|
Retour à la sélection
Les enquêtes environnementales de l'inspecteur Lafouine tome 6, CYCLE II
Ces enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont des fiches de lectures passionnantes pour les jeunes lecteurs qui découvrent ou redécouvrent le plaisir de lire. Chaque enquête propose la résolution d’une énigme policière et environnementale. La résolution de ces courtes énigmes va amener l’enfant à retourner au texte pour y chercher des indices. Les questions vont l’aider à relire attentivement certains passages. L’énigme n’est donc qu’une motivation vers la lecture.
En classe, tout le monde adore : les enquêtes sont intéressantes et facilement menées avec le questionnaire qui aide bien les jeunes lecteurs ! Utilisable individuellement ou en groupe selon le niveau de lecture, à partir du milieu de l’année en CP, et surtout en CE.
Les fiches sont progressives (4 séries), tout en faisant varier les sujets et les modes de résolution. Les questions simples et courtes aident à relire le texte : pour sa compréhension, pour consolider le vocabulaire, et parfois même s’intéresser aux jeux de mots dont l’auteur est friand. Les élèves acquièrent d’utiles réflexes de raisonnement et de logique. Et quand l’enquête utilise un message codé, ils s’amusent à leur tour à coder des textes.
Les sujets environnementaux intéressent beaucoup les élèves : animaux sauvages, alimentation, pollution de l’eau et de la mer, énergies renouvelables… Une trentaine de thèmes permettent d’aborder l’écologie et le développement durable. Avec le supplément « fiches documentaires », l’enseignant dispose de textes synthétiques et d’illustrations de qualité pour présenter l’enquête ou, après avoir résolu celle-ci, engager la discussion au sein de la classe.
Ce sixième fichier des enquêtes de l’inspecteur Lafouine permet aux élèves entrant dans la lecture d’aborder des sujets liés à l’environnement. Les textes, plus courts et plus simples, reprennent en grande partie les thèmes abordés dans le fichier 5 destiné à des élèves de cycle III. La technique de travail reste la même : une lecture attentive et la recherche d’indices permettant de trouver la solution de l’enquête. Pour aider les élèves, un questionnaire apporte des pistes guidant vers la résolution. Ce questionnaire simple est construit sur des modèles que l’on retrouve plusieurs fois : phrases à trous ou à compléter, tableau vrai/faux, suppression de données erronées… Les deux volumes des enquêtes environnementales de l’inspecteur Lafouine (tomes 5 et 6) peuvent permettre de proposer, sur un même sujet, des textes adaptés aux possibilités des élèves de la classe. Dans ce Tome 6, une fiche documentaire d’une demi-page (supplément en fin d’ouvrage) est fournie pour chaque enquête. L’enseignant pourra s’il le souhaite présenter cette fiche à ses élèves pour introduire le vocabulaire, ou pour poursuivre avec sa classe l’étude du thème environnemental. Chaque fiche comporte une photographie originale riche en contenu pédagogique et écologique : un élevage d’escargots, une peau de zèbre découverte par des agents de la douane dans le cadre du trafic des animaux sauvages, les travaux de construction d’une ligne de tramway, ou encore l’évacuation d’un centre-ville inondé… Elle peut servir à s’exercer au commentaire d’image.
Le principe des fichiers des enquêtes de l’inspecteur Lafouine Ils sont conçus pour permettre aux élèves d’être des lecteurs actifs. Ils favorisent la mise en œuvre de techniques de lecture, de recherche et d’analyse amenant la formulation d’hypothèses et l’élaboration d’une solution logique. Avec les enquêtes de l’inspecteur Lafouine, on dépasse le simple domaine de la lecture et de la compréhension de texte. On met en place des pratiques de raisonnement qui s’avéreront utiles dans d’autres matières telles que les mathématiques et les sciences. En effet, les mécanismes de réflexion découverts avec les énigmes policières peuvent être réinvestis dans les résolutions de problèmes et les recherches documentaires où la prise d’indices est nécessaire. La résolution de l’énigme policière n’est qu’un des éléments du travail demandé. Les collègues qui utilisent les fiches ont souligné l’intérêt de leurs élèves pour ce genre de travail. Ils ont reconnu que le côté ludique des enquêtes a permis aux élèves en délicatesse avec la lecture de reprendre goût à ce genre d’activité. Les corrections en fin d’ouvrage apportent toutes les explications nécessaires à la compréhension de l’énigme.
