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L'anglais au CE2 + CD

67,90 €   

Format 21 x 29,7 cm,
276 pages.
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Christine Bertho et Michèle Podeur-Robine.

Comprend :
- le fichier professeur (160 pages, 25 séances de travail en huit chapitres)
- le fichier élèves (64 pages : 58 fiches)
- 52 flashcards
- le CD audio anglais CE2 (64 plages avec exercices de prononciation, d'intonation et de compréhension orale). 

EAN: 9782849260784

Plus de détails

Une méthode testée et éprouvée dans des classes depuis de nombreuses années.
Les 160 pages du livre de l'enseignant détaillent les 25 séances de travail accompagnées par 58 fiches élèves.
52 flashcards permettent d'illustrer les propos.
un CD de 64 plages permet d'effectuer des exercices de pronocniation, d'intonation et de compréhension orale.

L'accent est mis sur l'oral et la prononciation.
La syntaxe sera simple et les mots étudiés proches du quotidien.
Les exercices écrits viennent toujours après l'oral.
Chaque chapitre est lié à son aspect culturel : couleurs, nourriture, chiffres, drapeau, animaux...
Chaque séance est construite sur une trame claire. Rituel de début de cours, rappels, les nouveautés (lexique ou syntaxe) avec des phases d'écoute, de répétition, de dire et faire suivis par des exercices d'applications.
Des exercices complémentaires, des jeux peuvent être repris en fin de séance ou tout au long de l'année.

En accord avec les Directives Européennes Cet ouvrage, en respect du niveau de compétence A1 dans le Cadre Européen Commun de Référence et du B.O. n° 8 du 30 août 2007, développe l'apprentissage de la syntaxe et du vocabulaire, travaillé et basé sur les quatre compétences : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite.

Retrouvez aussi les autres fichiers L'anglais au CM1 et L'anglais au CM2

Introduction

Cette méthode d'apprentissage de la langue anglaise a été testée dans des classes depuis de nombreuses années par deux enseignantes intervenantes dans plusieurs écoles. Elle est le premier volume d'une série de trois qui va du CE2 au CM2. L'enseignant dispose avec cet ouvrage d'une suite de 25 séances de travail expérimentées qui réduiront son travail de préparation et le conduiront pas à pas vers l'apprentissage des bases de la langue anglaise.

Notre expérience nous amène à privilégier avant tout, au CE2, l'oral et la prononciation. Le vocabulaire et la syntaxe sont simples et proches du quotidien. Les exercices et les jeux permettent à tous les élèves de s'exprimer. Le travail écrit, limité, vient plus tard pour compléter l'apprentissage.

L'approche thématique de ce manuel permet à l'enseignant de rester autonome dans le choix de sa progression. En effet, en fonction de "l'aisance" de ses élèves, il peut choisir le degré de difficulté qu'il souhaite aborder et peut donc travailler "à la carte".

Présentation

Cette méthode est décomposée en trois fichiers distincts :

- celui de l'enseignant qui détaille les 25 séances de travail. Ce sont des fiches prêtes à l'emploi : toutes les consignes et corrections sont indiquées,
- celui de l'élève composé de 60 fiches photocopiables à distribuer (imagiers et exercices)
- Des flashcards à afficher au tableau permettant d'illustrer le propos.
- le CD audio anglais CE2 (64 plages avec exercices de prononciation, d'intonation et de compréhension orale). 

Le fichier professeur est divisé en huit chapitres :
- Welcome?!
- Colours
- Numbers
- Me & You
- Matériel scolaire
- Phrase complexe
- Animals
- Food & Drinks

Ces chapitres sont eux-mêmes divisés en trois séances (sauf le premier chapitre Welcome?! en quatre séances). L'ordre des séances a été choisi afin de présenter un niveau croissant de difficulté.

Chaque séance est construite sur une trame claire :
- rituel de début de cours?;
- rappels ;
- la leçon (nouveau lexique ou nouvelle syntaxe) avec des phases d'écoute, de répétition, de dire et faire, suivis par des exercices d'applications.

Les séances sont prévues pour durer environ 45 minutes. Elles ont pour objectif de faire acquérir aux élèves soit un nouveau lexique, soit une nouvelle syntaxe.

Le fichier professeur propose aussi pour chaque chapitre des exercices complémentaires, des jeux qui peuvent être repris en fin de séance ou tout au long de l'année. Les exercices ont été conçus pour aller vers une difficulté croissante, ce qui permet à l'enseignant de choisir ses exercices en fonction de la rapidité d'apprentissage du groupe classe.

Chaque chapitre est lié à son aspect culturel : Halloween, chiffres, drapeau, système scolaire, nourriture...

Les fiches enseignant de chaque séance se présentent toutes de la même façon :
- le thème et numéro de la séance apparaissent en bandeau titre.

