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Les enquêtes environnementales de l'inspecteur Lafouine tome 5, CYCLE III
Format 21 x 29,7 cm. NOUVEAU : EAN: 9782849263402
Lafouine poursuit son travail d’enquêteur pour le plus grand bonheur des élèves. Il s’attaque cette fois aux pollueurs de tous bords et aux ennemis de l’écologie. Chaque fiche propose donc la résolution d’une énigme « policière » et environnementale. La résolution de l’énigme est un prétexte à la lecture, aidée par quelques questions qui permettent de retourner au texte pour l’approfondir. Le cadre environnemental de chaque enquête est expliqué dans l’avant-propos. Ce travail met en place des pratiques de raisonnement et de logique très utiles en mathématiques ou en sciences. Plusieurs types de textes et d’enquêtes sont proposés : travail par élimination ou déduction, recherche d’un mensonge, décryptage d’un code, textes en désordre, questionnaires, textes à trous, QCM, vrai ou faux… Ces fiches de lecture très ludiques sont fort appréciées par les élèves : de nombreux élèves en délicatesse avec la lecture y ont repris goût… Corrections en fin d’ouvrage, avec les explications nécessaires à la compréhension de l’énigme. Ce fichier a été conçu pour permettre aux élèves d’être des lecteurs actifs. Il favorise la mise en œuvre de techniques de lecture, de recherche et d’analyse amenant la formulation d’hypothèses et l’élaboration d’une solution logique. À travers les enquêtes de l’inspecteur Lafouine, on dépasse le simple domaine de la lecture et de la compréhension de texte. On met en place des pratiques de raisonnement qui s’avéreront utiles dans d’autres matières telles que les mathématiques et les sciences. En effet, les mécanismes de réflexion découverts avec les énigmes policières peuvent être réinvestis dans les résolutions de problèmes et les recherches documentaires où la prise d’indices est nécessaire. Lafouine poursuit son travail d’enquêteur et s’attaque cette fois aux pollueurs de tous bords et aux ennemis de l’écologie : de la pollution de l’eau et de la mer, à la préservation des animaux sauvages, en passant par les énergies renouvelables ou les transports en communs peu énergivores comme les tramways. Toutes les histoires s’inspirent de faits qui ont réellement eu lieu en France. Ces enquêtes de l’inspecteur Lafouine mettent bien en scène les avis contradictoires qui s’opposent sur des nouvelles pratiques qui viennent souvent remettre en cause des habitudes Pour défendre les animaux ou la nature, certains ne voient plus que la solution violente quand la concertation ne leur donne pas gain de cause. Dans d’autres situations, la protection de l’environnement et la loi sont clairement bafouées pour des intérêts économiques agricoles, industriels ou touristiques, posant parfois des problèmes graves de sécurité publique : risques d’inondation, risques sanitaires quand il y a des trafics d’espèces animales ou d’aliments… Un principe majeur de l’éducation civique est que l’intérêt général doit l’emporter sur l’intérêt particulier. Ces histoires offrent de nombreuses opportunités de discussion en classe sur des sujets variés. Quelques pages proposent de courtes réflexions sur chacun des problèmes abordés dans les fiches de ce livre. Les 47 textes proposés demandent, dans un premier temps, une lecture attentive. L’analyse des données de l’enquête est un moment indispensable pour permettre la formulation d’une solution prenant en compte tous les paramètres. Plusieurs techniques de résolution sont proposées : le travail par élimination ou déduction, la recherche de mensonge et le décryptage d’un code. Les fiches sont placées dans le désordre. La résolution de l’énigme policière n’est qu’un des éléments du travail demandé. Les collègues qui utilisent les fiches ont souligné l’intérêt de leurs élèves pour ce genre de travail. Ils ont reconnu que le côté ludique des enquêtes a permis aux élèves en délicatesse avec la lecture, de reprendre goût à ce genre d’activité. C. Souchard Avant-Propos 3 1.Ne pas confondre poison et poisson 13 Corrections 60 ^ Haut de page
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