Je sais me repérer dans l'espace et dans le temps
188 pages, format 21 x 29,7 cm, 140 fiches d'exercices avec corrections.
Des exercices pratiques et ludiques pour apprendre à se repérer dans l’espace (latéralité, orientation…) et dans le temps (date, saison, durée, chronologie…).
Écrit par Roland Ripoll
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Date de parution : 2017
Je sais me repérer dans l'espace et dans le temps.
L’acquisition des repères spatiaux et temporels est essentielle, surtout dans notre société moderne. Savoir se situer, se repérer et s’orienter, dans le temps ou dans l’espace est aussi, souvent, le fondement d’autres savoirs. Enfin, cette connaissance s’avère indispensable au développement affectif, cognitif et psychologique de l’enfant.
Nombre de nos actions sont soumises aux contraintes temporelles, aux repères spatiaux : scolarité, travail, santé, loisirs, jeux, rendez-vous, déplacements, vacances, lectures, films, documentation, etc. Autant de situations concrètes auxquelles ces fiches d’exercices se rapportent.
Les exercices, simples et pratiques, demandent réellement de l’attention et de la réflexion. Ils sont utiles à tous les élèves, quel que soit leur niveau.
Les fiches d’exercices, très variées, peuvent intéresser les enseignants du CP au CM.
Certains repères particulièrement importants font l’objet de plusieurs exercices progressifs.
Les sujets abordés permettent de faire des liens transversaux avec d’autres matières, notamment l'histoire et la géographie (se repérer dans le temps, les saisons, l’arbre généalogique, calcul de durées, géométrie avec des dessins de plans par exemple, repères dans l’espace proche - la classe-, ou sur un plan de ville, une carte de département, de France, du monde...).
Les exercices peuvent être réalisés en groupe ou en autonomie (corrections en fin d’ouvrage), certains sont très ludiques (jeux : puzzle à reconstituer, coder ou décoder des messages, etc.).
Cet ouvrage veut aider les enseignants dans l’apprentissage des repères spatiaux et temporels en proposant des fiches de travail qu’ils choisiront en fonction du niveau de leur classe ou des difficultés rencontrées par tel ou tel élève (la confusion droite/gauche, par exemple). Les exercices seront certainement réalisés collectivement dans le cadre de la classe mais ils peuvent l’être aussi individuellement, en autonomie, si tel est le projet pour un enfant. Il n’y a pas d’exercices sur la lecture de l’heure, celle-ci ayant fait l’objet d’un ouvrage chez le même éditeur.
Première partie : repérage dans l’espace 7
1 Droite ou gauche 8
2 Droite ou gauche 9
3 Repérage dans l’espace 10
4 Repérage dans l’espace 11
5 Repérage dans l’espace 12
6 Repérage dans l’espace 13
7 Repérage dans l’espace 14
8 Repérage dans l’espace 15
9 Les dés : à droite, à gauche 16
10 Les flèches : à droite, à gauche 17
11 Jouons aux billes 18
12 À chacun sa place 19
13 Dessus – dessous 20
14 Haut – bas et gauche – droite 21
15 Haut – bas et gauche – droite 22
16 Droite ou gauche ? 23
17 Devant, derrière… 24
18 Repérage dans l’espace 25
19 Repérage dans l’espace 26
20 Main droite – main gauche 27
21 Main droite – main gauche 28
22 Main droite – main gauche 29
23 Droite - gauche - dessus - dessous 30
24 Droite - gauche - dessus - dessous 31
25 Repérage en quadrillage : les cases 32
26 Repérage en quadrillage : les cases 33
27 Repérage en quadrillage : les nœuds 34
28 Codage et décodage 35
