|
Retour à la sélection
L'orgue aux mille saveurs - VOL 1
Œuvre recommandée par la CMF, confédération Musicale de France dans les suppléments 2016 et 2017 - Examens et concours
150 pages 22,5 x 32 cm Reliure Wire'O Ecrit par Marta Gliozzi et Damien Simon
ISBN 9782849261798 Réf EB-2-179
Plus de détails
À la découverte de l’orgue Né d’une passion commune pour la pédagogie et du constat que nos élèves sont de plus en plus jeunes, ce recueil écrit par Marta Gliozzi et damien Simon propose une découverte de l’orgue renouvelée. Différentes sections ont été conçues pour que chacun puisse aborder la musique et l’orgue sous divers angles, sans ordre de priorité : écriture classique, musique graphique, improvisation, jeux rythmiques et aussi quelques amusements et éléments historiques. Marta Gliozzi et Damien Simon ont composé cette méthode basée sur leur expérience de professeur de conservatoire, proposant ainsi aux débutants un apprentissage progessif, varié et ludique basé sur une grande variété de partitions simples ou adaptées aux débutants.
Marta Gliozzi a enregistré un disque sur le nouvel orgue Bernard Hurvy de Notre-Dame du Folgoët (Finistère) : Europa barocca (Frescobaldi, Pachelbel, Bach, Clérambault...)
Né de notre passion commune pour la pédagogie et du constat que nos élèves sont de plus en plus jeunes et curieux, ce recueil propose une découverte de l’orgue sortant un peu des sentiers battus. Nous avons conçu différentes sections pour que chacun puisse aborder la musique sous divers angles, sans ordre de priorité : écriture classique, musique graphique, improvisation, jeux rythmiques et aussi quelques amusements et éléments historiques. Ainsi, le chapitre De la voix au clavier propose de partir de petites chansons connues du patrimoine pour enfants. Celles-ci sont présentées bien sûr en version manuelle mais aussi dans une version uniquement pédalier car on connaît bien l’impatience de nos petits organistes en herbe de « jouer avec les pieds » ! Quelques thèmes de Noëls complètent cette section. Il nous a semblé fondamental aussi de faire le lien assez vite avec le choral luthérien et le chant grégorien, qui ont si profondément nourri le répertoire pour orgue à travers les siècles. La rubrique Mélodies de nos régions et d’ailleurs explore quelques thèmes connus ainsi que des inventions colorées que nous nous sommes amusés à écrire. Celle intitulée Danses venues des siècles passés exploite le riche patrimoine constitué par les Pavanes, Menuets, Sarabandes et Bourrées diverses qui depuis la Renaissance ont alimenté notre répertoire musical. Dans le chapitre Polyphonies, l’écriture se fait plus contrapunctique. Clin d’œil à... est un ensemble de pièces spécialement écrites pour nous par Hervé Lesvenan, explorant les caractéristiques stylistiques de compositeurs phares (Bartok, Satie, Alain, Messiaen...), tout en restant très abordables pour les débutants. La musique graphique trouve sa place dans le chapitre La musique autrement : un réservoir de symboles est proposé afin d’initier les très jeunes à une écriture non conventionnelle. Cette approche, d’ailleurs, peut tout à fait venir avant l’apprentissage de la lecture de notes. De même, la section sur les jeux d’improvisation peut être abordée dès le tout début, sans support de lecture, mais simplement par imprégnation. Pour l’organiste, l’indépendance des mains et des pieds étant un point fondamental, il nous a semblé intéressant de proposer aussi quelques jeux rythmiques pouvant être facilement transposés à l’instrument. À la fin du recueil un bref historique est proposé, ainsi que quelques notions sur le fonctionnement de la machine orgue. Une fois les termes propres à l’orgue appris, il sera amusant pour les enfants d’essayer de remplir la grille de mots croisés ou de s’attaquer aux sudokus musicaux. Nous avons voulu clore cette anthologie par une liste (non exhaustive) d’ouvrages proposant des pistes pour aller plus loin encore dans la découverte du répertoire pour les plus jeunes. Un Tableau de travail (photocopiable à souhait) servira à l’élève pour s’organiser dans son travail personnel, avec une prise de conscience du rapport discipline (ludique, certes !) / résultats. Que ce recueil soit source de belles découvertes musicales pour les jeunes oreilles et, pourquoi pas, puisse révéler de nouveaux talents ! Les auteurs Marta Gliozzi & Damien Simon
