Andromeda Liberata (Vivaldi, Porpora, Porta, Biffi, Albinoni)

Quantité

Les arias du pasticcio Andromeda Liberata sont disponibles à l'unité : 

Andromeda liberata est une pasticcio-serenata du 18 septembre 1726, sur le thème de Persée libérant Andromède, réalisée en hommage collectif au cardinal Pietro Ottoboni en visite par au moins cinq compositeurs travaillant à Venise, dont Vivaldi. Cette "Serenata veneziana", découverte en avril 2002 par le musicologue français Olivier Fourès dans les archives du Conservatorio Benedetto Marcello à Venise.

L'attribution de l'oeuvre au seul Vivaldi est hypothétique. Seul l'air avec violon obligé “Sovvente il sole” lui est attribué avec certitude, et c'est précisément cet air qui a attiré l'attention d'Olivier Fourès sur la partition. L'autre possibilité - la plus vraisemblable - est qu'il s'agisse d'un "pasticcio", auquel auraient notamment participé Giovanni Porta et Tomaso Albinoni. Le musicologue Michael Talbot considère la participation de Vivaldi, (mais seulement pour l'air “Sovvente il sole”, de Giovanni Porta (les airs d'Andromeda) et de Tomaso Albinoni (un air de Perseo et peut-être le duo d'Andromeda et Perseo) comme indisutable, et suppose également la participation de Nicola Porpora (les airs de Meliso, les choeurs et la Sinfonia) et Antonino Biffi (les airs de Daliso). L'auteur du livret est également inconnu.

Le manuscrit est daté du 18 septembre 1726, et l'oeuvre a probablement été exécutée durant l'été ou l'automne 1726, lors d'un des nombreux concerts organisés en l'honneur du cardinal Pietro Ottoboni, notamment le 25 août, à l'ambassade de France. Le cardinal était arrivé dans sa Venise natale le 21 juillet précédent, après un bannissement politique de quatorze ans. Mécène de Corelli, d'Alessandro Scarlatti et de Handel, il était un membre éminent de l'Accademia Arcadia de Rome.

Argument

L'argument s'inspire de la légende grecque d'Andromède. La belle Andromède était la fille de Céphée, roi d'Éthiopie, et de son épouse Cassiopée. Celle-ci eut l'arrogance de prétendre que la beauté de sa fille surpassait celle des Néréides, filles de Poséidon. Celui-ci, irrité, envoya un monstre marin ravager le pays. Le roi consulta l'oracle d'Ammon, qui lui répondit que son royaume ne pourrait être délivré que par le sacrifice de sa fille. Andromède fut attachée, nue, à un rocher situé au bord de la mer. Alors qu'elle s'attendait à être dévorée, elle fut délivrée par Persée, tombée amoureux d'elle. Andromède avoue à Persée être amoureuse de Daliso, personnage inventé. Cela n'empêche pas qu'en récompense, le couple royal donna Andromède en mariage à Persée.

Andromède pourrait symboliser la ville de Venise, Persée le cardinal Ottoboni.

Personnages
Andromède, fille du roi d'Ethiopie,
Persée, héros d'origine argienne, fils de Jupiter et Danaé,
Cassiopée, mère d'Andromède,
Mélissée, berger au service du roi d'Éthiopie,
Daliso, jeune homme d'origine étrangère, aimé d'Andromède. 

Prima parte

Parte Seconda

Vous aimerez aussi