Dans un encadré, l'enseignant repère facilement :
- l'objectif de la séance, le thème de la leçon
- le vocabulaire (nouveau et pré-requis)
- le matériel nécessaire à la séance : les petits objets à trouver et les fiches élèves à photocopier avant la séance et les flashcards qui seront à afficher au tableau.

Toutes les étapes des séances et les exercices sont numérotés en absolu, chapitre par chapitre.

Une méthode qui privilégie l'oral

L'oral est essentiel lors de l'apprentissage d'une langue étrangère. Une langue est un outil de communication et, à ce titre, il est primordial d'offrir aux élèves la possibilité de s'exprimer le plus possible. Comme notre expérience nous l'a montré, lorsque les élèves découvrent de nouvelles phrases ou de nouveaux mots, ils prennent plaisir à dialoguer, et ce moment d'échange doit être privilégié. Il est donc tout à fait logique, le cas échéant, de reporter sur une séance ultérieure les exercices prévus dans la progression initiale.

En effet, les enfants doivent commencer par s'approprier la langue à l'oral (compréhension orale, expression orale et prononciation) avant de pouvoir aborder l'écrit. Notre méthode est donc basée sur l'échange d'informations par le jeu des questions et des réponses.
Il nous semble important de ne jamais dissocier ces deux éléments de l'apprentissage de la langue : je souhaite obtenir une information, pour cela je dois savoir poser la question. On me pose une question : je suis capable de la comprendre et de formuler ma réponse, donc de communiquer l'information que l'on me demande et de m'exprimer en phrases complètes, simples mais correctes.

Les séances commencent toujours par des activités orales (compréhension et expression). Lorsque les enfants devront s'exprimer, ils le feront toujours par des phrases complètes à la forme affirmative, négative ou interrogative. Pendant la séance, il est important de faire en sorte que chaque élève prenne la parole. Et lorsque la leçon est bien maîtrisée par tous, l'enseignant peut demander aux enfants de s'exprimer dans un cadre bien précis (se présenter, se décrire, parler de sa famille, dire ce qu'il aime ou n'aime pas'). Ces exercices d'expression orale pourront alors permettre d'évaluer les élèves.

Lorsqu'on aborde le nouveau vocabulaire, l'enseignant pourra décomposer certains mots (schoolbag : school c'est l'école, bag c'est le sac, schoolbag c'est le sac pour l'école, donc le cartable?; bedside table c'est la table à côté du lit, donc la table de chevet). Il est très important de sensibiliser rapidement les enfants au fait que l'on peut facilement deviner le sens d'un mot en le décomposant.

Lors des exercices de compréhension orale, le maître dira la consigne deux fois. Puis à la fin de l'exercice, il reprendra l'intégralité des consignes en annonçant : Are you ready?? I repeat ?! En effet, il est essentiel de faire travailler sur trois écoutes : les deux premières permettent de faire l'exercice, la troisième et dernière écoute permet de contrôler et, éventuellement, de compléter ou de corriger un ou deux éléments.

Travail sur la prononciation

Est-il nécessaire de rappeler qu'il est essentiel de faire acquérir de bons réflexes et un bon accent dès le départ ? Il est donc très important, et ce dès les premières leçons, d'attirer l'attention des élèves sur certaines particularités, voire les difficultés de prononciation de la langue anglaise. En dehors d'exercices précis, la prononciation est sans cesse présente à l'oral : non seulement dans la phase Listen and repeat, mais également dans celle des questions et des réponses. Tout en dédramatisant, l'enseignant doit être vigilant tout au long de la séance.

Il faut réellement insister sur le fait qu'un mot mal prononcé peut, au mieux, changer le sens de la phrase, au pire, rendre cette phrase vide de sens. Ces notions, difficiles à comprendre pour de jeunes enfants, deviennent beaucoup plus parlantes lorsque l'on s'appuie sur la langue maternelle : il ne faut donc pas hésiter, à notre sens, à recourir au français pour illustrer d'une manière ludique cet aspect de la prononciation.

Voici quelques exemples de mots qui, si l'on ne change qu'un ou deux phonèmes, peuvent rendre une phrase simple totalement incompréhensible :
- Je suis venue en voiture - Je suis venue en vautour !
- Il est triste et a mal au cœur - Il est triste et a mal au corps.
- Est-ce que tu t'en sors ? Est-ce que tu t'en sers ?

On peut ensuite prendre des exemples en anglais que l'on traduira alors en français pour montrer aux élèves combien une prononciation correcte est importante : les rires sont garantis !
- I've parked my car - I've parked my cow.
- It's a big ship - It's a big sheep
- If you walk on a banana skin, you're going to slip - If you walk on a banana skin, you're going to sleep !

La première particularité rencontrée sera sans doute le [h] de début de mot dans Hello?!
On pourra, pour assurer la bonne prononciation de ce mot et des mots commençant par le son [h] en règle générale, proposer aux élèves de mettre la main devant la bouche (mais pas sur la bouche !) : ils doivent sentir l'air sur la paume de leur main s'ils prononcent correctement.