Table des matières Introduction, 6 Orgue & cuisine, 7 Les 6 règles d’or, 8 De la voix aux clavier, 9 Chansons populaires Frère Jacques, 11 Au clair de la lune, 12 Ah vous dirai-je maman, 14 Sur le pont d’Avignon, 16 J’ai du bon tabac, 18 À la claire fontaine, 20 Compagnons de la Marjolaine, 21 Frère Jacques, en canon, dans d’autres tonalités, 22 Chansons au Pédalier : Aux marches du palais, 23 Le Roi Renaud, 23 Ar baradoz, 23 J’ai vu le loup, le renard, le lièvre, 23 Toutouig, 24 Colchiques, 24 C’est la cloche du vieux manoir, 24 Maudit sois-tu Carillonneur, 24 Noëls, 25 Tambourin sur Vive le vent, 26 Entre le bœuf et l’âne gris, 26 Bon Joseph, écoutez-moi, Dandrieu, 27 Savez-vous, mon cher voisin, Dandrieu, 28 Une jeune fillette, 29 Douce nuit, 30 Trois Noëls au Pédalier Il est né le divin enfant, 31 Mon beau sapin, 32 Réveillez-vous, charmants pastouriaux, 33 L’orgue à l’église - chorals luthériens et chants grégoriens, 35 Nun kommt der heiden Heiland, Choral pour le temps de l’Avent, 37 Improvisation Puer Natus, Damien Simon, 38 O Haupt voll Blut und Wunden, Choral pour le temps du Carême, 39 Petit dialogue sur Victimæ pascali, Damien Simon, 40 O Filii et Filiæ, hymne du temps Pascal, Damien Simon, 41 Veni creator spiritus, hymne pour le temps de la Pentecôte, Damien Simon, 42 Mélodies de nos régions et d’ailleurs, 43 An Alarc’h, Traditionnel breton, 44 C’était Anne de Bretagne, Marta Gliozzi, 45 Dors mon p’tit Quiquin, Alexandre-Joachim Desrousseaux (1853), 46 Santa Lucia, Traditionnel italien, 47 Chant de la Creuse, Extrait de L’organiste, César Franck, 48 Quand je menais mes chevaux à boire, Traditionnel normand, 49 Berceuse d’Alsace, 50 Tambourin Se canto, 50 Duetto sur L’Alsace, notre patrie, 51 Duetto Hans de Schnocholoch, 52 Coupo santo, en basse et dessus, 54 Les grenadiers de Reichshoffen, Battalia, 55 Dans la steppe, Marta Gliozzi, 56 Bombay forever, Marta Gliozzi, 56 Ireland O’ keef, Marta Gliozzi, 57 Hymne à la joie, Beethoven, transciption A-E Batiste, 58 Danses venues des siècles passés, 59 Packington’s Pound, Air anonyme anglais, XVIe s., 60 Pavane Belle qui tiens ma vie, 60 Tant que vivray, Anonyme flammand, XVIe s., 61 Schiarazula Marazula, Giorgio Mainerio, 61 Greensleeves, Air anglais, XVIe s., 62 La mantovana, Air italien, XVIIe s., 63 Ungarescha, 64 Allemande, Air anonyme, XVIIIe s., 65 The Prince of Denmark’s March, Jeremiah Clarke, 66 Sarabande, Arcangelo Corelli, 67 Sarabande, Georg Friedrich Händel, 68 Menuet en la mineur, Johann Krieger, 68 Menuet, Leopold Mozart, 70 Menuet, Christian Petzold, 71 Menuet - BWV Anh 132, Johann Sebastian Bach (?), 72 Menuet en rondeau, Jean-Philippe Rameau, 73 Air, Henry Purcell, 73 Menuet, Ignace Pleyel, 75 Menuet - BWV Anh 116, Compositeur inconnu, 75 Musette, Johann Krieger, 76 Bourrée, Christophe Graupner, 76 Musette - BWV Anh 126, Compositeur inconnu, 77 Bourrée, Johann Krieger, 78 Rigaudon, William Babell, 78 Gavotte, Georg Philip Telemann, 79 Gigue à l’Angloise, Georg Philip Telemann, 80 Polyphonies, 81 Pièces, Daniel Gottlob Türk, 82 Petit canon, Damien Simon, 83 Grisaille, Marta Gliozzi, 83 Præludium, Philipp Chr. Hartung, 84 Rondo, Anonyme, 84 Fabordòn Llano, Nicolas Grombert, 85 Choral, Robert Schumann, 86 Duo du Ier ton, Jacques Thomelin, 87 Duo du IIe ton, Jacques Thomelin, 87 Impertinence - HWV 494, Georg Friedrich Händel, 88 Fughetta- HWV 582, Georg Friedrich Händel, 88 Fuga, Johann Pachelbel, 89 Allegro, E. Gigout, 90 Allegretto giocoso, E. Gigout, 90 L’Angelus, Charles Gounod, 92 Novelette, Cornelius Gurlitt, 93 Clins dœil à... , 95 Chostakovitch, Hervé Lesvenan, 96 Khachaturian, Hervé Lesvenan, 97 Dimitri Kabalevski, Hervé Lesvenan, 98 Belà Bartok, Hervé Lesvenan, 100 Belà Bartok - bis, Hervé Lesvenan, 101 Belà Bartok - ter, Hervé Lesvenan, 102 Jehan Alain, Hervé Lesvenan, 104 Erik Satie, Hervé Lesvenan, 105 Maurice Ravel, Hervé Lesvenan, 106 Olivier Messiaen, Hervé Lesvenan, 107 La musique autrement, 109 Musique graphique Réservoir, 111 Graphiques, 112 Dans la brume, 113 Le magicien, 114 Aléatoire, 115 Rondo, 116 Lied, 117 À toi de jouer ! , 118 Jeux d’improvisation I. Improvisation sur les touches noires du clavier, 119 II. Improvisation sur 5 notes, 120 III. Improvisation question / réponse, 121 IV. Improvisation dans quatre styles différents (classique, provençal, pays de l’Est, oriental), 122 V. Improvisation sur le canon, Marta Gliozzi, 123 Jeux rythmiques et d’indépendance 12 jeux pour l’indépendance main gauche / main droite, 124 4 jeux pour la coordination des gestes, 128 À la découverte de l’instrument orgue, 129 Bref historique & fonctionnement, 130 Un peu d’histoire, 130 Fonctionnement, 131 La soufflerie, 131 Le sommier, 131 Les tuyaux, 132 Les jeux, 133 La console, 133 Le buffet, 135 Coupe générale de l’orgue, 136 On apprend en s’amusant, 137 Mot mystère, 137 Mots mêlés, 139 Mots coupés, 140 Sudokus musicaux, 141 Solution des jeux, 145 Et encore... Liste non exhaustive pour explorer me répertoire pour les très jeunes organistes, 147 Tableau de travail, 148 Marta Gliozzi & Damien Simon , 149
^ Haut de page
|