29 Codage et décodage 36
30 Déplacement dans un quadrillage 37
31 Déplacement dans un quadrillage 38
32 Déplacement dans un quadrillage 39
33 Déplacement dans un quadrillage 40
34 Déplacement dans un quadrillage 41
35 Déplacement dans un quadrillage 42
36 Repérage en quadrillage : puzzles 43
37 Repérage en quadrillage : puzzles 44
38 Reproduire des figures 45
39 Reproduire des figures 46
40 Reproduire des figures 47
41 Reproduire une figure 48
42 Reproduire une figure : école 49
43 Reproduire une figure 50
44 Reproduire une figure 51
45 La symétrie axe horizontal 52
46 La symétrie axe vertical 53
47 La symétrie 54
48 La symétrie 55
49 La symétrie 56
50 La symétrie 57
51 La symétrie : chiffres et lettres 58
52 Symétrie : l’éléphant et le lion 59
53 La double symétrie 60
54 La double symétrie 61
55 La double symétrie 62
56 La boussole 63
57 Nord, sud, est, ouest 64
58 La boussole : les points cardinaux 65
59 La boussole, est – ouest 66
60 La rose des vents 67
61 La rose des vents 68
62 Repérage dans l’espace 69
63 Repérage : la rose des vents 70
64 Repérage : la rose des vents 71
65 Repérage : la rose des vents 72
66 Se repérer sur une carte 73
67 Se repérer sur une carte 74
68 Se repérer sur une carte 75
69 Se repérer dans l’espace 76
70 Se repérer dans l’espace 77
71 Se repérer dans l’espace 78
72 Se repérer dans l’espace 79
73 Le plan de la classe : orientation 80
74 Le plan de la classe : orientation 81
75 Dessiner un plan 82
76 Dessiner un plan 83
77 Dessiner un plan 84
78 Dessiner un plan 85
79 Se repérer sur un plan 86
80 Se repérer sur un plan 87
81 Se repérer sur une carte 88
82 Se repérer sur une carte 89
Deuxième partie : repérage dans le temps 91
A Le découpage du temps 92
B Calendrier du mois de 93
83 Avant - pendant - après 94
84 Les moments de la journée 95
85 Mesurer le temps 96
86 Les temps de conjugaison 97
87 Les temps de conjugaison 98
88 Passé - présent - futur… 99
89 Hier - aujourd’hui - demain 100
90 Hier - aujourd’hui - demain 101
91 La semaine 102
92 La semaine 103
93 Se repérer dans le temps 104
94 Se repérer dans le mois 105
95 Se repérer dans le mois 106
96 Les mois de l’année 107
97 Les mois de l’année 108
98 Les mois de l’année 109
99 Les mois de l’année 110
100 Les mois de l’année 111
101 Se repérer dans l’année 112
102 L’éphéméride 113
103 L’éphéméride 114
104 Une semaine, un mois 115
105 Une semaine, un mois 116
106 Donner la date 117
107 Donner la date 118
108 Donner la date 119
109 L'année bissextile 120
110 Les saisons 121
111 Les saisons 122
112 Les saisons 123
113 Les saisons 124
114 Le calendrier 125
115 Le calendrier 126
116 Le calendrier 127
117 L’ordre chronologique 128
118 L’ordre chronologique 129
119 L’ordre chronologique : journée 130
120 L’ordre chronologique 131
120 L’ordre chronologique 132
122 L’arbre généalogique 133
123 L’arbre généalogique 134
124 Les siècles 135
125 En quelle année ? Quel âge ? 136
126 Calculer une durée 137
127 Le temps qui passe 138
128 Le temps qui passe 139
129 Le temps qui passe 140
130 Le temps qui passe 141
131 Calculer une durée 142
132 Calculer une durée 143
133 Les unités de temps : conversions 144
134 Les unités de temps : conversions 145
135 Les unités de temps : conversions 146
136 Les unités de temps : conversions 147
137 Les unités de temps : conversions 148
138 Les unités de temps : conversions 149
139 Les fuseaux horaires 150
140 Les fuseaux horaires 151
Corrections des fiches 153