Toujours dans la perspective qu'un mot mal prononcé perd son sens ou en change, il faudra être attentif au fait que certains élèves, par excès de zèle, ont tendance à mettre trop de [h] ! Il n'est pas rare, au moment de l'acquisition des nombres d'entendre eight prononcé avec un [h] en début de mot. Cependant eight et hate ne veulent pas du tout dire la même chose ! Le même problème se pose au moment de dire leur âge : certains prononceront hi - high au lieu de I, his à la place de is, hand remplace souvent and. Il nous semble alors important d'indiquer au groupe que ces mots existent, l'enseignant les notera alors au tableau et les traduira oralement afin que les élèves assimilent progressivement la nécessité d'être exigeant vis-à-vis de la prononciation.

La vigilance de l'enseignant se portera également sur l'intonation descendante des wh questions : mimer avec la main, faire baisser la tête ou encore commencer sa question en étant debout et s'asseoir au fur et mesure que l'on pose la question sont des possibilités pour aider à acquérir cet automatisme.

Les élèves ont souvent beaucoup de mal à garder en mémoire que la voix baisse en fin de phrase. Ce problème se rencontre même à la forme affirmative, lorsqu'ils répondent à une question aussi simple que What's your name - : ils auront souvent tendance à monter en fin de phrase pour avoir l'assentiment de l'enseignant. D'où l'importance de bien insister sur l'intonation de la phrase, la musique de la langue. Là aussi, le recours à la langue maternelle peut être nécessaire.

L'écoute attentive permet aussi de travailler et de mettre en évidence la différence entre les sons longs et les sons courts, nuances très importantes en anglais. Il y a, en effet, une grande différence entre bee et be ; feet et fit...

Ces aspects : intonation, musique de la langue, sons longs et sons courts, diphtongues (voyelles qui changent de timbre dans la même syllabe) sont donc toujours à mettre en évidence lors de nouvelles acquisitions lexicales.
Cependant les élèves peuvent avoir des difficultés à reproduire certains phonèmes ou phrases. Il faut alors bien sûr dédramatiser ces situations et les phases dites de Rappels sont là aussi pour aider les enfants concernés. L'importance de l'écoute est déterminante.

Leçon et vocabulaire

L'enseignement d'une langue étrangère se déroule sur trois, voire quatre années en école élémentaire. Il faut mettre à profit ces années pour permettre aux élèves d'acquérir progressivement une syntaxe simple, mais essentielle à la communication de base. Il nous semble donc important de privilégier ces "réflexes" de syntaxe, quitte, si nécessaire, à réduire la quantité du vocabulaire.

Au terme de cette période, des automatismes doivent être installés, permettant ainsi aux élèves de se sentir à l'aise et d'échanger en situation de communication réelle.
Une bonne syntaxe acquise en école élémentaire sera les fondations de l'apprentissage ultérieur : elle doit donc être la plus solide possible. Le vocabulaire doit rester simple et à la portée de l'âge des élèves. Il sera étoffé d'année en année. Cependant, le but n'est pas une acquisition forcenée du vocabulaire, car celui-ci sera largement revu au début du collège.

Les aspects culturels

À notre avis, l'apprentissage d'une langue étrangère est indissociable de l'ouverture culturelle.
Les enfants, souvent curieux ou critiques ("Ils font tout à l'envers !") posent de nombreuses questions. Ouvrir les esprits aux usages, à l'histoire, à la vie quotidienne, à tout ce qui fait la richesse d'une culture étrangère nous semble essentiel.

Une première approche de l'écrit

L'écrit n'intervient que lorsque la forme orale est jugée suffisamment solide. Le présenter trop tôt peut être déstabilisant, voire source d'erreur. En effet, les élèves auront tendance à vouloir "lire" les supports en utilisant la prononciation française. Cela peut donc empêcher l'assimilation de la prononciation anglaise correcte.

Dans certaines situations, il est tout à fait possible, et à notre sens souhaitable, que l'enseignant souligne oralement le rapport de la phonie à la graphie même en CE2. Les élèves retiennent très vite que s'ils entendent [h] en début de mot, celui-ci commencera par un "h" à l'écrit. De même, quand on voit un mot écrit qui commence par un "h", on doit, en règle générale, entendre [h] au début du mot à l'oral. L'introduction de ce lien graphie - phonie dès le CE2 facilite le passage à l'écrit en cours moyen.

À partir de certains exercices de compréhension orale, d'expression orale et de compréhension écrite, les élèves découvrent la graphie des mots associée à des images. Des imagiers sont présentés dans le fichier élève. Dans cette première approche, les élèvent n'écrivent pas, ils suivent des consignes comme : coche, colorie, indique le nombre, entoure, barre... La méthode contient aussi quelques exercices d'expression écrite : il s'agit en fait de recopier des mots, de remettre des lettres ou des mots dans l'ordre pour former des phrases correctes.

