, s'identifier au « héros», vivre les rebondissements de l'action... Et comme tout écrit, il peut ensuite être l'objet d'exercices variés : lecture silencieuse et à haute voix, recherches sur le vocabulaire, explications, débats...
« Objet fini » et travaillé, le roman constitue une unité. Il s'appuie le plus souvent sur une structure qui participe à la logique du récit. La mise en évidence de cette logique, associée à la découverte des différentes formes narratives (même si c'est inconscient chez l'enfant), dialogue, monologue, description, narration d'action, peut contribuer à jeter les bases d'un apprentissage de la rédaction (exercice difficile s'il en est) dans la mesure où chaque page constitue un modèle susceptible d'imitation ou de transposition.
L'étude d'un roman, parce qu'elle est un travail de longue haleine, loin d'aboutir à l'essoufflement ou à la lassitude, permet aux enfants de s'imprégner progressivement du vocabulaire, de la syntaxe, des idées, de la poésie, ingrédients nécessaires et obligatoires à l'écriture et au parler de notre langue.
Conseil d'utilisation
Les séquences sont articulées autour des chapitres du livre. Il faut, bien entendu, que les enfants lisent le chapitre avant d'entamer la séquence correspondante. Chacun peut travailler comme il l'entend suivant les rythmes et la rapidité du travail des élèves. On peut également étaler le travail sur une ou deux semaines.
L'utilisation d'un dictionnaire est primordiale pour les exercices de vocabulaire. Il est bien entendu que le livre Thorag : Le clan des grottes doit toujours être à portée de main. Certains exercices y font directement référence. Des réponses, dans les mots croisés, seront trouvées plus facilement en relisant le texte. On a fait le maximum pour que ce fichier de français soit un prétexte à la lecture et à la relecture.
Le but des fiches de travail n'est pas de mettre l'enfant en difficulté, mais de l'aider dans la lecture d'un « gros » livre, de l'imprégner et de le familiariser à un maximum de mots de vocabulaire. Les fiches peuvent être utilisées collectivement aussi bien qu'individuellement. En atelier de lecture, les corrections seront mises à la disposition des élèves.
Alain Duvois
Chapitre 1, pages 4 à 9
1.1 Vocabulaire
1.2 Vocabulaire
1.3 Vocabulaire
1.4 Sens
1.5 Mots croisés
Chapitre 2, pages 10 à 14
2.1 Vocabulaire
2.2 Vocabulaire
2.3 Vocabulaire
2.4 Sens
2.5 Mots croisés
Chapitre 3, pages 15 à 19
3.1 Vocabulaire
3.2 Vocabulaire
3.3 Vocabulaire
3.4 Sens
3.5 Mots croisés
Chapitre 4, pages 20 à 24
4.1 Vocabulaire
4.2 Vocabulaire
4.3 Vocabulaire
4.4 Sens
4.5 Mots croisés
Chapitre 5, pages 25 à 30
5.1 Vocabulaire
5.2 Vocabulaire
5.3 Vocabulaire
5.4 Vocabulaire
5.5 Sens
5.6 Mots croisés
Chapitre 6, pages 31 à 35
6.1 Vocabulaire
6.2 Vocabulaire
6.3 Vocabulaire
6.4 Sens
6.5 Mots croisés
Chapitre 7, pages 36 à 40
7.1 Vocabulaire
7.2 Vocabulaire
7.3 Vocabulaire
7.4 Sens
7.5 Mots croisés
Chapitre 8, pages 41 à 45
8.1 Vocabulaire
8.2 Vocabulaire
8.3 Vocabulaire
8.4 Sens
8.5 Mots croisés
Chapitre 9, pages 46 à 50
9.1 Vocabulaire
9.2 Vocabulaire
9.3 Vocabulaire
9.4 Sens
9.5 Mots croisés
Corrections, pages 51 à 76