Les sujets environnementaux Le prestigieux inspecteur Lafouine traque les pollueurs de tous bords et les ennemis de l’écologie : de la pollution de l’eau et de la mer, à la préservation des animaux sauvages, en passant par les énergies renouvelables ou les transports en communs peu énergivores comme les tramways. Tous les sujets abordés correspondent aux programmes : l’environnement (socle commun), les déchets, l’eau, l‘écologie (prémices aux écosystèmes), le développement durable. Les histoires s’inspirent de situations concrètes ayant eu lieu en France. Les enquêtes de l’inspecteur Lafouine mettent également en scène les avis qui s’opposent sur les nouveaux sujets ou pratiques liés à l’environnement. Certaines personnes s’accrochent à leurs habitudes. Pour défendre les animaux ou la nature, d’autres ne voient plus que la solution violente quand la concertation ne leur donne pas gain de cause. La protection de l’environnement et la loi sont aussi bafouées pour des intérêts économiques agricoles, industriels ou touristiques, posant parfois des problèmes graves de sécurité publique : risques d’inondation, risques sanitaires quand il y a des trafics d’espèces animales ou d’aliments… Un principe majeur de l’éducation civique est que l’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt particulier. Ces histoires offrent de nombreuses opportunités de discussion en classe sur des sujets variés.
C. Souchard
Avant-Propos Table des matières Les enquêtes Chasse interdite Panneaux brisés Poison venu du ciel Vacances piquantes Pas d’abeilles à l’école Essences de bois interdites Hérisson : espèce protégée ! Bateau poubelle Rivière polluée Haute tension Non aux éoliennes ! Abattons l’abattoir ! Tromperie sur la marchandise Protégeons les papillons Un trou dans la caisse Déchets en tout genre Message codé Maillot jaune pas très propre Pas de pétition Particules fines On ne peut pas plaire à tout le monde Qui a vidangé mon étang ? Trop de bruit Assez de pollution Pas de tram Données volées Pompe révolutionnaire Sauvons nos jardins ! Retrouvons le responsable La passe ne passe pas Pêche interdite Arrêtons le gaspillage Sale affaire Du mercure au Crôme Digue rompue Boum boum Arrêtons le chauffard Maquette envolée Haute culture Souvenir, souvenir Corrections Supplément : fiches de lecture documentaire La réintroduction d’espèces disparues Les panneaux photovoltaïques Le traitement des cultures par avion L’invasion du poisson-lion L’importance des abeilles Les bois exotiques Le commerce des animaux La pollution de la mer La pollution des cours d’eau Les pylônes et les câbles électriques De très grandes éoliennes qui peuvent gêner Les abattoirs sous surveillance Les produits naturels venant de l’étranger Le Fadet des laîches L’aide aux personnes en difficulté Les décharges sauvages interdites Les produits chimiques Les déchets routiers Les constructions en haute montagne Alerte aux pollutions Les zones humides disparaissent La gestion des étangs Nuisances et pollutions sonores La pollution liée aux gaz d’échappement Le tramway, transport écologique Contrôles sanitaires dans les restaurants L’eau potable pour tous Les produits phytosanitaires Les skieurs et les avalanches Des passes pour les poissons Les ormeaux, richesse de la mer La pêche intensive Des élevages bios Un métal polluant Inondations catastrophiques Les déchets de l’énergie nucléaire Les écoquartiers : écologiques et calmes Des cours d’eau ou des fossés ? Des jardins sur les toits La prospective : préparer l’avenir
^ Haut de page
|