Déroulement de la séance

I. Rituel

On peut choisir de marquer la transition avec le cours précédent par une petite phrase en anglais comme Let's speak English, now?! ou bien donner l'heure : It's ..., it's English time now ! ou bien indiquer la date. La séance proprement dite peut alors commencer.

À défaut d'utiliser le Good morning ou Good afternoon assez formels on peut préférer le Hello?! beaucoup plus passe-partout, cependant bien insister sur le [h] de début de mot, surtout pour les débutants. Un démarrage rituel sous forme de questions permet de s'échauffer, de rentrer directement dans l'échange oral, de réactiver des notions en cours d'acquisition ou vues précédemment. Cela permet également de rafraîchir la mémoire ! Cette phase doit rester brève, mais permettre à un maximum d'élèves de s'exprimer. Elle doit être menée à un rythme de plus en plus soutenu au cours de l'année.

II. Rappels

Ce moment de la séance est consacré à la syntaxe et au vocabulaire vus lors des séances précédentes. Ils sont rappelés par des exercices menés principalement à l'oral. C'est le moment de "rafraîchir" la mémoire des élèves et d'assurer la mémorisation à long terme et donc de développer des automatismes de communication.

III. Leçon

Cette étape est le cœur de la séance d'apprentissage. Elle est basée sur l'oral et la prise de parole progressive et de plus en plus autonome des élèves. Elle s'articule autour de trois grands axes :

- Phase d'écoute : Listen carefully.
L'enseignant introduit la nouvelle notion à l'oral par des exemples simples répétés à de nombreuses reprises. Il doit attirer et capter l'attention des élèves par une phrase d'appel que les élèves apprendront vite à reconnaître, comme : Now listen ! Listen carefully ! Listen to me ! Look ! Look and listen... Lors de cette phase, souvent mimée, il mène seul le jeu des questions et des réponses. Il ne faut, bien sûr, pas oublier de répéter la question aussi souvent que la réponse afin que les élèves s'imprègnent bien de la forme interrogative.

- Phase de répétition : Repeat after me !
Cette phase est essentielle, tout particulièrement en CE2. Nous avons choisi de dissocier une partie "répétition collective" et une partie "répétition individuelle". La prononciation est très importante dans ce moment d'écoute attentive et de répétition. Cette phase peut être introduite par : Listen and repeat, please ! Listen and repeat after me !

- Répétition collective : l'enseignant consacre un temps suffisant à cette phase qui a pour but d'aider les élèves à prendre de l'assurance, surmonter d'éventuelles difficultés de prononciation et amorcer la mémorisation de la notion introduite.

- Répétition individuelle : elle est parfois délicate. En effet, l'enseignant peut repérer ici d'éventuelles difficultés. S'il remarque qu'un élève ne parvient pas, après deux ou trois répétitions, à une prononciation correcte, il peut l'inviter à bien écouter les autres et le réinterrogera plus tard dans la séance ou lors d'une séance ultérieure.

- Phase de "dire et faire".
C?est le moment le plus agréable de la séance car les élèves deviennent pleinement acteurs de leur apprentissage. Ils s'expriment avec plaisir et rentrent vite dans le jeu des questions et des réponses. Ils sont amenés à bouger, mimer, questionner, répondre et sont donc en pleine situation de communication. De ce fait, c'est un temps d'expression orale privilégié qu'il n'y a pas lieu d'interrompre si la participation est active.

Exercices d'application

Chaque séance s'accompagne d'un ou plusieurs exercices d'applications. Quand cela est nécessaire, la fiche de l'enseignant comporte les corrections. Dans les exercices d'application, nous avons noté les compétences travaillées : compréhension orale, expression orale, compréhension écrite et expression écrite. L'ordre de ces compétences ciblées est précis car il suit un ordre croissant de difficultés, l'expression écrite étant, bien sûr la plus difficile. En règle générale, la séance 1 s'accompagne donc d'un exercice d'application de compréhension orale, la séance 2 d'un exercice de compréhension écrite et la séance 3 d'un exercice d'expression écrite.

- Exercices de compréhension orale : bien expliquer aux élèves qu'ils ne vont travailler que sur trois écoutes : la première pour commencer l'exercice, la seconde pour le compléter, la troisième pour le vérifier.

- Exercices de compréhension écrite : selon les thèmes abordés, nous proposons souvent de travailler à partir d'un imagier placé dans les fiches élèves. Il a pour but, dans un premier temps, de l'aider à "photographier" la graphie des mots et donc d'exercer sa mémoire visuelle. Il servira ensuite de modèle pour les exercices d'expression écrite.

Dans ce type d'exercice, quand l'élève sera plus à l'aise, il sera amené à "lire" de courts textes ou des énoncés : l'objectif est de le conduire progressivement à trier les informations. En effet, il nous semble important de le mettre en situation réelle, à savoir qu'il ne peut pas toujours tout comprendre. Nous avons donc volontairement, pour les niveaux les plus avancés, étoffé les textes afin de les inciter à hiérarchiser les informations et à écarter les informations inutiles.

