NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Énigmes, 140 devinettes pour réfléchir, échanger et coopérer

35,00 €   

Format 21 x 29,7 cm
50 pages
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Frédérique Vernardakis.

EAN: 9782849261224

Plus de détails

Une activité qui développe l'expression et l'échange dans la classe !

Ce fichier présente de façon ludique 140 énigmes destinées à l'expression orale :
la classe (ou un groupe d'élèves) discute, argumente et justifie la ou les solutions.
L'important n'est pas la réponse, mais l'échange ou la réflexion.

Les enfants aiment beaucoup ce genre d'activité, qui les fait travailler en leur laissant l'impression de s'amuser.
Les situations de recherche créent un véritable échange entre les élèves ; tous, même les plus timorés, osent donner leur avis. Ils sont en véritable situation de réflexion.
Les énigmes sont variées, de façon à ne pas lasser ; elles peuvent faire intervenir aussi bien la culture générale que la logique. Chaque réponse appelle une justification, obligeant les élèves à argumenter, à aller jusqu'au bout de leur démonstration.
Chaque enfant peut se retrouver dans cette activité qui met en jeu la réflexion, l'élocution, la stratégie, la coopération... Un réel entraînement, entre autres, aux véritables problèmes mathématiques !

140 devinettes, 124 illustrations, les corrections de toutes les énigmes à la fin...

Le fichier « une énigme par jour » n'est pas un fichier à proprement parler.
Il peut être utilisé sous différentes formes, selon le choix du maître.
- On peut donner une énigme à résoudre à des petits groupes de 3 ou 4 enfants. Dans ce cas-là, il vaut mieux prévoir plusieurs énigmes à proposer, un seul jour de la semaine.
- On peut la donner à lire (inscrite préalablement au tableau par le maître, pour commencer la journée par exemple), et chaque enfant peut alors proposer sa solution oralement.
- On peut la donner à lire, mais photocopiée. L'élève écrit alors sa solution sur le cahier d'essais qu'il vient montrer au maître. L'avantage de proposer une telle version est que l'enfant reste lecteur.

Pour les avoir testées moi-même dans ma classe, je peux affirmer que ces situations de recherche créent un véritable échange entre les élèves ; tous, même les plus timorés, osent donner leur avis. Ils sont en véritable situation de réflexion. 
Il ne s'agit plus d'un problème de mathématiques qui va être sanctionné par une note ou une appréciation ; ici, il s'agit de réfléchir en s'amusant. Le raisonnement ne fait pas forcément intervenir des données mathématiques ; la plupart du temps, le seul bon sens suffit pour trouver la solution, ce qui met tous les élèves sur le même pied d'égalité.

Les énigmes sont variées, de façon à ne pas lasser ; elles peuvent faire intervenir aussi bien la culture générale que la logique. Chaque réponse appelle une justification, obligeant les élèves à argumenter, à aller jusqu'au bout de leur démonstration. D'ailleurs, les solutions proposées peuvent être discutées. Un enfant qui en proposerait une autre, si elle se justifie, pourrait aussi être considéré comme ayant résolu l'énigme. Les enfants aiment beaucoup ce genre d'activités, qui les fait travailler en leur laissant l'impression de s'amuser.
L'essentiel reste que chacun puisse se retrouver dans cette activité qui met en jeu la réflexion, l'élocution, la stratégie, la coopération... Un réel entraînement, entre autres, aux véritables problèmes mathématiques !

Frédérique Vernardakis


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine volume 3, CP & CE
  • Jeux de logique au cycle 3 (vol. I)
  • Jeux de logique au cycle 3 (vol. II)
  • Cogitologie, exercices  de logique