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Lectures pratiques au CP-CE
Format 21 x 29,7 cm, EAN: 9782849263471
50 fiches de travail pour apprendre à lire toutes sortes de textes Comment apprendre à lire, au quotidien, des textes qui ne sont ni des romans, ni des histoires: emballage de nourritures, carte d'invitation, recette, règle de jeu, carte postale, site web, médicament, ticket d'entrée, plan d'un zoo, affiche de film, affiche de spectacle, faire-part... Comment développer sa curiosité, découvrir une lecture utilitaire, privilégier la compréhension de textes parfois très courts, mais souvent inhabituels? La plupart des situations de lecture rencontrées au quotidien concerne des étiquettes, des publicités, des annonces, des panneaux d’affichage… Il nous a donc semblé intéressant que les enfants de CP et CE, qui apprennent à lire, puissent s’entraîner sur d’autres textes que des courtes histoires. Ces lectures sont utiles car elles permettent de replacer des apprentissages fondamentaux dans la vie quotidienne ou citoyenne des enfants : emballage de nourritures, carte d’invitation, recette, règle de jeu, carte postale, site web, médicament, ticket d’entrée, plan d’un zoo, affiche de film, affiche de spectacle, faire-part… Ce seront autant des exercices de lecture que d’histoire, d’instruction civique ou de mathématique. Cet ouvrage propose donc un large choix de documents rencontrés dans la vie quotidienne et dont la lecture est parfois difficile, incomplète ou inintéressante, bien que souvent indispensable. Devant la difficulté à trouver le texte idéal, à le préparer ou l’adapter au niveau de la classe, ce fichier photocopiable apportera aux enseignants, nous l’espérons, un gain de temps très appréciable. Le choix des écrits n’est bien sûr pas exhaustif. Certaines fiches proposent des documents très couramment rencontrés : affiches, catalogues, emballages… D’autres sont moins habituels mais très utiles pour affiner sa lecture : plans, carte d’identité, menu, calendrier… Chaque fois, le document est accompagné d’un questionnaire (cases à cocher, plusieurs bonnes réponses possibles) qui oblige l’enfant à approfondir sa lecture. La correction permettra de vérifier sa justesse, mais elle n’est pas une fin en soi. Il faut garder à l’esprit que c’est la lecture elle-même qui est importante, et non l’écriture des réponses. Les fiches, en couleur, peuvent être plastifiées et utilisées par les enfants avec des feutres effaçables. Elles sont accompagnées des corrections. Leur fonctionnement étant répétitif, les élèves seront rapidement capables de les réaliser de manière autonome. Une grille permet aux élèves de cocher les fiches qu’ils ont faites et de savoir où ils en sont. Bien entendu, on peut travailler avec d’autres documents plus actuels ou plus réels. La plupart de ceux qui sont proposés sont fictifs mais reprennent les conventions en vigueur dans le genre (étiquettes, sommaires, publicités, petites annonces). Le fait de disposer d’un document photocopiable permet le travail collectif ou individualisé en atelier. Nous espérons que ce fichier vous aidera dans votre travail quotidien. Si certains documents vous semblent inadaptés, ou si vous souhaitez voir développées d’autres pistes de travail, n’hésitez pas à nous en faire part (courrier, fax ou email), nous pourrons en tenir compte dans les éditions suivantes.
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