- Exercices d'expression écrite : en CE2, cette compétence reste anecdotique et se présente le plus souvent sous forme de copie. Cependant, toujours dans le souci de présenter des difficultés croissantes, les fiches proposent la copie de mots, puis de phrases complètes ou des mots à remettre dans l'ordre pour former des phrases correctes.

Activités complémentaires

En dehors des séances proprement dites, le fichier enseignant comprend des activités complémentaires qui peuvent servir directement après les séances d'un chapitre, mais aussi tout au long de l'année.

Ces exercices sont proposés pour consolider les notions en cours d'acquisition ou vérifier la mémorisation en revenant sur la syntaxe ou le vocabulaire plusieurs semaines après la séance. Ils peuvent également servir de supports pour une évaluation. Ce sont des exercices sollicitant différentes compétences : expression orale, compréhension orale, compréhension écrite ou expression écrite.

Beaucoup de ces activités complémentaires sont basées sur l'oral : nous avons voulu aider l'enseignant à solliciter les élèves à l'oral et à les encourager à s'exprimer en proposant plusieurs jeux, rapides à mettre en place, et qui mettent les enfants en situation de communication. Si l'enseignant souhaite, lors d'une séance, ne travailler que l'oral, il trouvera dans cette partie de quoi structurer sa séance.


Christine Bertho et Michèle Podeur

Contenu du CD
Les plages du CD présentent le nouveau vocabulaire abordé, des exemples ou des exercices pour la prononciation (syllabes accentuées, sons longs, sons courts, intonation descendante de certaines questions…) et des textes permettant de réaliser des exercices de compréhension orale (tableaux à compléter, discrimination, dessins à colorier, à numéroter…).

Certaines plages du CD font référence à des exercices de compréhension écrite : dans ce cas, ils sont écoutés au moment de la correction. Mais vous pourrez également, en modifiant la consigne de la fiche d’exercice, les transformer en exercices de compréhension orale supplémentaires.

Ces CD ont été réalisés avec des locuteurs natifs (Angleterre) et permettent d’entraîner l’oreille à une diction authentique.

Avant l’écoute
Afin de ne pas interrompre le déroulement de l’exercice, vous devrez, dans un premier temps, et en français, bien poser la consigne de l’exercice et vous assurer que chacun a compris ce qu’il doit faire. Une consigne mal appréhendée mettrait l’élève en difficulté et pourrait l’amener à un rejet de l’apprentissage. Or la compréhension orale est une étape essentielle pour s’approprier la langue. Il ne faut pas hésiter à mettre les élèves en confiance, les rassurer en répétant la consigne.

Vous laisserez ensuite un peu de temps aux élèves afin qu’ils prennent connaissance de la fiche élève et s’en imprègnent. Ils pourront, à ce moment-là, poser les questions qu’ils souhaitent. Le temps consacré à cette « étape » est nécessaire et assure le bon déroulement de l’exercice.

L’écoute du CD
Le travail se fait, à chaque fois, en trois écoutes : les deux premières pour faire l’exercice, la troisième et dernière pour contrôler et, éventuellement, compléter ou corriger. Laissez du temps entre les trois écoutes pour que les élèves aient le temps de compléter la fiche.

Il y a parfois plusieurs textes différents sur une même plage, ceux-ci correspondant tous au même exercice. Il est conseillé de les écouter à la suite. Un temps suffisamment long est ménagé entre chaque texte si vous souhaitez appuyer sur « pause » pour laisser aux enfants le temps de répondre. Vous pouvez ensuite réécouter la plage dans sa globalité une deuxième et une troisième fois.

Quand les enfants doivent colorier ou dessiner tout en écoutant le CD, le temps entre chaque consigne est suffisamment long pour que vous puissiez appuyer sur « pause ».

Il est important de ne pas recourir au français une fois les écoutes démarrées. Ainsi pouvez-vous, entre deux écoutes, énoncer « Are you ready ? (Let’s) listen again ! Listen for the second (last) time ! Take your time ! Don’t panic ! » etc. Il est important de bien poser ces règles dès le début de l’année et de les rappeler régulièrement. Ensuite, les élèves sauront précisément comment se déroulent ces exercices de compréhension orale.

Merci encore à Emma (la voix de femme), Natasha (la petite fille), Louis (le garçon) et Jason (l’homme) pour le temps qu’ils ont consacré à l’exercice difficile de l’enregistrement. Merci aussi à Guillaume Handel qui a effectué la prise de son et le mixage.


