NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Mon cahier de lecture au CP volume 2

5,50 €   

Cahier de l'élève. Cycle 2 (conseillé pour le CP), volume 2
Format 17 x 22 cm.
60 pages.

Écrit par Agnès Marty.

ISBN 9782849264645

Plus de détails

Un cahier de lecture en autonomie illustré et ludique pour s'entraîner à lire en parallèle du manuel de lecture. Et même en dehors du cadre scolaire ! Cet utile petit livret plaît beaucoup aux apprentis lecteurs ayant une grande envie de lire.
Ce volume 2 concerne les élèves à partir du milieu du CP, déjà un peu à l'aise avec la lecture mais appréciant des textes courts.

Ce deuxième volume du cahier de lecture en autonomie a été conçu pour les élèves à partir du milieu de CP : les enfants sont plus à l’aise en lecture, mais lire des histoires complètes est encore fastidieux et fatigant. Ici, le format proposé est court et le support ludique : l’enfant s’épuise moins et peut arrêter quand il le souhaite, puis y revenir facilement.
À chaque exercice est associée une action : barrer, souligner, dessiner, entourer. L’enfant est actif et s’approprie son cahier. Son petit format le rend facile à manipuler.
Ce deuxième volume, plus complexe, mais toujours ludique, suit les enfants en parallèle de leur apprentissage de la lecture. Il permet de renforcer et d’automatiser cet apprentissage à l’aide d’exercices répétitifs de réinvestissement. Les textes s’allongent, mais les phrases sont courtes et faciles à lire. Les questions ou les jeux permettent de vérifier la compréhension de la lecture. Les mêmes exercices reviennent y compris quand le niveau augmente : l’enfant est confiant, il reconnaît les exercices et n’a pas besoin d’investir son attention dans la compréhension de consignes nouvelles. Il peut vraiment s’entraîner à lire. Certains mots déjà lus reviennent, de même que les mots outils.
Les élèves peuvent consulter ce livret de façon totalement autonome : les sons sont introduits d’après les progressions suivies au CP. La complexité des exercices est également progressive.

2 cahiers de lecture pour le CP
Le premier volume contient trois niveaux (jaune, orange et rouge) et couvre la première partie de l’année du CP. La difficulté est croissante : les sons sont introduits par étape en fonction de la progression de l’apprentissage au CP. Il s’agit surtout d’exercices de lecture de mots et de petites phrases courtes avec des structures répétitives.
Le deuxième volume contient les trois niveaux suivants (violet, bleu et vert) et couvre la deuxième partie de l’année. L’introduction des sons se poursuit, toujours par étape et en suivant la progression des sons au CP. Le niveau de difficulté des exercices augmente avec la lecture de phrases, de devinettes, de textes courts, de messages codés et de nombres.

Agnès Marty

Niveau 4. Violet :
Sons complexes : er, ez, oi, am, em, ai, ei, et, qu. Mots outils : mais, dans, bien, que, quel, au, pour, ne...pas, près, leur et le mot clown
Niveau 5. Bleu :
Sons complexes : eu, oeu, ain, ein, un, aim, im, elle, ette, erre, esse, ed, om. Mots outils : autour, souvent, beaucoup, quelques, longtemps, ensuite.
Niveau 6. Vert :
Sons complexes : ph, gu, oin, gn, ill, il, x, y. Mots outils : eux, sept, mais, nouveau, ensemble et les mots oeil/yeux, oreille, nez.


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • Lectures rapides aux cycles 2 et 3
  • Lectures pratiques au CP-CE
  • Mon cahier de graphisme Grande section de maternelle