Introduction
Une méthode qui privilégie l'oral 8
Travail sur la prononciation 9
Leçon et vocabulaire 10
Les aspects culturels 10
Une première approche de l'écrit 11
Déroulement de la séance 11
Exercices d'application 12
Activités complémentaires 13

Welcome ! Let's start 15
Séance 1 : My name is... 16
1 Discussion 16
2 Leçon 18
Séance 2 : My name is... 19
3 Rituel 19
4 Rappel 19
5 Leçon : la place de l'anglais dans le monde 19
Séance 3 : What's your name ? 21
6 Rituel 21
7 Rappel 21
8 Leçon : listen carefully ! 21
9 Leçon : répétition collective 21
10 Leçon : répétition individuelle 22
11 Un peu de géographie... 22
12 L'Euro et la Livre Sterling- 22
13 Dire et faire : chain-speaking 23
Séance 4 : What's your name ? 24
14 Rituel 24
15 Rappel : chain-speaking 24
16 Circulation à gauche ! 24
17 Leçon : colour the map. 25

Colours 27
Séance 1 : What colour is it ? It's... 28
1 Rituel 28
2 Rappel : les couleurs 28
3 Rappel : prononciation 29
4 Leçon : listen carefully ! 29
5 Leçon : répétition collective 29
6 Leçon : répétition individuelle 30
7 Leçon. Dire et faire : chain-speaking 31
8 Application : show me... 31
9 Application : prononciation 31
séance 2 : What colour is it ? It's... 32
10 Rituel 32
11 Rappel : les couleurs 32
12 Leçon : listen carefully ! 32
13 Leçon : répétition collective 33
14 Leçon : répétition individuelle 33
15 Leçon. Dire et faire : chain-speaking 33
16 Application : imagier des couleurs 34
17 Application : point & repeat ! 34
18 Application : point & repeat ! 35
Séance 3 : Yes, It is - No, It isn't 36
19 Rituel 36
20 Rappel : les couleurs 36
21 Leçon : listen carefully ! 37
22 Leçon : répétition collective 37
23 Leçon : répétition individuelle 37
24 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 38
25 Application : listen and colour ! 38
26 Application : recopier le vocabulaire 39
Exercices complémentaires 40
27 Jeu de Kim 40
28 Jeu par équipes 40
29 Jeu par équipes - variante 41
30 Jeu de rapidité 41
31 Dictée de couleurs 41
32 Dictée de couleurs - variante 42
33 Colorier les nombres 42
34 Lire et colorier 42
35 Mots à séparer 43
36 Mots à compléter 43
37 Remettre dans l'ordre 43
Aspects culturels : Halloween 44

Numbers 47
Séance 1 : I am nine... 48
1 Rituel 48
2 Rappel : les consignes de classe 48
3 Leçon : listen carefully ! 48
4 Leçon : répétition collective 49
5 Leçon : répétition individuelle 49
6 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 50
7 Application : circle the right number ! 50
Séance 2 : How old are you ? 51
8 Rituel 51
9 Rappel 51
10 Leçon : listen carefully ! 51
11 Leçon : répétition collective 52
12 Leçon : répétition individuelle 52
13 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 53
14 Application : imagier des nombres 53
15 Application : match ! 53
Séance 3 : What's your phone number ? 54
16 Rituel 54
17 Rappel : chain-speaking 54
18 Leçon : listen carefully ! 55
19 Leçon : répétition collective 55
20 Leçon : répétition individuelle 55
21 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 55
22 Application : prononciation 56
23 Application : copie les nombres 56
Exercices complémentaires 57
24 Chain-speaking 57
25 Let's play ! 57
26 Phone number 58
27 Pair work 58
28 Dictée de nombres 58
29 Colour the numbers 58
30 Bingo ! 59
31 Phone number 59
32 Relier les nombres écrits aux images 59
33 Remettre les nombres dans l'ordre 59
34 Écrire en chiffres les numéros de télephone 60
35 Séparer les mots d'une barre 60
36 Séparer et remettre dans l'ordre 60
37 Compléter les mots 60
38 Bilan des trois premiers chapitres 60
Aspects culturels : les nombres 61
1 Les chiffres et les nombres 61
2 Comment donner son n°de téléphone et autres 61
3 Les plaques d'immatriculation anglaises 62
4 Poids et mesures : the imperial system- 62
5 La température 64

Me & You 65
Séance 1 : Where do you live ? 66
1 Rituel 66
2 Rappel : pair work 66
3 Leçon : listen carefully ! 66
4 Leçon : répétition collective 67
5 Leçon : répétition individuelle 67
6 Leçon : Dire et faire 68
7 Application : listen & complete 68
Séance 2 : I am fine... 70
8 Rituel 70
9 Rappel : pair work 70
10 Leçon : listen carefully ! 70
11 Leçon : répétition collective 71
12 Leçon : répétition individuelle 71
13 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 71
14 Application : listen & complete 72
15 Application : how are you - 72
Séance 3 : Are you French - Yes, I am 73
16 Rituel 73
17 Rappel : how are you - 73
18 Leçon : listen carefully ! 74
19 Leçon : répétition collective 75
20 Leçon : répétition individuelle 75
21 Leçon : Dire et faire 75
22 Application : copy & complete 76
Exercices complémentaires 77
23 Pair work 77
24 Compléter le tableau 77
25 Écouter et faire 77
26 Vrai-faux 78
27 Prononciation 78
28 Reconnaître les questions 78
29 Compléter le tableau 79
30 Séparer les mots 79
31 Compléter le tableau 79
32 Associer questions et réponses 80
33 Remettre les lettres dans l'ordre 80
34 Remettre les mots dans l'ordre 80
35 Répondre aux questions 80
Aspects culturels : Le drapeau 81

Matériel scolaire 83
Séance 1 : what is it ? It's a... 84
1 Rituel 84
2 Rappel : les couleurs 84
3 Leçon : listen carefully ! 84
4 Leçon : répétition collective 85
5 Leçon : répétition individuelle 85
6 Leçon : dire et faire 85
7 Application : listen & colour 86
Séance 2 : vocabulaire 87
8 Rituel 87
9 Rappel : les nombres de 0 à 12 87
10 Leçon : listen carefully ! 87
11 Leçon : répétition collective 87
12 Leçon : répétition individuelle et prononciation 88
13 Leçon : Dire et faire 88
14 Application : imagier 89
15 Application : find the correct picture 89
Séance 3 : vocabulaire (suite) 90
16 Rituel 90
17 Rappel : chain speaking 90
18 Leçon : listen carefully ! 91
19 Leçon : répétition collective 91
20 Leçon : répétition individuelle 91
21 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 92
22 Application : copy 92
23 Application : copy 92
Exercices complémentaires 93
24 Listen & write ! 93
25 Listen & tick ! 93
26 Listen & write ! 94
27 Listen & tick ! 94
28 Right or wrong - 94
29 Read & write 95
30 Read & colour 96
31 Read & find the words 96
32 Right or wrong - 96
33 Read & copy 98
34 Find the correct word 98
35 Read carefully 98
Aspects culturels : L'école 99

La phrase complexe 103
Séance 1 : What is it ? It's a red pencil. 104
1 Rituel 104
2 Rappel 104
3 Leçon : listen carefully ! 104
4 Leçon : répétition collective 105
5 Leçon : répétition individuelle 105
6 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 105
7 Application : prononciation 106
8 Application : numéroter les objets 106
Séance 2 : It's a big-small red car. 107
9 Rituel 107
10 Rappel : jeu de Kim 107
11 Leçon : listen carefully ! 107
12 Leçon : répétition collective 108
13 Leçon : Répétition individuelle 109
14 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 109
15 Application : read & colour ! 110
Séance 3 : It's a red... - It's an orange... 111
16 Rituel 111
17 Rappel : what is it ? 111
18 Leçon : listen carefully ! 111
19 Leçon : répétition collective 112
20 Leçon : répétition individuelle 113
21 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 113
22 Application : complète avec a ou an 113
Exercices complémentaires 114
23 Chaînes de mots 114
24 Jeu de Kim 114
25 Give me- 114
26 Décrire un objet 115
27 What is missing ? 116
28 Chain speaking 116
29 Guess what ! 116
30 Listen, draw & colour ! 117
31 Listen, tick and colour ! 117
32 Read, write and draw 118
33 Read & colour 118
34 Read & colour 118
35 Remettre dans l'ordre 119
36 Séparer les mots et recopier 119
37 Remettre les mots dans l'ordre 119
Aspects culturels : Christmas 120
38 Décorer une carte de Noël 122
39 Carte de Noël à colorier 122

Animals 124
Séance 1 : what is it ? It's a black cat 125
1 Rituel 125
2 Rappel : dictée de nombres 125
3 Leçon : listen carefully ! 126
4 Leçon : répétition collective 126
5 Leçon : répétition individuelle 126
6 Leçon : Dire et faire : chinese whispers 127
7 Application : prononciation 127
8 Application : complète le tableau 128
Séance 2 : What pets have you got ? 129
9 Rituel 129
10 Rappel : jeu de Kim 129
11 Leçon : listen carefully ! 129
12 Leçon : répétition collective 130
13 Leçon : répétition individuelle 130
14 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 131
15 Application : imagier 131
16 Application : séparer les mots 131
Séance 3 : Have you got... ? Yes, I have... 132
17 Rituel 132
18 Rappel : chain-speaking 132
19 Leçon : listen carefully ! 133
20 Leçon : répétition collective 133
21 Leçon : répétition individuelle 134
22 Leçon : Dire et faire : chain-speaking 134
23 Application : copy 134
Exercices complémentaires 135
24 Chaînes de mots 135
25 Wild animals 135
26 Numéroter les images 137
27 Colorier 138
28 Répondre aux questions 138
29 Simon says 139
30 Séparer les mots 139
31 Colorier d'après le texte 139
32 Remettre les lettres dans l'ordre 140
33 Séparer les mots et recopier 140
34 Remettre les mots dans l'ordre 140
35 Bilan des chapitres phrase complexe et animals 140
Aspects culturels : Les animaux 141

Food and drinks 145
Séance 1 : I like... I don't like... 146
1 Rituel 146
2 Rappel : chain-speaking 146
3 Leçon : listen carefully ! 146
4 Leçon : répétition collective 147
5 Leçon : répétition individuelle 147
6 Leçon : Dire et faire 147
7 Application : prononciation 148
8 Application : compléter le tableau 148
Séance 2 : Do you like... ? Yes, I do... 149
9 Rituel 149
10 Rappel 149
11 Leçon : listen carefully ! 149
12 Leçon : répétition collective 150
13 Leçon : répétition individuelle 150
14 Leçon : Dire et faire : class survey 150
15 Application : imagier 151
16 Application : numéroter 151
Séance 3 : Do you like... ? Yes, I do... 152
17 Rituel 152
18 Rappel 152
19 Leçon : listen carefully ! 152
20 Leçon : répétition collective 153
21 Leçon : répétition individuelle 153
22 Leçon : Dire et faire 153
23 Application : recopier les mots 154
24 Application : séparer les mots 154
Exercices complémentaires 155
25 Bingo ! 155
26 Compléter le tableau 155
27 Séparer les mots 156
28 Shopping list 156
29 Séparer les mots 156
30 Remettre les lettres dans l'ordre 157
31 Séparer et recopier 157
32 Remettre les mots dans l'ordre 157
33 Breakfast 158
34 Let's make a cake 159
Aspects culturels : Que mangent-ils ? 160

Fiches élèves 165
Welcome ! Let's start ! exercices 167
- Les pays anglophones 167
- La carte des îles Britanniques 168
Colours : Exercices 169
9 Prononciation 169
16 Imagier des couleurs 169
25 Colorie selon les indications 170
26 Recopie les mots 170
33 Colorie les nombres 171
34 Lis et colorie 171
35 Sépare les mots 171
36 Complète les mots 172
37 Remets dans l'ordre 172
Numbers : Exercices 173
7 Entoure le chiffre que tu entends 173
14 Imagier des nombres 173
15 Relie les nombres aux mots 173
22 Prononciation 175
23 Recopie les nombres 175
29 Colour the number 176
30 Bingo ! 176
32 Relie les nombres écrits aux images 177
33 Remets les nombres dans l'ordre 177
34 Écris en chiffres les numéros de téléphone 177
35 Sépare les mots par des barres verticales 178
36 Sépare les mots et écris les chiffres dans l'ordre 178
37 Complète les mots 178
38 Welcome - colours - numbers : bilan. 179
Me & You : exercices 180
7 Listen and complete 180
14 Listen and complete ! 180
15 How are you - 181
22 Copy and complete 181
24 Complète le tableau 183
26 Vrai-faux 184
27 Prononciation 184
28 Reconnais-tu les questions - 185
29 Complète le tableau 185
30 Sépare les mots 185
31 Complète le tableau 186
32 Associe les questions et les réponses 186
33 Remets les lettres dans l'ordre 187
34 Remets les mots dans l'ordre 187
35 Réponds aux questions 188
Matériel scolaire : Exercices 189
7 Listen and colour 189
12 Prononciation 190
14 Imagier 191
15 Find the correct picture 191
22 Regarde attentivement les mots et recopie 192
23 Regarde attentivement les mots et recopie 192
24 Listen and write ! 193
25 Listen and tick ! 193
26 Listen and write ! 194
27 Listen and tick ! 194
28 Right or wrong - 195
29 Read and write 196
30 Read and colour 196
31 Read and find the word 197
33 Read and copy 197
32 Right or wrong - 198
34 Find the correct word 199
35 Read carefully 199
Phrase complexe : Exercices 200
7 Prononciation 200
15 Read and colour ! 200
22 complète avec a ou an 201
31 Listen, tick and color ! 202
32 Read, write and draw 203
33 Read and colour 203
34 Read and colour 204
35 Remets dans l'ordre 205
36 Sépare les mots et recopie 205
37 Remets les mots dans l'ordre 205
39 Colorie la carte de noël 209
Animals : exercices 210
- Imagiers 210
7 Prononciation 212
8 Complète le tableau 212
15 Imagier 213
16 Sépare les mots 213
25 Wild animals 213
26 Numérote les images 215
27 Colorie 215
28 Réponds aux questions 216
30 Sépare les mots 216
31 Colorie d'après le texte 216
32 Remets les lettres dans l'ordre 218
33 Sépare les mots et recopie 218
34 Remets les mots dans l'ordre 219
35 Bilan du chapitre animals 219
Food & Drinks : exercices 220
7 Prononciation 220
8 Complète le tableau 220
15 Imagier 222
16 Numérote 222
23 Recopie les mots 222
24 Sépare les mots 224
25 Bingo ! 224
26 Complète le tableau 224
27 Sépare les mots 226
28 Shopping list 226
29 Sépare les mots 226
30 Remets les lettres dans l'ordre 227
31 Sépare les mots 227
32 Remets les mots dans l'ordre 228
34 Let's make a cake 228
Flashcards 229


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